Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Saguenay et Lac-Saint-Jean - Le tourisme d'affaires est en pleine croissance

«Chez nous, c'est le meilleur des deux mondes»

Le Saguenay forme un royaume touristique, d'abord et avant tout, en raison de la force d'attraction exercée par la nature ambiante, qui est bien servie par un tissu urbain solidement ancré dans le paysage. Le tourisme d'affaires y trouve son compte, et il paraîtrait même que Chicoutimi n'est pas aussi éloigné des grandes villes que certains des habitants de celles-ci le croient... grâce à la présence d'une autoroute et d'un aéroport.

Promotion Saguenay, un organisme qui a pris forme dans la foulée des fusions municipales en 2002, a connu une croissance rapide. Directrice des communications-marketing, Priscilla Nemey, qui en est la directrice du développement touristique et des communications, identifie ses champs d'activité: «L'organisation et l'équipe sont très dynamiques et s'attaquent à la fois à différents marchés; le tourisme d'affaires est l'une de nos grosses forces, avec la tenue des congrès, mais il y a aussi le tourisme d'agrément, les croisières, les bureaux d'information et tout le volet marketing; on a même ouvert une nouvelle boutique à Tadoussac.»

Cette région est située dans des lieux privilégiés qui facilitent la tâche des promoteurs, ce qu'elle reconnaît volontiers: «On est chanceux de vivre dans un tel environnent naturel, avec un fjord dans notre cour et une ville de bonnes dimensions dotée des services adéquats. Depuis la fusion, qui remonte à dix ans cette année, les façons de faire ont beaucoup changé et il s'est créé une dynamique entre les partenaires; les gens ont mis en commun leurs ressources et ils ont acquis cette fierté que Saguenay soit devenue la septième ville en importance au Québec.» Elle insiste: «Chez nous, c'est le meilleur des deux mondes, avec une nature exceptionnellement riche et parfois sauvage, située à proximité d'une ville qui bouge.»

Un taux de croissance élevé

Promotion Saguenay a gagné son pari de rassembler les gens des villes fusionnées et d'établir une cohésion dans leurs interventions pour attirer différents groupes dans la région: «La grande ville, les partenaires touristiques et hôteliers forment vraiment une équipe de démarchage pour s'assurer de faire venir ici des congrès et des événements sportifs.» À tel point que, depuis 2007, l'augmentation de la tenue de ceux-ci a grimpé de 37 %.

En 2012 seulement, Saguenay a reçu ou accueillera notamment dans ses murs des manifestations de prestige: le championnat canadien ouvert de patinage de vitesse, la neuvième édition du colloque interdisciplinaire sur les maladies neuromusculaires et la sclérose latérale amyotrophique, le conseil national de la Fédération interdisciplinaire de la santé (FIQ), la Coupe des nations de l'élite mondiale des cyclistes âgés de 19 à 22 ans, le Grand Défi Pierre-Lavoie, la Chambre des notaires du Québec et l'Association des orthopédistes du Québec. En 2013, la ville sera l'hôtesse des Jeux du Québec et du congrès provincial des Chevaliers de Colomb, qui va regrouper autour de 700 personnes.

Il s'agit, somme toute, d'un bilan positif pour une région éloignée et il en résulte des retombées économiques majeures, qui ont été évaluées à près de quatre millions de dollars pour 2011. Les participants aux congrès et aux autres événements proviennent en grande partie du Québec (70,5 %), quoique la proportion de la clientèle internationale atteigne les 13 %.

Un anniversaire attendu

Mme Nemey se tourne vers l'avenir: «On connaît une très bonne année en 2012 et on s'attend à ce que 2013 soit encore plus importante, alors que le Saguenay-Lac-Saint-Jean célébrera ses 175 ans d'existence; il y aura tout un pan d'activités qui vont avoir lieu en parallèle, de sorte qu'il sera très intéressant pour une organisation de s'amener dans la région pour tenir son congrès à cette occasion.»

Pour y arriver, Promotion Saguenay n'a de cesse de mettre en valeur le volet de l'accessibilité, car il est clair que la distance à parcourir se révèle être, en certains cas, un obstacle dans le choix d'une région considérée comme éloignée des grands pôles urbains québécois: «Justement, on va inaugurer l'autoroute à quatre voies qui conduit de Québec jusqu'au Saguenay, durant le 175e; elle sera alors complétée et elle porte d'ailleurs le nom de "Route 175". Du côté de l'aéroport, il y a actuellement des investissements de 20 millions de dollars qui sont consentis, et une nouvelle route qui servira de voie d'accès se construit. En plus, on met en place une liaison aérienne Gatineau-Saguenay, pendant que les vols directs jusqu'à Montréal se poursuivent sur une base quotidienne.»

Une programmation taillée sur mesure

Il est de bon aloi de mettre en valeur les talents artistiques dont regorgent les populations saguenéenne et jeannoise. Priscilla Nemey ne s'en prive pas: «On connaît notre créativité par les artistes qu'on exporte en grand nombre et on présente ici de beaux grands spectacles connus depuis des années; les producteurs ont adapté ces manifestations artistiques en fonction des congressistes pour leur offrir Québec Issime ou La fabuleuse histoire d'un royaume.»

Et elle conclut de la sorte: «On est amoureux de notre destination.» C'est pourquoi les gens de Promotion Saguenay s'efforcent de transmettre cette passion à ceux de l'extérieur de la région.

***

Collaborateur du Devoir
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel