mercredi 8 février 2012 Dernière mise à jour 09h23
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Son budget taillé en pièces par les quotidiens de Quebecor - Bachand exige des excuses

Le ministre des Finances somme Pierre Karl Péladeau de corriger «un reportage qui fait honte à la profession»

Raymond Bachand<br />
Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir
Raymond Bachand
Le ministre des Finances exige des excuses de la part de Quebecor, après la publication d'une série d'articles qui prétendent que Raymond Bachand trompe la population lorsqu'il affirme qu'il fera 62 % des efforts nécessaires pour rétablir l'équilibre budgétaire. Un travail journalistique qu'il dit truffé d'erreurs «grossières» et basé sur les analyses erronées d'un «pseudo-spécialiste».

«C'est un reportage qui fait honte à la profession journalistique. Un reportage qui n'a pas pris la peine de valider auprès du ministre des Finances ni auprès du ministère des Finances. Un reportage qui s'appuie sur une personne qui se donne le titre de comptable agréé, ce qui est inexact, selon mes informations», a-t-il affirmé hier, visiblement irrité par les textes publiés sous le titre «Le bluff de Bachand». «Le 62 % de retour à l'équilibre budgétaire vient de la part du gouvernement, 31 % est demandé aux contribuables-citoyens et 7 % aux entreprises. Ces chiffres sont exacts, sont crédibles», a insisté le ministre.

Les textes en question, publiés depuis le début de la semaine, font plutôt valoir que le gouvernement surestime l'effort qu'il fera pour réduire le déficit, en plus de minimiser la part qui incombera aux contribuables. Tout au plus, l'État fournirait 56 % de l'effort. Selon Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec, le gouvernement sous-estime notamment les recettes tirées de la hausse de la TVQ. Faux, a répliqué M. Bachand. «Afin d'avoir un portrait fidèle de la réalité, il s'avère nécessaire de soustraire du rendement brut de la hausse de la TVQ les montants de crédits d'impôt versés aux personnes à faible revenu qui viennent réduire les revenus du gouvernement. Cette pratique est conforme aux règles comptables en vigueur», a-t-il expliqué.

Toujours selon les journaux de l'empire Quebecor, le gouvernement ne devrait pas inclure dans son «effort» les montants qui seront tirés de la lutte contre l'évasion fiscale, puisque celle-ci constituerait plutôt une ponction supplémentaire du côté des contribuables. Autre erreur, au dire du ministre. «C'est ceux qui sont les bandits, qu'ils soient corporatifs [sic], qu'ils soient individuels, ceux qui ne paient pas leur impôt qui vont payer, a-t-il fait valoir en conférence de presse. Pour faire ça, le gouvernement va faire un effort considérable, on va mettre une agence de revenus, on va engager des centaines de fonctionnaires de plus, on va faire une action particulière sur les restaurants, on va faire une action particulière dans la construction.»

Raymond Bachand estime donc que des excuses s'imposent de la part de ceux qui se permettent de «réécrire la comptabilité». «J'ai écrit une lettre à M. [Pierre Karl ] Péladeau. Je pense que, comme président d'une grande entreprise, il saura prendre les décisions qu'il doit prendre, et dans sa gestion en terme de l'entreprise [sic], et par rapport aux rectifications et aux excuses qui devraient se faire, parce que, quand on a des titres injurieux qui sont basés sur des prémisses fausses, l'éthique journalistique mérite qu'il y ait des corrections», a-t-il martelé.

«Le pouvoir de la presse, c'est important pour la démocratie, mais c'est important qu'il y ait un standard de qualité, a-t-il ajouté. On est descendu en bas de ça cette semaine.» Le ministre a toutefois précisé qu'il ne s'en prenait pas à l'ensemble de la rédaction du Journal de Montréal et du Journal de Québec. «Je ne plante pas un journal, je plante un reportage très précis qui est indigne de votre profession», a-t-il dit aux journalistes présents au point de presse.

Cependant, du côté du Journal de Montréal, il n'est pas question de s'amender, bien au contraire. Le Journal a révélé au grand jour «le grand bluff» du ministre des Finances et «maintient sa version des faits», a dit le rédacteur en chef Dany Doucet, joint par la Presse canadienne. Pour celui qui est à la tête d'une salle de rédaction qui fonctionne sans ses journalistes depuis un an et demi, M. Bachand se comporte d'une manière déplorable en s'en prenant au messager, Le Journal de Montréal.

La sortie en règle du ministre contre le travail journalistique d'un cadre du Journal est survenue alors qu'était publiée une étude du C.D. Howe Institute qui donne une bonne note au premier budget Bachand. Répétant que «les contribuables québécois sont parmi les plus fortement imposés au pays», l'auteur juge que «les mesures fiscales annoncées dans le dernier budget du Québec semblent parvenir à un compromis raisonnable entre la juste répartition de l'impôt et l'efficience économique».

Il s'oppose en outre à un scénario qui aurait permis de remplacer les hausses tarifaires et de taxation par une augmentation des impôts des mieux nantis. Un tel scénario n'a pourtant pas été évoqué, selon ce qu'a fait valoir un porte-parole de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques. Les groupes de gauche ont plutôt plaidé pour une augmentation du nombre de paliers d'imposition.

Soulignant que «le système fiscal québécois est largement progressif», l'auteur de l'étude du C.D. Howe admet par ailleurs que les mesures annoncées dans le dernier budget provincial auront pour effet d'«augmenter légèrement la contribution relative des moins nantis aux recettes fiscales totales et de réduire celle des plus riches».
Raymond Bachand<br />
Pierre Karl P&eacute;ladeau<br />
 
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Claude Kamps
    Inscrit
    jeudi 8 juillet 2010 07h54
    Quel arrogance de perdant pédant...
    Vouloir avoir des excuses de ceux qui le critique, comme son maître à penser Charest qui fait un procès de 700.000.00$ à Bellemare pour que les autres, qui connaissent bien comment il magouille osent pas s'ouvrir la trappe...
    Comme si nous les pauvres en budget ne savions pas que ce monsieur nous trompe, il a fait son budget à l'aide d'avocats spécialisés en contournement de texte de loi, comme la plupart des compagnies bien établies.....

  • alen
    Inscrit
    jeudi 8 juillet 2010 08h47
    Comptabilité 101
    Comptabilité 101, Monsieur le Ministre! Comptabilité 101!

    Les revenus de l'état proviennent essentiellement des impôts, taxes, tarifs, permis, transferts fédéraux, profits des sociétés d'état. Donc, ils proviennent de la poche du contribuable... Et récupérer des impôts, c'est p-r-e-n-d-r--e de force dans sa poche, Monsieur le Ministre... Sur ce point, non seulement lui avez-vous menti dans le budget, mais vous lui lancez aujourd'hui l'injure au visage en prétendant qu'il est trop cave pour s'en rendre compte.

    De plus, Monsieur le Ministre, en embauchant du personnel additionnel pour mener la lutte à l'évasion, vous ne couper pas dans vos dépenses, vous les augmentez! Encore que la lutte à l'évasion soit nécessaire, j'en conviens.

    Enfin, ne présenter que les rentrées nettes de la TVQ, Monsieur le Ministre, est un subterfuge, qui n'a d'autre objet que de cacher à la population combien d'argent est dévolu chaque année à différents postes, pour les personnes à faible revenu certes, mais aussi pour les plus nantis, notamment au titre d'investissements dans les ressources, la R

  • bernard bujold
    Inscrit
    jeudi 8 juillet 2010 08h48
    Raymond Bachand part perdant...
    Raymond Bachand part perdant dans cette affaire...
    Le Journal de Montréal dit que les projections du ministre sont trop ambitieuses. C'est ni plus ni moins une question d'opinion éditoriale.
    Mauvaise réaction de Raymond Bachand qui doit s'ennuyer de son père qui était un très grand expert en relation publique (André Bachand) et justement un ancien bras droit de Pierre Péladeau (père)...
    "Avec les médias, il faut savoir être stratégique." -disait André Bachand

  • Roy10egen
    Inscrit
    jeudi 8 juillet 2010 09h08
    Les arroseurs s'arrosent
    C'est vraiment insultant pour Bachand..... se faire arroser par ses propres amis et par le journal des scabs de Montréal!!!
    La politique québécoise est vraiment renversante!!!

  • François M. Taisne
    Inscrit
    jeudi 8 juillet 2010 09h50
    Budget Bachand: la suite est mal partie
    Avec les hausses consenties à ses salariés et l'augmentation de la TVQ, le ministre Bachand confirme que le gouvernement de Me Charest suit les traces du ministre G. Lévesque du Premier ministre R. Bourassa;

    Bref, les Libéraux de Me Charest comme ceux de son prédécesseur dépensent sans compter. Allez voir l'organigramme des agences régionales: avec le Vitagrow libéral, le nombre de gestionnaires a poussé en beauté! Et avec les illuminés péquistes, ce sera pire.

    Une chance que la péréquation couvre une partie du train de vie à Québec! Yesss Siiir.

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    jeudi 8 juillet 2010 11h26
    Le budget Bachand
    On est loin de l'état totalitaire du PQ qui, sous son règne, pour atteindre l'équilibre budgétaire a coupé carrément dans les services de santé.....pénalisant ainsi tous les citoyens, riches ou pauvres.

    Avec le budget Bachand, ce ne sont que les mieux-nantis qui seront imposés et non les pauvres, pour le maintien des services de santé et autres.

    Souvenez-vous de ce qui a causé la défaite du PQ en 2003 et ce qui risque de se reproduire, à une plus grand échelle, si jamais ce gouvernement est réélu....

    Il n'existera plus de classe moyenne, ni de système de santé public, lorsque le bulldozer pkiss aura ratissé ce qui reste...et que les capitaux auront déserté le Québec, comme ce fut le cas lors de l'exode des sièges sociaux, après le premier référendum. Le Québec, qui est considéré comme la province la plus pauvre du Canada, va s'enfoncer davantage dans la dèche.

  • Jean-Renaud Dubois
    Abonné
    jeudi 8 juillet 2010 13h04
    Scénario de croissance des dépenses à 2,9% et à 2,2% par la suite, est-il crédible ? Espérons-le !
    Bonjour,

    Revenons sur le passé et le présent.

    Quelques remarques :

    1- Monique Gagnon-Tremblay...(...) ignore d'où vient la "révolution culturelle" proposée par Raymond Bachand, pour retrouver l'équilibre budgétaire à la suite du dépôt d'un rapport d'un groupe d'experts qu'il avait mandatés. » La Presse canadienne ( 24 février 2010)

    2- M. Gagnon-Tremblay, à cette occasion, répète que l'objectif du gouvernement est de limiter la croissance des dépenses à 3,2 pour cent, rejetant ainsi l'une des recommandations formulées dans le rapport du comité mandaté par M. Bachand, qui propose de fixer un seuil plus bas, soit 2,5 pour cent. « Notre cible est 3,2 pour cent, c'est déjà ambitieux, a-t-elle dit. Moi je maintiens cette cible de 3,2 pour cent ». ( 24 février 2010)

    3- Il semble donc que M.Bachand ait eu gain de cause pour son 2,5% d'augmentation des dépenses, même si la présidente du CT ne soit pas d'accord. Mieux on parle maintenant de 2,2% !!!

    Questions :

    - Le scénario de croissance de 4,8% des dépenses qui date de 2009 avait-il été gonflé ?

    - Le scénario des dépenses de 2,9% pour 2010-2011 pourra-t-il être respecté ?

    - Enfin le scénario de croissance des dépenses de 2,5%, pourra-t-il passer à 2,2% pour 2011-2011 à 2013-2014, selon M.Bacahnd ?

    J'omets le "supposé bluff" de M. Bachand, mais je vous donne deux liens pour y voir plus clair.

    1- http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec
    /archives/2010/07/20100708-062447.html

    2- http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/
    archives/2010/07/20100708-100102.html


    JRD

  • Le contribuable engage
    Inscrit
    jeudi 8 juillet 2010 17h14
    Scénario de croissance des dépenses à 2,9% et à 2,2% par la suite, est-il crédible ? non et je vous dis pourquoi
    Ce n'était qu'une ruse pour apaiser le monde financier qui demandait de réduire les dépenses. Pour arriver à 2.9% et 2.2%, le gouvernement a soustrait la contribution santé que les Québécois paieront. C'est malhonnête car on ne peux pas enlever un revenu d'une dépense. D'un point de vue comptable, c'est impossible. Pourtant ils l'ont fait. Voyez vous même sur leurs site du ministère des finances au lien http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/2010-

    Enfin le 4.8% est une autre frime car le budget de 2009-10 de Monique jérôme Forget était déjà à 3.2%. L'effort du gouvernment est calculé à partir du 4.8% artificiel pour faire paraitre l'effort plus grand. De toute façon il n'y a pas d'effort car les dépenses vont monter de 20 milliards sur 4 ans. Ils vont donc atteindre 3.2% et 2.8% par la suite. On peut gager qu'ils ne vont pas l'atteindre de toute façon. Enfin là n'est pas le débat.

  • Vive le Québec libre
    Inscrit
    jeudi 8 juillet 2010 22h49
    Pauvre con !
    Ce pauvre Ministre qui bat des ailes pour défendre un budget qui met le feu au poudre, qu'il qualifie de parfait, alors que la majorité des Québécois n'en veulent pas, que la majorité des Québécois pensent à juste titre que ce gouvernement et le pire gouvernement corrompu de toute l'histoire du Québec, ce gouvernement qui n'en fait qu'à sa tête en refusant une commission d'enquête, et nous endort avec cette commission Bastarach, allez donc vous faire voir et laisser donc votre place à cette femme bien plus compétente que vous tous réunis.
    En passant, on peut juger un acte, un article que si l'on est irréprochable, ce qui de toute évidence n'est pas votre situation.

  • pagerry3
    Inscrit
    jeudi 8 juillet 2010 23h07
    Holà les furies !
    J'ai la conviction que Quebecor a touché un ulcère du budget et la réaction cutanée de l’ulcéreux Raymond Bachand n'en dit que trop long sur l'extrême susceptibilité du ministre de l'endettement des Québécois. Ce n’est pas d’hier que la vérité choque. Une enquête publique sur QUI DIT VRAI et QUI MENT? Une autre grosse farce qui ne peut avoir que de la diversion plurielle dans sa mire. La grande majorité des citoyens ne croient plus les libéraux de Jean Charest. Les Québécois ont bien d'autres chats à fouetter que d'assister aux furies théâtrales, aux rages explosives, aux montées de lait et aux coliques de Raymond Bachand, le ministre de l'appauvrissement de la collectivité québécoise. Ces avocats, en politique, ont la fâcheuse habitude de poursuivre, de faire le procès, de condamner ceux et celles qui les contredisent, les contrarient, les dérangent par leurs recherches de la vérité, de la véracité, de l’exactitude, alors que leur souci de droiture, plutôt que le verbiage avocassie, les honore.

  • chat58
    Inscrit
    jeudi 8 juillet 2010 23h13
    Budget de M. Bachand.
    Bonjour a tous les lecteurs.
    Sans avoir lu le reportage des journaux de Québécor, je donne raison a M. Péladeau car connaissant les fripouilles qui nous gouvernent actuellement ce sont des bandits a cravate qui refuse toute enquete sur la construction et sur tout pourrait incommoder Charest.
    LE GOUVERNEMENT NE VOUS DIT PAS QU' IL NE FAIT PAS PAYER LE STATIONNEMENT DANS SES CASINOS ET IL NE VOUS DIT PAS NON PLUS QU' IL FAIT DU NOIR DANS CASINOS ÉGALEMENT CAR L' ARGENT GAGNÉ C' EST DE L' ARGENT NON DÉCLARÉ AU FISC. Moi j' ai oublié de déclarer que moi et mes frere avions une cabane dans le bois , Charest m' a soutiré $2000.00, Charest a oublié de déclarer les $75,000.00 qu' il recevait chaque année de son parti, soit $750,000.00 sur 10 ans , résultat , il n' a rien déboursé, pas un sous.
    Bachand , son chef et ses comparses sont malhonnete, iol faut etre rouge teindu pour ne pas voir ca.
    Les bandits ne sont pas tous en prison mais plutot au gouvernement. Un gros Bravo a M. Péladeau.
    Gaston Dufour, Alma.

  • Le contribuable engage
    Inscrit
    vendredi 9 juillet 2010 08h19
    Un peu d'humour ce matin pour terminer la semaine
    J’ai adoré l’exemple de la blonde chez Simons dans l’article de M. J. Jacques Samson à la page 21 du JDM ce matin. « M. Bachand argumente comme une blonde qui sort de chez Simons: elle a économisé 60$ parce qu’elle n’a dépensé que 40$ et non 100$. Et la blonde ne comprend pas pourquoi le solde de sa carte de crédit augmente ».

    Peut-être qu’il parle de ma belle-soeur car nous nous sommes bidonnés toute la semaine moi et ma famille sur comment imager la notion d’effort de notre gouvernement.

    Ma belle-soeur détenait la palme en disant qu’on devait ajouter 8 milliards sur 4 ans à l’effort des contribuables. En effet M. Charest nous avait donné une baisse d’impôt de 800 millions (elle venait du fédéral). Comme on s’attendait à en obtenir une autre similaire à chaque année, mais malheureusement on devra s’en priver. Cela fait un « effort » de 800 millions en 2010-11, puis 1,6 milliards en 2011-12, puis 2,4 milliards en 2012-13 et enfin 3,2 milliards en 2013-14 pour un grand total de 8 milliards.

    Aie! elle pourrait être ministre des finances du Québec

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    vendredi 9 juillet 2010 09h58
    @Le contribuable engage
    OUAIS...engagé par qui....! That's the question

    Puisque vous vous prétendez un expert en la matière, monsieur l'engagé, dites-nous donc un peu quelle aurait été la teneur d'un budget du PQ, après une récession,...d'autres fermetures d'hôpitaux et des coupures de services, et un référendum imposé.... La faillite quoi!

    Le Québec s'est sorti de la récession sans trop de mal, grâce aux libéraux, et malgré tous les batons dans les roues mis par le PQ pour empêcher le gouvernement de fonctionner!

  • Fernand Trudel
    Abonné
    vendredi 9 juillet 2010 11h36
    Le bonheur est dans le pré
    Le ministre Bachand a trouvé chaussure à son pied, un comptable qui sait compter.

    La diminution de la taille de l'État n'est pas pour demain avec un tel illusionniste et la lourdeur de la dette à passer à notre progéniture se fait plus évidente. Pas grave, Bachand est heureux.

    Lui que ce comptable vient de faire braire, l'a envoyé sur les roses. Alors le bonheur est rendu dans le pré...

  • Marc Tremblay
    Inscrit
    vendredi 9 juillet 2010 12h22
    Tirer sur le messager
    La vérité choque. Le ministre Bachand est furieux. Et pour cause : il s'est fait prendre les culottes à terre ! Il n'a pas encore ciblé où seraient faites les coupures gouvernementales de 5,2 milliards qu'il a promis dans son budget. Il n'explique pas non plus, pourquoi depuis 2003, le nombre de fonctionnaires a augmenté de 498 000 à
    538 000. Il dit que le gouvernement fera sa part en engageant d'autres fonctionnaires pour lutter contre l'évasion fiscale. Outrecuidant ! Il n'est pas capable d'utiliser les 10 000 fonctionnaires existant au ministère du Revenu pour faire ce boulot ?

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    vendredi 9 juillet 2010 13h19
    Qu'à celà ne tienne....
    Les québécois préfèrent un budget Bachand à un budget Marois.....qui sait encore moins compter, sauf quand il s'agit de ses finances personnelles!

  • Julienne Barre
    Inscrit
    vendredi 9 juillet 2010 13h28
    Liberté de presse: où se trouve la FPJQ pour défendre le journalisme ?
    On assiste ici à un membre du gouvernement qui demande publiquement au dirigeant d'une entreprise de presse de s'immiscer dans le contenu de ses publications, ce qui constituerait une brèche importante dans l'indépendance journalistique des salles de rédaction. C’est la pertinence même des associations professionnelles comme la FPJQ que je questionne dans pareilles circonstances. Pas étonnant que le Conseil de presse disparaisse à petit feu. À quoi servent ce genre de fédération s’il ne voit même plus les vrais enjeux qui concernent leurs membres ?

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    vendredi 9 juillet 2010 17h31
    Tirer sur le messager (Marc Tremblay)
    Les culottes baissées, dites-vous....wouah... où ça, je n'ai pas encore vu les fesses de Bachand.

    Le PQ ne fait que critiquer et il ne propose jamais rien de constructif.

    C'est plus facile de critiquer que de féliciter.....

    Quelles sont les solutions miraculeuses préconisées par le PQ lors du dépôt du budget...aucune, car il a déjà démontré qu'il est incapable de faire mieux.

    Le PQ n"a qu'une solution à proposer, la souveraineté, avec toutes les conséquences monétaires qui en découleront que Pauline désignent plus prosaïquement comme les années de vache maigre, pour ne pas dire les années de vache folle!

    Très peu pour moi...! Je n'ai pas besoin d'un régime amaigrissant.

    Ce spécialiste de la calculette n'a aucune crédibilité par rapport à tous les experts et analystes financiers qui se sont prononcés lors du dépôt du budget!

    Une autre petite tentative de subversion concoctée par le PQ qui va tomber à plat!

  • Chezbrod
    Abonné
    vendredi 9 juillet 2010 22h23
    Rendez-vous dans un an.
    Soyez bon joueurs messieurs et donnez-vous rendez-vous dans un an. On verra alors qui des deux devra des excuses à l'autre. Vous voulez bien relever ce défi?

  • Marc Tremblay
    Inscrit
    samedi 10 juillet 2010 10h44
    Bachand s'emporte
    Bachand soutient que le comptable n'est pas membre de l'Ordre des comptables agréés. C'est vrai et c'est normal, car il est à la retraite. Pourquoi irait-il payer une cotisation à un Ordre, alors qu'il ne pratique plus ?

    Comme l'écrit Chezbrod, attendons un an et voyons ce que donnera ce budget. Une chose est indéniable cependant : ce budget comporte des intentions et des engagements bien précis à l'égard des contribuables. Il est moins précis quant à l'effort du gouvernement.

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    samedi 10 juillet 2010 17h20
    AH!
    C'est vrai et c'est normal, car il est à la retraite. Pourquoi irait-il payer une cotisation à un Ordre, alors qu'il ne pratique plus ? (Marc Tremblay)
    ----------------------------

    Ah! pas possible! Quelle déduction savante! Heureusement que vous nous le dites. Qui l'eut crû!

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    samedi 10 juillet 2010 21h20
    D'un point de vue professionnel....

    Une petite question indiscrète en passant. Est-ce que notre expert-comptable a été rémunéré pour sa petite prestation au Journal de Montréal?

    Considérant que notre retraité ne paye aucune cotisation à aucun ordre professionnel, comme le prétend Marc Tremblay, est-ce qu'il était habilité, selon les règlements de l'Ordre des comptables agréés, pour formuler un avis professionnel, sur la place publique, ayant trait aux tenants et aboutissants du budget Bachand.

    Peut-être que notre expert, celui qui a réponse à tout sur cette tribune, pourra me répondre!

  • sco100
    Abonné
    lundi 12 juillet 2010 19h55
    On se fout un peu de l'Ordre dans ce cas-ci....
    @Raymonde Chouinard

    Peu importe : s'il n'est pas membre de l'Ordre, il n'est donc pas soumis à ses règlements. Il ne peut pas poser d'actes réservés (comme signer des états financiers), certes, mais il peut émettre des opinions. Pas sûr de vous suivre, bref.

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    mardi 13 juillet 2010 10h19
    @sco100
    C'est votre opinion; reste à savoir si elle est valable aux yeux de l'Ordre des comptables agréés; seul un représentant de cet organisme pourrait nous éclairer sur le sujet!

    La question est de savoir s'il possédait l'expertise nécessaire pour procéder à l'analyse du budget Bachand, si n'importe qui peut s'instituer comptable agréé et formuler son opinion sur la place publique.

    J'ai une amie qui est infirmière à la retraite et qui continue de payer sa cotisation annuelle à son Ordre professionnel pour maintenir son droit d'exercice, le cas échéant.

    Vous me suivez maintenant.....

  • Yves Verty
    Inscrit
    mercredi 14 juillet 2010 10h48
    "La FPJQ est-elle un organisme de défense des journalistes professionnels, ou un autre vulgaire lobby syndicalo-gauchiste?"
    Voici un complément à votre article, un éditorial pertinent d'Éric Duhaime sur le même sujet :

    http://blogues.canoe.ca/ericduhaime/gouvernement-d

    Dans lequel il rapporte que Raymond Bachand, préfèrait mieux "dénoncer les médias plutôt que de regarder ce qui ne tourne pas rond dans son organisation" et soulève la question suivante " où est donc la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) pour rappeler que la liberté de presse et l’indépendance journalistique existent encore au Québec?"

    En effet, je suis du même avis que M. Duhaime. Depuis quand un ministre du gouvernement a le droit de s’ingérer afin de modifier le message d’un média d’information?

    N'est-ce pas le devoir des médias de dénoncer les bévues du gouvernent? N'est-ce pas cela la démocratie? Et où est donc la FPJQ dans ce dossier, n’est-ce pas son mandat de défendre l'indépendance journalistique?

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    jeudi 15 juillet 2010 11h32
    Les leaders d'opinions....
    N'est-ce pas le devoir des médias de dénoncer les bévues du gouvernent? N'est-ce pas cela la démocratie? Et où est donc la FPJQ dans ce dossier, n’est-ce pas son mandat de défendre l'indépendance journalistique? (Yves Verty)
    ------------------------------------

    Dans le cas présent, il ne s'agissait pas d'un journaliste mais d'un comptable.

    La démocratie consiste à respecter le gouvernement en place, élu démocratiquement, et non d'essayer de créer de la subversion en produisant des articles partisans pour influencer l'opinion publique.

    Ce n'est pas aux médias de décider de ce qui est bon ou mauvais pour le Québec mais aux citoyens qui le font par voie démocratique en élisant le parti de leur choix. C'est le rôle de l'opposition et non des médias de dénoncer les abus du gouvernement advenant le cas.

    Les médias et les journalistes ne sont pas élus par les citoyens mais les gouvernements si....et, s'ils veulent s'immiscer dans les affaires de l'état et diriger le Québec, ils n'ont qu'à se faire élire.

    Y'en a marre de tous ces leaders d'opinion tous aussi farfelus les-uns que les autres et qui se prennent pour Dieu le Père..

    Harper, pour sa part, a réglé la question depuis longtemps....

  • Marc Tremblay
    Inscrit
    jeudi 15 juillet 2010 16h08
    Bachand n'aura jamais d'excuses
    J'ai communiqué avec le comptable Charbonneau. Il est conservateur au Fédéral et pour l'ADQ au Québec. Ce n'est pas un méchant péquiste. Il m'a confirmé qu'il n'était plus membre de l'Ordre des comptables agréés. Mais ce n'est pas cela qui l'empêche de compter. D'ailleurs Bachand n'est pas revenu à la charge contre PKP.

  • Marc Tremblay
    Inscrit
    samedi 17 juillet 2010 00h03
    Raymonde Chouinard
    S'il y avait eu des excuses à faire, elles auraient déjà été faites. Ce comptable n'est pas mon comptable; dans son article dans le Journal de Québec, il donnait son adresse courriel et c'est ainsi que j'ai pu communiquer avec lui. Vous pouvez en faire autant. Vous avez bien raison en renvoyant dos à dos ce comptable et Bachand: on peut faire dire aux chiffres ce que l'on veut. Vous êtes bien chanceuse de pouvoir parler avec Dieu. Mais c'est quoi cette haine qui vou anime tous vos écrits ? Qu'est-ce qu'on vous a fait ?

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    samedi 17 juillet 2010 10h20
    @Marc Tremblay
    Je crois que vous avez perdu la notion de l'équité et que vous ne savez plus faire la différence entre un écrit haineux comme on en lit plus souvent qu'autrement sur cette tribune, visant Jean Charest, et les réfutations que je fais de certaines allégations dénuées de tout fondement car les ragots et les rumeurs ne se nourrissent pas de vérité!

    Il faut répondre au mépris par le mépris..... et c'est ce que je fais.

    À vous lire, on croirait que les fédéralistes qui défendent l'unité de leur pays sont des gens haïneux et les pkiss, les apôtres de la bonne parole.

  • Marc Tremblay
    Inscrit
    dimanche 18 juillet 2010 13h27
    @Raymonde Chouinard: la paille et la poutre
    Comment expliquez-vous alors que les sondages répétitifs démontrent que la population n'a plus dans ce gouvernement. D'ailleurs, cet article parle de Bachand et non de Charest.

    Enfin, les options fédéraliste et souverainiste sont toutes les deux respectables et légitimes. Certains fédéralistes tiennent des propos haineux et certains souverainistes également.

  • chat58
    Inscrit
    lundi 19 juillet 2010 17h34
    budget Bachand
    Non , M. Bachand a mal fait son devoir, il ne vas pas chercher l' argent noir gagné au casino et de plus il ne fait pas payer le stationnement a ceux qui ont les moyens d' aller jouer leur argent a cet endroit.
    Gaston Dufour, Alma.

  • Michelle Bergeron
    Abonné
    mercredi 21 juillet 2010 01h33
    Suivons l'exemple et poursuivons les libéraux...
    Nouvelle manipulation du gouvernement Charest LA Poursuite! pour tuer la transparence et la liberté d'expression par des menaces de poursuite. Quel hypocrisie! Poursuivons pour
    1-pour la perte de 40 milliards. La Caisse de dépôt un jolie gouffre pour notre bas de laine et ça continu. Quel désastre. Des pertes d'emplois, encore des bonus, Encore des études à des firmes privés plutôt que de gérer eux-mêmes.
    2- Mensonge avant les élections au sujet de la Caisse de dépôt.
    3- Poursuivons les responsables avec une commission d'enquête
    etc.
    On enquête plus sur le comptable du journal de MOntréal que de ceux qui gèrent nos finances publique. Sommes-nous devant un gouffre financier attendez de voir la dette entre 2003- et 2010, Peu importe nos choix politique entre fédéraliste ou souverainiste il serait grand temps de s'organiser pour connaitre les vrais réponses à nos questions.

  • Marc Tremblay
    Inscrit
    mercredi 21 juillet 2010 11h21
    Le budget Bachand
    Ce n'est pas moi qui dit que c'est le budget Bachand, Mme Chouinard, c'est le gouvernement qui l'appelle ainsi. D'ailleurs tous les budgets du gouvernement portent toujours le nom du ministre. Regardez le titre de l'article et vous verrez ce que je dis.

    Ce ne sont pas seulement les sociaux-démocrates qui sont contre ce budget, c'est une grande majorité de la population. D'ailleurs, ce budget va faire mal, qu'on soit sociau-démocrate ou néo-libéral.

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
33 réactions
4 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012