Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous

    Culture - Montréal reçoit de l'aide

    Québec — Le gouvernement puise dans les coffres de Loto-Québec pour augmenter sensiblement ses investissements en culture, une aide consacrée principalement au milieu culturel montréalais.

    La société d'État débloque 10 millions de dollars cette année pour venir en aide à l'Orchestre symphonique de Montréal. Cette somme permet au ministère de la Culture de libérer 3,4 millions dans son budget et de le réinvestir dans l'aide aux autres orchestres symphoniques ainsi qu'aux ensembles de chambre (1,3 million), aux Grands Ballets canadiens (0,5 million) et à l'Opéra de Montréal (0,4 million), notamment.

    Sont également libérés 3,4 millions du Conseil des arts et des lettres, ce qui permet d'accroître le soutien aux écoles d'art (1 million), aux musées en difficulté (0,5 million) et à deux nouvelles organisations, le Festival d'art lyrique dans la capitale (0,9 million) et celui du cirque à Montréal (1 million). Toujours dans la métropole, l'Institut national de l'image et du son reçoit une aide d'un million de dollars en provenance du ministère.

    Le gouvernement profite en outre de la présentation du budget pour confirmer des investissements de 75 millions dans la réfection de l'édifice Wilder, dans le Quartier des spectacles. L'immeuble, fermé depuis dix ans, abritera des employés du ministère et certains organismes culturels. Impossible pour l'instant de savoir lesquels, les négociations entre la Ville de Montréal et ces derniers n'étant pas terminées.

    Enfin, le gouvernement renouvelle son aide visant à atténuer l'impact du retrait d'Ottawa des programmes de soutien à la diffusion internationale, comme le réclamait le Mouvement des arts et des lettres (MAL). Il s'agit d'une dépense de 9 millions sur trois ans. «Il y a beaucoup d'organismes qui poussent un soupir de soulagement», a déclaré hier le porte-parole du MAL, Bastien Gilbert, qui s'est dit aussi très heureux des annonces concernant l'OSM et l'INIS.












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.