Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Mouvement Desjardins - Desjardins a fait sien le principe pour l'investissement responsable des Nations unies

«On ne veut pas être associé à des activités qui nuisent à l'être humain»

Desjardins prend au sérieux les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.<br />
Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir Desjardins prend au sérieux les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Desjardins prend au sérieux les enjeux écologiques, sociaux et de gouvernance (ESG) dans sa conception de l'investissement responsable; le Mouvement a cerné des priorités à l'intérieur de ceux-ci. Il a aussi joint les rangs de partenaires reconnus qui affermissent ses interventions dans ce domaine.

Enjeux écologiques, sociaux et de gouvernance, «ces enjeux-là, ils sont extrafinanciers et on veut s'y attarder parce qu'ils peuvent globalement avoir un impact, compte tenu d'un horizon à long terme, sur les placements et les investissements», signale d'abord Rosalie Vendette, conseillère en investissements responsables auprès de la vaste coopérative financière. Elle précise les contrecoups qu'ils peuvent produire: «On va souvent parler en termes de risques juridiques et de réputation, de risques opérationnels parce que des projets sont arrêtés en cours de route en raison des désaccords et des manifestations qu'ils engendrent.»

Il arrive également que des questions de principe entrent en ligne de compte et que des filtres d'exclusion soient utilisés de facto: «On ne veut pas être associé à des activités qui nuisent à l'être humain; tel est le cas pour les secteurs du tabac, du nucléaire et de l'armement.»

Une longue liste d'écueils en vue

Mme Vendette se tourne vers certains des éléments retenus dans chacune des catégories, tout en signalant que la liste est incomplète parce qu'il s'en ajoute constamment des nouveaux. Elle aborde d'abord le volet écologique: «Le plus important enjeu, et il n'y a pas là de quoi se surprendre, relève des changements climatiques; on va essayer de savoir un peu plus quels sont les émissions de gaz à effet de serre et les autres polluants des entreprises. Le deuxième appartient à toute la problématique de l'eau et de son empreinte; quelle utilisation en fait-on? Quels sont les objectifs de réduction de la ressource? Quelles améliorations entend-on apporter dans sa consommation? En troisième lieu vient la biodiversité, qui possède une valeur reconnue et qui s'avère fort utile dans certaines activités économiques; quels moyens prend-on pour la protéger?»

Elle ouvre une parenthèse qui se veut un exemple: «Desjardins est membre du Conseil de la forêt boréale, qui est composé d'un groupe de leaders issus de différents domaines. Des établissements financiers, des sociétés forestières, des ONG écologistes et des représentants des Premières Nations sont réunis autour d'une même table; tous ont adopté une convention pour la conservation de cette forêt. On est tous réunis avec une vision commune de préserver le plus possible l'écosystème, tout en regardant comment on peut mettre en place de meilleures pratiques de gestion et des normes de rendement dans les activités économiques qui touchent ce milieu.» En matière d'environnement, elle mentionne de plus que la sécurité des produits et l'impact des nanotechnologies font l'objet d'une attention particulière.

Le social et la gouvernance


Elle passe à l'aspect social des enjeux en cause: «Il y a d'abord les droits humains, ce qui nous conduit à regarder, pour une entreprise qui fait partie de notre portefeuille, ce que signifie faire des affaires dans une zone où ces droits ne sont pas respectés; je donne en exemple le Myanmar et le Soudan. Un autre grand thème, c'est le droit des travailleurs, et, dans ce cas, on a souvent recours à des codes de conduite dans la chaîne d'approvisionnement pour voir comment ceux-ci sont respectés. Une autre thématique en droit social relève des Premières Nations; une des solutions auxquelles on se réfère est dérivée du droit international sur les peuples indigènes; c'est le consentement libre, préalable et éclairé de ceux-ci. On sensibilise les entreprises pour qu'elles recherchent ce consentement.»

Rosalie Vendette passe au thème de la gouvernance: «Bien entendu, ce sont tous les enjeux relatifs au conseil d'administration; on parle de son indépendance et de la compétence des gens qui y sont nommés. Il est question de la rémunération des dirigeants; on travaille dans le sens d'une meilleure compréhension du lien entre cette rémunération et les performances obtenues. On se penche sur les droits des actionnaires; à ce chapitre, on doit se prononcer par vote sur une foule de choses chaque année; on examine de plus les protections qui leur sont offertes en cas de tentative d'une offre d'achat. Le dossier des contributions versées aux partis politiques et celui des plans de succession sont en outre examinés.»

Partenariats


Une fois ce tour d'horizon complété, elle laisse savoir que le Mouvement s'est associé à des partenaires pour consolider son action dans ce type d'investissements: «On est membre, comme je le disais tantôt, du Conseil principal de la forêt boréale en compagnie d'autres investisseurs comme Bâtirente et Placements MEI du côté de Vancouver.»

Sur la scène mondiale, Desjardins a joint les rangs du PRI (Principles for Responsible Investment ou principes pour l'investissement responsable). Il s'agit là d'une initiative de l'ONU en collaboration avec d'autres organisations: «Créé en 2005, cet organisme défend six principes auxquels les investisseurs sont invités à adhérer sur une base volontaire. On s'est inscrit dans cette démarche et on la fait évoluer au fil des ans en conduisant différentes actions.»

***

Collaborateur du Devoir
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel