Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Québec: légère baisse des exportations en 2010

    <br />
<br />
    Photo: Agence Reuters Shaun Best

    Québec — Le volume des exportations internationales de marchandises du Québec a diminué de 0,6 % en 2010, a rapporté hier l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Or, pendant ce temps, les exportations canadiennes croissaient de 8,2 %.

    L'année a néanmoins pris fin sur une bonne note, avec une augmentation de 15,8 % de la valeur des ventes de produits québécois à l'étranger en décembre.

    Cette hausse s'explique toutefois entièrement par la livraison d'avions entiers avec leur moteur. Sans cela, les exportations totales de la province auraient en effet diminué de 0,5 %.

    Des gains ont aussi été enregistrés dans le secteur des moteurs et turbines d'usage général, dans les instruments de mesure, de médecine et d'optique, de même que dans celui des moteurs d'avion et de leurs pièces.

    Les dérivés du pétrole et du charbon, l'aluminium, l'électricité de même que les médicaments ont pour leur part subi un recul en décembre.

    Les exportations vers les États-Unis sont demeurées à peu près stables tandis que celles vers l'Europe bondissaient de 46,3 % au cours de ce mois. Les ventes à l'Asie ont baissé de 12,8 %.

    Selon l'ISQ, les importations du Québec ont diminué de 5,8 % en décembre par rapport à novembre. Elles ont cependant augmenté de 8,3 % pour toute l'année 2010.

    En décembre, les principales hausses ont touché les secteurs des métaux précieux, des dérivés du pétrole et du charbon, les produits chimiques, les boissons ainsi que les meubles et accessoires.
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel