samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 00h05
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Conférence de Montréal - Des manifestants s'en prennent au gouvernement Charest

Ils étaient 200 à manifester contre la tenue de la Conférence de Montréal, mais surtout contre la direction budgétaire du gouvernement Charest. <br />
Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir
Ils étaient 200 à manifester contre la tenue de la Conférence de Montréal, mais surtout contre la direction budgétaire du gouvernement Charest.
Environ 200 manifestants ont protesté contre les politiques qu'ils qualifient de néolibérales, hier, à l'extérieur de l'hôtel où se tient la Conférence de Montréal.

Malgré une forte présence policière, ils ont réussi le tour de force d'entourer l'Hôtel Hilton d'une longue banderole rouge marquée du slogan «c'est à votre tour de vous serrer la ceinture».

La manifestation pacifique, organisée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, visait surtout le gouvernement de Jean Charest, parce qu'il a choisi de revenir à l'équilibre budgétaire en haussant des tarifs, notamment ceux de l'électricité et des droits de scolarité, ainsi qu'en imposant des compressions budgétaires.

La Conférence de Montréal réunit des dirigeants politiques et économiques de plusieurs pays qui se penchent chaque année sur la situation économique et politique dans le monde. «Ce genre de conférence là, où se rassemble tout le gratin financier, avec nos représentants, nos élus, pour décider de notre avenir politique, ce sont des conférences qui sont injustes, puisque le peuple est complètement exclu et n'a pas son mot à dire sur les orientations politiques et économiques qui vont être mises de l'avant», a critiqué Marie-Ève Rancourt, porte-parole de la Coalition.

La Coalition a l'intention de poursuivre ses manifestations au cours des prochains mois, tant que le gouvernement ne reculera pas dans son projet d'imposer des hausses de tarifs, de droits et de contributions, comme en santé.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
4 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012