Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Gaz de schiste - Questerre dit avoir investi au Québec en pure perte

Le président de l'entreprise Questerre n'a pas l'habitude de mâcher ses mots lorsque vient le temps d'évoquer l'avenir de l'industrie du gaz de schiste au Québec. Dans une nouvelle missive publiée hier, il soutient que les investissements effectués par la société albertaine dans la province ne valent pratiquement plus rien sur les marchés, et ce, malgré l'immense potentiel gazier que renfermerait le sous-sol québécois.

«De récents événements ont mené à une diminution draconienne de la valeur de nos investissements au Québec, valant maintenant zéro sur le marché, et cela, malgré plus de dix ans d'investissement de la part de Questerre, ayant mené au succès d'un projet d'exploration à haut risque», écrit Michael Binnion sur son blogue de relations publiques.

Il ne précise pas à quels «événements» il fait référence et il n'a pas été possible de lui parler hier. Mais plusieurs joueurs de l'industrie gazière ont dénoncé, depuis des mois, le «moratoire» imposé aux entreprises actives au Québec, en raison du délai d'au moins deux ans prévu pour la réalisation de l'évaluation environnementale stratégique (EES). Fait à noter, le gouvernement Charest n'a imposé aucun moratoire à l'industrie. Reste que plusieurs entreprises s'inquiètent de la vive opposition au développement de l'industrie du gaz de schiste. Sans oublier que le marché nord-américain est caractérisé par une ressource abondante et des prix qui demeurent fortement déprimés.

L'ensemble de ces éléments a conduit plusieurs gazières à revoir leur stratégie. C'est le cas de Junex, qui compte miser davantage sur l'exploration pétrolière, du moins pour le moment. Et dans le cas de Questerre, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Selon les documents déposés par l'entreprise en vertu de la réglementation des valeurs mobilières (disponibles sur sedar.com et sur son propre site Web), ses dépenses d'investissement en sol québécois ont diminué fortement. Au cours de la première moitié de 2011, elles se sont élevées à 1,6 million, soit 65 % de moins qu'un an plus tôt. En 2010, ses dépenses avaient notamment été marquées par les travaux portant sur le forage de deux puits dans la région de Lotbinière. À cette époque, il était même question de raccorder deux puits de gaz de schiste au réseau de Gaz Métro pour juin 2011.

«La majeure partie des dépenses d'investissement futures au Québec dépend des résultats du programme-pilote mené par les partenaires de Questerre, des résultats de l'Évaluation environnementale stratégique et du dépôt de la nouvelle législation portant sur les hydrocarbures», précise par ailleurs Questerre dans le document intitulé «Management's Discussion and Analysis». La société «s'attend à ce que ses actifs de pétrole léger [en Saskatchewan] soient une source supplémentaire de capital d'investissement pour ses activités québécoises».

Le même document indique que les coffres de Questerre contenaient 128,2 millions en espèces ou quasi-espèces au 30 juin 2011. Ce document porte la date du 10 août. «En raison du capital dont elle dispose, la compagnie a choisi de suspendre la ligne de crédit de 5 millions qu'elle a chez une banque à charte canadienne», ajoute-t-elle.

Toujours sur son blogue, Michael Binnion se rallie à la proposition de Lucien Bouchard, qui a invité le gouvernement du Québec à investir des capitaux dans le développement de l'industrie. Une idée qui arrive selon lui «juste à point». Selon les informations inscrites dans le dernier budget provincial, de 4000 à 18 000 puits pourraient être forés au cours des prochaines décennies au Québec. Le potentiel de gaz récupérable se situerait entre 8000 et 40 000 milliards de pieds cubes de gaz.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel