samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 00h05
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Le choix de l'austérité - Fitch et Moodys' critiquent Ottawa

«Il n'y a pas d'urgence» pour le ministre des Finances, Jim Flaherty, de revenir à l'équilibre budgétaire étant donné la santé générale de l'économie canadienne et le fait que son déficit ne s'élève qu'à 2 % du produit intérieur brut (PIB), a déclaré au quotidien d'affaires le principal analyste pour le Canada chez Moody's, Steven Hess.
Photo : Agence Reuters Patrick Doyle
«Il n'y a pas d'urgence» pour le ministre des Finances, Jim Flaherty, de revenir à l'équilibre budgétaire étant donné la santé générale de l'économie canadienne et le fait que son déficit ne s'élève qu'à 2 % du produit intérieur brut (PIB), a déclaré au quotidien d'affaires le principal analyste pour le Canada chez Moody's, Steven Hess.
Fitch et Moody's mettent en garde le gouvernement Harper contre les dangers de vouloir aller trop vite avec ses mesures d'austérité en cette période d'incertitude économique. Selon les deux agences de notation, citées dans le Wall Street Journal, l'intention affichée du gouvernement d'annoncer dans son prochain budget d'importantes réductions de dépenses afin de rétablir rapidement l'équilibre des finances publiques n'est pas nécessaire et pourrait même causer plus de mal que de bien à l'une des rares économies développées à ne pas se porter trop mal.


«Il n'y a pas d'urgence» pour le ministre des Finances, Jim Flaherty, de revenir à l'équilibre budgétaire étant donné la santé générale de l'économie canadienne et le fait que son déficit ne s'élève qu'à 2 % du produit intérieur brut (PIB), a déclaré au quotidien d'affaires le principal analyste pour le Canada chez Moody's, Steven Hess. «De notre point de vue, il y a de la marge de manoeuvre et procéder [à des compressions] trop rapides aurait des effets négatifs et pourrait être contre-productif» en ralentissant la croissance des revenus. «Cela pose un risque [pour la croissance économique] s'ils vont trop vite.»

Une analyste chez Fitch s'est faite encore plus directe. «Vous n'avez pas à avaler une si grosse pilule si vous n'êtes pas malade», a résumé Shelly Shetty. Bien que «l'atteinte d'un budget équilibré soit importante pour maintenir sa crédibilité», le fait d'y parvenir avant la cible actuelle de 2016 n'est «pas nécessaire», a-t-elle notamment précisé.

Le prochain budget du ministre Flaherty devrait être dévoilé quelque part au mois de mars. Le gouvernement conservateur a longtemps évoqué la nécessité de procéder à des compressions de dépenses d'environ 4 milliards, mais parle de plus en plus, depuis quelques semaines, d'un effort qui devrait atteindre le double. Le ministre des Finances a promis de réduire les dépenses de l'État tout en protégeant les transferts aux citoyens. L'appareil gouvernemental fédéral se prépare, en conséquence, à d'importantes diminutions de personnel.

Écouter les «amis» de Jim Flaherty

Les détenteurs de portefeuilles économiques dans le gouvernement Harper ont réussi à éviter les questions des journalistes sur cet avertissement des agences de notation hier.

«Moody's et Fitch nous disent aujourd'hui ce que le NPD a dit depuis des mois, c'est-à-dire qu'on fait face à un gouvernement qui est idéologique dans ses compressions dans les services publics, a déclaré le député du Nouveau Parti démocratique Alexandre Boulerice. On espère que [Jim Flaherty] va entendre le message, si ça ne vient pas du NPD mais de ses amis des agences de notation.»

Les conservateurs de Stephen Harper doivent se rendre compte du fait que le contexte économique présent est beaucoup moins favorable que les dernières fois que le gouvernement fédéral a dû rétablir l'équilibre de ses finances publiques, a affirmé pour sa part le chef par intérim du Parti libéral, Bob Rae. «L'économie n'est pas en pleine croissance en ce moment, a-t-il remarqué, citant le cas de l'Ontario, du Québec et des Maritimes. On est en pleine difficulté. Si on pense que c'est l'austérité qui va nous aider [...], c'est faux.»

Message à l'ensemble des pays développés

Plusieurs économistes, dont ceux des agences de notation, du Fonds monétaire international (FMI) et de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), mettent en garde, depuis des mois, les gouvernements des pays développés contre tout dogmatisme qui les amènerait à adopter des politiques d'austérité trop sévères alors que leur économie ne s'est toujours pas remise du choc de la Grande Récession. Ils se montrent d'autant plus inquiets que l'addition de toutes ces compressions risque également de plomber l'économie mondiale tout entière. Si l'on admet que certains pays, comme la Grèce, l'Espagne ou le Portugal, n'ont vraiment plus les moyens d'attendre, on recommande aux autres, comme le Canada et même les États-Unis, d'adopter des plans de retour à l'équilibre budgétaire crédibles, mais plus graduels.

L'agence Moody's a, par exemple, menacé hier le Royaume-Uni d'abaisser sa note AAA en raison de la fragilité de son économie et des risques que fait peser la crise de la zone euro voisine (voir autre texte en page B 3). Elle a notamment remis en cause la nécessité, pour le gouvernement conservateur de David Cameron, de poursuivre un plan d'austérité tellement sévère qu'il menace de faire replonger l'économie britannique en récession.

***

Avec la collaboration de Marie Vastel
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • ClimateCrisis - Inscrit
    15 février 2012 04 h 10
    pour tous ces alarmistes de droite
    vous voyez!

    cessez vous, conservateurs,droitiste,M. Tremblay,etc. de repandre des mensonges sur l etat de l economie et des finances publiques pour essayer de tuer la classe moyenne et de tous leurs privileges durement gagner et meriter.

    cesser de lancez votre fiel svp.

    merci
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • C. Boisvert - Abonnée
    15 février 2012 04 h 20
    Enfin! Mais ... connaissant Harper comme on le connait...
    Un nul, avec ses complexes d'infériorité... et entêté en plus.. on est bon pour la rigeur.

    C. B.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Gagnon - Inscrit
    15 février 2012 05 h 26
    Encore au moins 3 ans et demi de ces bouffons...si Harper respecte sa propre Loi des Élections à date fixe.
    C'est ce qui se passe quand un parti régional idéologique d'extrême droite avec ascendance Catho d'une autre époque est au pouvoir au fédéral.

    Tout pour le bénifice des pétrolières de l'Ouest sans considédarations sur le long terme avec pour résultat un dollars Canadien trop prisé et fort au grand désespoir des industriels exportateurs du Québec et de l'Ontario. Belle interprétation du fédéralisme.

    Un grand "merci" aux Libéraux fédéraux qui par leur multiples bévues et trahisons ont permis cette solide ascension des régressistes conservateurs en indélogeabilité.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • NiDieuNiMaitre - Inscrit
    15 février 2012 07 h 15
    Si au moins ils coupaient dans leur connerie et leur rapacité.
    Faut bien qu'Harper paye ses avions, ses bateaux, ses prisons, ses subventions aux pétrolières, les voyages et comptes de dépense des ministres, alors on coupe les transferts en santé, la retraite des ainés, la recherche, l'environnement, la condition féminine, service canada, cafouillage et retard à l'assurance emploi, Radio-Canada, les ambassades, la culture, l'aide internationale, organismes communautaires (surtout ceux du Québec) etc.etc.
    P.S. Il serait plus juste de remplacer le A-R-P de son nom pour I-T-L!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Airdutemps - Inscrite
    15 février 2012 07 h 47
    Inquiétantes ces agences de notation...
    Que l'on soit de droite ou de gauche, conservateurs ou pas, il est inquiétant de constater que ces agences de notation qui ont réduit l'Europe presque à néant, s'acharne maintenant sur l'un des pays qui résiste le mieux aux attaques sournoises de ces mains visibles d'un futur gouvernement mondial.

    Power et cies doit s'en réjouir...

    Il faut voir plus loin que le bout de son nez...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Airdutemps - Inscrite
    15 février 2012 07 h 51
    Des malfrats
    J'espère que le gouvernement conservateur ne se laissera pas influencer par ces malfrats qui n'ont qu'un objectif, celui de déstabiliser les pays. À leur manière ce sont des terroristes qui sèment la discorde dans le monde.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bernard Gadoua - Inscrit
    15 février 2012 07 h 55
    Les agences de notation: un complot socialiste contre le Canada
    Les Régressistes-Conservateurs nous assureront qu'il s'agit en fait d'un complot socialiste des agences de notation contre le retour à la bonne santé de l'économie canadienne et de ses finances publiques.

    @BGadoua
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jeannot Vachon - Inscrit
    15 février 2012 07 h 56
    Ottawa se prend pour la Grèce

    Le Canada est le pays occidental le plus en santé financière de tous. Or le gouvernement Conservateur s’applique à lui donner un remède de cheval en voulant couper 10% des dépenses de ministères qui sont moins aimés de ce gouvernement, l’environnement par exemple. L’économie va trop bien : il faut l’étouffer.

    Pourtant quand c’est le temps de réduire les impôts des sociétés de plusieurs milliards, il n’est pas question de réfléchir au déficit. Quand c’est le temps d’investir massivement dans les prisons et l’armée, le coût n’a pas d’importance.

    On voit encore les publicités des Conservateurs vantant leur plan d’action économique. Mais il n’y a plus de tel plan. Il n’y a qu’une recette à appliquer beau temps mauvais temps : baisser l’impôt des entreprises et des riches tout en réduisant les services à la population.

    La Grèce est dans un pétrin total et doit étouffer sa propre économie pour mettre de l’ordre dans ses finances. Les agences de notation Moodys et Fitch ont avisé notre ministre des Finances qu’il faisait fausse route. Mais ce gouvernement est peu enclin à écouter les spécialistes de toutes sortes. Depuis sa majorité, ses décisions semblent toujours orientées pour plaire à sa base conservatrice pure et dure.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jocelync - Inscrit
    15 février 2012 07 h 58
    Ces agences avec leurs cotes financières idiotes
    Grâce à la clairvoyance de ces Fitch, Moody, Standars and Poor... , Athènes est en train de se faire saccager par ses citoyens.
    Plutôt que de tenter de diriger le monde avec de vulgaires cotes (AAA, AAA , AAA-....), ces financiers devraient plutôt songer à protéger les populations (qui ne sont pas que des statistiques) en surveillant des gouvernements comme le Canada qui font porter le poids de leurs abus financiers et de pouvoir aux mauvaises personnes créant un système d'injustice qui mène inévitablement aux révoltes.
    Obliger par exemple les vieux à travailler de 65 à 67 ans mais d'autre part, payer des gens à gros prix pour épier les internautes, construire une série de prisons pour incarcérer les gens à $365 par jour.....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • MaximeV - Inscrit
    15 février 2012 08 h 02
    Gouvernement idéologique
    Il est clair que les coupures du gouvernement conservateur sont motivés par des arguments idéologiques de droite. Si elles avaient été motivées par des arguments de la droite économique, le ministre Flaherty ne se ferait pas rabrouer par les compagnies les plus à droite de l'échiquier économique, soit les agences de notation.

    La question que je pose :
    Si les agences de notation reconnaissent l'évidence que des mesures d'austérité nuisent à l'économie d'un pays, alors pourquoi imposent-elles, de concert avec le FMI, ces plans d'austérité aux pays touchés par la crise de la dette ? L'économie de ces pays ne peut que s'enliser davantage, accroissant le risque de défaut de paiement.

    Ah... j'oubliais, les agences de notation sont des entreprises à but lucratif : ils ont plus à coeur leurs propres profits que la reprise économique. Et un pays en faillite, c'est une occasion en or de s'enrichir par spéculation...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Francois - Inscrit
    15 février 2012 08 h 15
    Équilibre en tout point
    Atteindre l'équilibre budgétaire avec des moyens tout aussi équilibrés voilà le message. Pas facile de trouver l'équilibre pas même dans nos vies.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Photodan - Abonné
    15 février 2012 08 h 39
    L'idéologie avant la raison
    Encore une fois l'idéologie conservatrice va à l'encontre du gros bon sens et des mises en garde des experts, cette fois-ci en jouant avec notre sécurité économique. Voici donc le nouveau jeu des cowboys monarchistes, la roulette russe économique : Ou bien ils ont raison et ils gagnent en ayant mis des milliers de personnes au chômage ou bien ils ont torts et c'est tout le Canada qui va écoper durement. Et, vous remarquerez que dans les deux cas on perd des milliers d'emplois et que de l'avis des experts ce jeu dangereux des conservateurs est inutilement risqué
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • parade21 - Abonné
    15 février 2012 08 h 45
    Le gouvernement du Québec également
    On ne peut pas soupçonner les agences de notation d’être de farouches partisans d’un État interventionniste dans le secteur de l’économie. Mais, ils ne sont pas non plus des ultraconservateurs. L’intervention de l’État, en période de ralentissement économique, est plus que nécessaire pour soutenir l’économie. Et nous ne sommes pas encore sortis de la crise économique de 2008. Croire de façon dogmatique, comme le fait le gouvernement fédéral, mais aussi celui du Québec, que la course à l’équilibre budgétaire par des mesures d’austérité draconiennes est la solution est irréaliste.

    Tant le gouvernement fédéral que celui du Québec devraient prendre au sérieux l’avis de ces agences de notation. Le prochain budget fédéral, mais aussi celui du Québec, devrait mettre la pédale douce en matière de coupures dans les finances de l’État. Quelquefois, le remède est pire que le mal. Un peu plus de réalisme et un peu moins de dogmatisme. Voilà la prescription en prévision des prochains budgets.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Mots Passants - Inscrit
    15 février 2012 09 h 04
    Vers la fin des invasions barbares...
    Ce qui est nécessaire pour le triomphe du mal est que les bons hommes ne font rien...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • oracle - Abonné
    15 février 2012 09 h 08
    Un grand coup d'épée dans l'eau !
    Bien d'accord avec MaximeV. Imaginer que semoncer Mr Harper suffira à le détourner des dogmes de la droite conservatrice intégriste relève quant à moi de la plus folle naïveté.
    Bonne chance quand même à Moodys' et consorts !

    Pierre-Michel Sajous
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Celine A. Massicotte - Abonnée
    15 février 2012 09 h 21
    Un autre dictateur élu!
    Je n'aurais jamais cru cela possible au Canada... mais bon, faut appeler la chose par son nom.

    En plus de baîlloner l'oposition, voilà qu'Harper se transforme en devin économique et idéologique et impose des solutions draconiennes à des problèmes qui n'existent pas encore, et n'existeront peut-être même jamais.

    En passant... merci à MaximeV pour son information "les agences de notation sont des entrerises à but lucratif": un autre genre de dictature, mais par des non élus celle-là. Plus classique, quoi.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean_Yves - Abonné
    15 février 2012 09 h 27
    Ciel d'Afrique et patte de gazel...
    Le NPD a de nouveaux amis !

    C'est quoi la suite, aux prochaines nouvelles Fitch et Moodys' vont annoncer leur appuis a QS ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Besset - Inscrit
    15 février 2012 09 h 45
    Les agences de notations veulent garder leur emprise
    Posez vous la question, pourquoi que des agences de notation voit mal le fait que nous retournerons vers un équilibre budgétaire et que nous conservions notre note AAA?

    Mais la chose que je trouve absurde c'est que le gouvernement prévois acheter des avions de combats très dispendieuses et les conservateurs disent prévoir retourner à l'équilibre budgétaire! Je crois qu'il y a des projets que nous ne sommes pas au courant! Est-ce que le gouvernement prévois d'autres missions de combats? Si oui contre qui? Les chinois? Les russes? Ils peuvent devenir de très bon partenaire économique meilleur que les États-Unis qui sont en pleine crise!

    Nous avons avantages à retourner vers un budget équilibré pour éviter ce qui se passe en Europe et au États-Unis!

    Pour ceux qui disent que c'est long trois ans et demi... Checker ben la vague conservatrice rentrer au Québec!!! Notre problème au Québec c'est que nous sommes sur taxé et sur imposé? Nous avons un pallier de gouvernement de trop, c'est à nous de choisir lequel!!! Et n'oubliez pas que nous allons vers la droite avec la privatisation de tout nos services de nos écoles, nos soins de santé... name it... Mais en échange les grands de se monde veulent nous offrir des emplois dans leurs entreprises pour que nous puissions nous payer les assurances et les services de ces entreprises... C'est ça la tendance mondial bienvenue au 21e siècle.

    Notre seul danger c'est une nouvelle course à l'armement parce que ça va être des corporations qui vont vouloir se rentrer dedans!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sylvain R. Labelle - Inscrit
    15 février 2012 10 h 21
    Idéologie êxtrème droite religieuse Évangéliste-Baptiste américaine
    Ce gouvernement dirige de façon idéologique avec les même penseurs que Georges W. Bush. Vous voulez en savoir plus, lisez le livre de Marci McDonald intitulé: "The Armagedon Factor". Vous allez constater à quel point le gouvernement (malheureusement majoritaire) de Harper est dangeureux. Le plus triste c'est que nous n'avons vu que la pointe du iceberg jusqu'à maintenant.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Francis Ducharme - Inscrit
    15 février 2012 10 h 26
    Agences...

    Si c'est pas Moodys ca va être Standard
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Gagnon - Abonné
    15 février 2012 10 h 38
    Ils détiennent la VÉRITÉ
    Il n'y a pas plus bornés que ces preachers recyclés en politiciens qui gouvernent avec les lumières de l'Esprit Saint.

    Il nous reste à réfléchir sur les moyens de se mettre à l'abri des ces gens dans le futur.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Michel Picard - Inscrit
    15 février 2012 10 h 46
    «Live free or die»
    Nous vous combattrons les conservatives jusqu'au bout.
    Comme on le dit quelque part dans un État américain : «Live free or die».
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • homocalculus - Inscrit
    15 février 2012 10 h 55
    Encore les...conservateurs !
    Une autre bonne, celle-là. On peut vouloir équilibrer les budgets mais, cela crève l'oeil, si on va trop vite on nuira à l'économie. Couper dans les dépenses implique faire des choix et ceux des conservateurs sont questionnables (le mot est faible). L'achat de sous-marins usagée et détériorés, les F-35 trop bien équipés, les dépenses militaires exagérées alors que nous ne sommes pas en guerre, etc. etc. Et la démocratie, elle ?
    "Qui trop embrasse, mal étreint"! Mais, l'étreinte conservatrice fait peur alors que Notre Canada, à ce jour, ne va pas si mal économiquement en comparaison avec les autres, par les temps qui courent.
    "À quand les prochaines élections fédérales" ?
    Amen
    HOMOCALCULUS
    maurice.beernard@videotron.ca
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Bellefeuille - Inscrit
    15 février 2012 11 h 02
    Rarissime!
    C’est plutôt très rare d’entendre les agences de notation tenir de tels propos. Il faut le souligner et le relire plusieurs fois pour le croire.

    Ces agences de notations privées ont leur siège social à Wall Street tout près de celui des grandes banques d’affaires. Ces agences, sur demande, ont attribué AAA aux actifs toxiques des grandes banques d’affaires ayant provoqué la crise 2009. Un système à la Ponzi évident!

    Cela dit, on a surtout entendu parler de décotes plus que tout autre chose de la part de ces agences. Elles indiquent clairement aux grands investisseurs de ce monde, dont les grandes banques d’affaires, quand retirer ou mettre de l’agent dans l’économie d’un pays. Lorsque les capitaux fuient massivement, le FMI prend généralement la relève et on force les mesures d’austérité.

    Ici, nous sommes dans une situation inversée. On nous dit que couper dans les finances publiques risque de nuire à notre économie.

    Une situation similaire s’était produite entre 1992 et 1994 sous le gouvernement libéral de Jean Chrétien, où Wall Street mentionnait que le Canada se portait bien économiquement, contrairement à ce que certains organismes de droite affirmaient ici même. La Banque du Canada avait réagi vivement et avait demandé aux maisons de notation de crédit de réviser à la baisse la note de crédit du Canada? Naomi Klein le mentionne dans son livre « la stratégie du choc », elle affirme qu’il n’y avait effectivement pas de crise qui justifiait que le gouvernement Chrétien retire 44 milliards de dollars de la caisse d’assurance emploi des travailleurs. En 2012, c’est une affaire qui n’est toujours pas réglée.

    Impartialité chez Moody's, Fitch et Standard and Poors?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • vert-ou-rien - Abonné
    15 février 2012 12 h 10
    Premiers signes d'une dictature
    Je suis d'accord avec le commentaire de Mme Massicotte.

    C'est par des mesures de ce genre, pour tenir la population sous le joug de la peur, que naissent les dictatures.
    Harper ne nous laissera pas d'autre choix que de nous séparer du reste du Canada pour maintenir nos privilèges démocratiques.
    Merci, Fitch
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Nelson - Inscrit
    15 février 2012 12 h 27
    Lutte au défficit ou privatiser et baisser les impôts de ses complices ??

    Si des coupures de 10% ne sont pas seulement pas nécessaires mais en plus dangereuses pour l'économie, les VRAIS ENJEUX SONT DE PRIVATISER LES SERVICES PUBLIQUES ET DIMINUER LES IMPÔTS DE SES AMIS REQUINS RICHES.

    Lutte de classes c'est ça, voler le plus possible aux gens ordinaires, les classes moyennes, PME, travailleurs et marginaux.

    POURTANT LE CAPITAL EST LA PARTIE NON PAYÉ AUX TRAVAILLEURS POUR LEUR TRAVAIL, ET VOLÉ PAR LES CAPITALISTES.

    Il devraient pas seulement payer plus d'impôts, mais aussi partager le magot volé.

    En plus les matières premières et énergétiques utilisés dans le processus de production, appartiennent aussi a nous tous.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Leys - Inscrit
    15 février 2012 13 h 38
    Quand Alain Dubuc s'inquiète...
    Quand c'est rendu que le très "socialiste" Alain Dubuc s'inquiète des dérives idéologiques du gouvernement Harper en matière d'économie, c'est qu'on est sorti de la droite pour entrer dans la sphère de la pure bêtise...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • philippe ouimet - Inscrit
    15 février 2012 13 h 49
    Les bouffons d'Ottawa
    @ F Gagnon,

    Merci Mr Gagnon.... vos propos sont juste et très précis!!!!!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • NiDieuNiMaitre - Inscrit
    15 février 2012 14 h 24
    Un complot?
    Les banques ont tout intérêt à décoter un pays pour augmenter le rendement des prês qu'elles font par la suite à l'état. La cote actuelle du Canada est bonne et le meilleur moyen de fructifier d'avantage les avoirs des grands déposants de ces banques est de couper masssivement les emplois dans la fonction publique et les services aux citoyens au risque justement d'affaiblir l'économie . Une crise n'empêche pas les pétrolières de s'enrichir, au contraire. Même la CDP investi dans les sables bitumerdeux. Les banques canadiennes n'ont jamais été aussi riches et au lieu d'interdire sévèrement les pratiques douteuses, l'état légifère pour resserer le crédit comme si le consommateur était responsables des produits que les banques mettent sur le marché. Beaucoup de PME en arrachent parce qu'elles manquent pas de contrats mais de liquidités! Ça sent le complot à plein nez.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Patrick Bougrelle - Inscrit
    15 février 2012 18 h 30
    Cessez de vous battre contre l'autonomie du Québec !
    Encore une fois, les québécois devraient se féliciter de l'allègement du gouvernement fédéral: La latitude de Québec est exactement celle que lui laisse Ottawa. Voir les 2% de TPS devenus 2% de TVQ.
    Que les conservateurs réduisent donc le fédéral !
    Quant aux souverainistes qui veulent un gros fédéral, ils constituent la peuve vivante de ce que l'esprit humain est capable de la plus parfaite contradiction...
    Par ailleurs j'ai suffisamment vu des gouvernements repousser indéfiniment l'amaigrissement de l'État à des jours meilleurs.
    En France, je n'ai jamais vu que cela.
    Ce que les agences disent est basé sur des hyposthèses de conjoncture à venir.
    Visiblement Ottawa préfère parer à des hypothèses plus pessimistes.
    Là encore, j'ai toujours vu des gouvernements faire preuve d'un optimisme débridé, et finir en déficit.
    Alors non, décidément, je ne regrette pas d'avori voté PC.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean_Yves - Abonné
    15 février 2012 19 h 55
    «Premiers signes d'une dictature»
    Exacte.

    Et c'est une dictature avec dernière mise à jour de type 2.0, c'est à dire de type démocratique, élue par le peuple.

    C'est le tout dernier crie, très tendance...

    C'est sûr que c'est casse-pieds pour les gauchistes comme Moodys' et Fitch mais que voulez vous, le peuple s'est exprimer...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jeannot Vachon - Inscrit
    16 février 2012 07 h 23
    Affamer la bête

    La droite idéologique a développé une stratégie infaillible pour enrichir les riches et appauvrir les pauvres. On comprend pourquoi les écarts entre riches et pauvres s’accroissent de plus en plus.

    La stratégie s’appelle « affamer la bête ». Ça consiste à faire des budgets fortement déficitaires en disant au peuple qu’on se doit de baisser les impôts. Le peuple est content. La majorité va économiser une poignée de dollars. Les riches vont économiser des milliers de dollars et même des millions.

    Au prochain budget, le gouvernement allègue qu’il manque cruellement d’argent mais qu’il n’est pas question de toucher aux impôts. La seule solution est de couper dans les dépenses de services aux citoyens ou dans les programmes de redistribution de la richesse. Ces économies donnent un nouveau souffle pour recommencer le cycle au prochain budget.

    On allègue que les riches vont créer de l’emploi en s’enrichissant. Ils construiront leur château au Canada c’est sûr. Ils n’iront pas en Suisse pour garnir leur compte de banque à l’abri de l’impôt canadien. Ils ne parcourront pas le monde à flamber leur profit durement gagné, à force de cotiser au Parti Conservateur.

    On n’a jamais vu ça des entreprises qui siphonnent nos richesses et, quand le profit faiblit, ils ferment boutique et repartent dans leur pays d’origine. Si on leur met plus d’argent dans leur poche avec l’impôt, vous pensez qu’ils vont résister au cheap labor de l’Inde ou du Mexique? Ou qu’ils vont résister à la compétition des pays qui veulent carrément leur donner de l’argent pour y déménager leur usine?

    Un pauvre qui a de l’argent en main, lui il fait tourner l’économie car c’est sûr qu’il va le dépenser vite fait et localement.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
32 réactions
16 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012