Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Dette: Obama appelle au compromis, les démocrates préparent un plan concurrent

Photo : Agence Reuters
Washington — Barack Obama a exhorté hier le Congrès à sceller un compromis pour éviter un défaut de paiement des États-Unis tandis qu'au Sénat, les démocrates se livraient à d'ultimes manœuvres pour tenter d'arracher un accord avant la date butoir du 2 août.

«Nous n'avons presque plus de temps», a averti M. Obama lors d'une intervention depuis la Maison-Blanche, en appelant les Américains à «maintenir la pression» sur leurs élus à Washington pour qu'ils trouvent une solution rapide à la crise actuelle. Le président a appelé ses alliés démocrates et ses adversaires républicains à trouver une solution, notant que «ce n'est pas une situation dans laquelle les deux partis sont très éloignés».

Selon le porte-parole de la Maison-Blanche, Jay Carney, l'économie des États-Unis a d'ores et déjà souffert du blocage au Congrès. «Il y a eu des dégâts», a-t-il assuré hier lors de son point presse quotidien. Mais M. Carney s'est voulu rassurant en affirmant qu'il restait encore suffisamment de temps pour appliquer un accord. «Nous pensons toujours que nous pouvons faire cela à temps et respecter l'échéance du 2 août», a-t-il dit.

La sécurité en jeu

De son côté, le chef de la majorité démocrate du Sénat américain, Harry Reid, a déclaré hier à la presse que «la sécurité de notre nation, et de chaque famille, est en jeu».

Au Capitole, où les républicains de la Chambre se déchiraient entre modérés et ultraconservateurs, l'initiative semblait avoir basculé du côté du Sénat hier où les démocrates qui sont majoritaires, ont élaboré un plan concurrent. «D'ici à la fin de la journée, j'engagerai l'action sur le compromis du Sénat», a déclaré M. Reid, devant la chambre haute vendredi matin.

«C'est probablement notre dernière chance de sauver ce pays du défaut de paiement», a déclaré M. Reid, dont l'initiative pourrait permettre un premier vote au cours du week-end. «Je vais demander à mes collègues républicains, à commencer par le sénateur [Mitch] McConnell [chef de la minorité républicaine au Sénat], de donner des idées pour améliorer mon projet de loi», a dit M. Reid à la presse.

Avec ou sans les idées des républicains, M. Reid se dit déterminé à mettre sur les rails un projet de loi pour adoption avant le 2 août.

Son plan économiserait 2200 milliards de dollars sur 10 ans et relèverait a priori suffisamment le plafond de la dette pour tenir jusqu'en 2013. Les républicain eux insistent sur un plan en deux étapes: un premier relèvement avant le 2 août et un deuxième début 2012 soit en pleine campagne électorale.

M. McConnell a réagi dans un courriel en se disant prêt à entendre les propositions des démocrates, mais il a réclamé un texte pouvant «être adopté par les deux chambres».

Par ailleurs, la Chambre des représentants américaine, dominée par les adversaires républicains de Barack Obama, a adopté hier un projet de loi pour relever le plafond de la dette qui a été immédiatement rejeté par le Sénat.

Les élus de la Chambre ont adopté le plan par 218 voix contre 210. Mais le Sénat, où les démocrates sont majoritaires, doit voter dans la soirée pour écarter le plan du président de la Chambre, John Boehner, et tenter de trouver un compromis sur son propre plan.

AAA

L'agence d'évaluation financière Moody's a précisé hier qu'elle donnait aux États-Unis plus d'une chance sur deux de conserver la note «Aaa» attachée à leur dette publique, la meilleure possible, en cas de désaccord persistant sur le relèvement du plafond de la dette. Moody's a cependant ajouté qu'il y avait des chances que la perspective sur cette note soit abaissée à «négative», contre «stable» actuellement.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel