samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 00h05
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Churchill Falls - Terre-Neuve traîne Québec en justice

La société d'État terre-neuvienne veut forcer la réouverture du contrat de 1969

Hydro-Québec a fait des profits de 22 milliards au fil du temps, comparativement à 1 milliard pour Terre-Neuve, estime son premier ministre.
Photo : Hydro-Québec
Hydro-Québec a fait des profits de 22 milliards au fil du temps, comparativement à 1 milliard pour Terre-Neuve, estime son premier ministre.
Dans sa bataille visant à faire rouvrir le contrat de 1969, qui permet à Hydro-Québec d'acheter l'électricité de la centrale de Churchill Falls à très bas prix, la société d'État de Terre-Neuve a finalement emprunté hier ce qu'elle considère comme sa dernière avenue juridique: une poursuite en Cour supérieure du Québec.

Vingt-deux ans après que la Cour suprême du Canada se soit prononcée en faveur d'Hydro-Québec, la société terre-neuvienne Nalcor revient à la charge en invoquant maintenant la notion de «bonne foi», inhérente au Code civil du Québec, pour affirmer qu'Hydro-Québec devrait renégocier l'entente.

Vieux litige

Le litige, qui remonte aux années 1970, tourne autour de l'écart entre le bas prix auquel Hydro-Québec achète l'électricité de Churchill Falls et le prix plus élevé auquel la société d'État peut ensuite la revendre à ses clients locaux et sur les marchés d'exportation.

En 2008, par exemple, Hydro-Québec a acheté l'électricité produite par le barrage de Churchill Falls à 0,25 ¢ le kilowatt-heure (kWh). Cette même année, Hydro-Québec a vendu son électricité au prix moyen de 6,45 ¢ à l'ensemble de ses clients. Seulement sur les marchés d'exportation, elle a obtenu un prix moyen de 9 ¢.

Le premier ministre de Terre-Neuve, Danny Williams, a déjà affirmé qu'Hydro-Québec a récolté des profits de 22 milliards au fil du temps, comparativement à seulement 1 milliard pour son gouvernement.

À la signature, personne n'aurait pu imaginer que la valeur de l'électricité allait augmenter autant et que les marchés étrangers allaient s'ouvrir, a fait valoir hier le président de Nalcor, Ed Martin, en conférence de presse. «Les circonstances ont changé de manière imprévisible», a-t-il dit. Il ne cherche pas d'indemnisation pour les années passées, mais un rétablissement des prix pour les prochaines années grâce à un calcul complexe.

Silence d'Hydro

La première tranche du contrat arrive à échéance en 2016. Il sera automatiquement renouvelé jusqu'en 2041, avec des ajustements mineurs. Par l'entremise d'une lettre officielle, Nalcor a demandé à Hydro-Québec en novembre dernier de renégocier les termes pour le reste de sa durée. Hydro n'a pas répondu.

Nalcor, qui y voit un refus de négociation et un abus de droits, estime qu'elle doit maintenant passer par les tribunaux.

Hydro-Québec, qui «conteste la requête», a indiqué en fin de journée que «le prix de l'électricité au contrat a été établi en fonction des coûts de réalisation et non de l'évolution des prix du marché».

Nalcor travaille actuellement au développement du projet hydroélectrique de Bas-Churchill, au Labrador, et tente, sans succès jusqu'ici, d'avoir accès au réseau d'Hydro-Québec pour acheminer son courant vers les États-Unis.

M. Martin a refusé de faire un lien entre la poursuite déposée hier et la tension qui règne dans le dossier de Bas-Churchill. «Le timing n'est pas très bon, mais ce sont deux choses séparées», a-t-il dit.

La centrale de Churchill Falls est exploitée par Churchill Falls (Labrador) Corporation, détenue à 65,8 % par Terre-Neuve et à 34,2 % par Hydro-Québec. Le barrage générant dès le début trop d'énergie pour les besoins de Terre-Neuve, il était nécessaire de trouver un acheteur externe. Puisque Québec refusait à Terre-Neuve de faire transiter son électricité par le territoire québécois, Hydro-Québec est devenue cet acheteur.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Andre Vallee - Abonné
    24 février 2010 02 h 11
    Justice?
    La justice serait que le Labrador revienne à son propriétaire, l'Etat du Québec.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • baybiel - Inscrit
    24 février 2010 06 h 13
    Un mot historique du Président d'Hydro-uébec
    Le jour de la signature de l'accord Jean-Claude Lessard alors président de l'Hydro-Québec, parrain d'une de mes filles, dinait chez nous et me dit en parlant de cet accord:
    "Nous venons d'hypothéquer le Québec pour quelques générations."
    Il ne se doutait pas que la première crise du pétrole qui survenait au lendemain de son décès aller changer la donne. Le Premier ministre de Terre-Neuve M. Smallwood ne s'en doutait pas non plus, et ceux qui ont rédigé le contrat, eux auraient du le prévoir. Jacques Baylaucq
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sanzalure Sanzalure - Inscrit
    24 février 2010 07 h 47
    L'Hydro-Québec, des crosseurs
    Si les circonstances changent et qu'une entente devient inéquitable, les crosseurs vont s'en tenir au contrat quelles qu'en soient les conséquences pour son partenaire alors que les personnes de bonne volonté vont déchirer le contrat et en écrire un autre qui est plus juste pour les deux parties.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gérard Guay - Inscrit
    24 février 2010 07 h 58
    L'électricité de Churchill Falls.
    Quand les Québecois auront-ils le courage d'affirmer leur Souveraineté,
    de dire OUI et de foutre Williams à la porte du Québec ? Terre-Neuve miaule depuis des lustres avec son électricité produite sur un
    territoire volé au Québec. Nous nous comportons comme les hilotes de
    Sparte; on reçoit le fouet continuellement et nous en redemandons...
    Debout que diable et réglons le dossier une fois pour toutes.

    Gavroche
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sylvain Auclair - Abonné
    24 février 2010 08 h 45
    Je me souviens des années 70
    J'étais très jeune, mais je me souviens avoir lu qu'avec le nucléaire, le prix de l'électricité serait tellement bas (des fractions de cent le kWh) qu'on ne se badrerait même plus d'installer des compteurs...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Daniel Vézina - Abonné
    24 février 2010 09 h 16
    Comment peut-on voler ce qui nous appartient... ?
    Rien d'autre à ajouter...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Gagnon - Abonné
    24 février 2010 10 h 06
    Qui doit payer pour le manque de vision de Newfoundland ?
    Les québécois ont eu assez de vision pour obtenir un contrat à long terme et les gens de Newfoundland ne peuvent invoquer un changement des conditions de marché pour se disculper.

    Premièrement, tout homme d'affaires minimalement pourvu d'expérience vous dira que les prévisions qui dépassent 2 ans sont de l'ordre de la voyance. Ils n'avaient qu'à réclamer des prix «ascenseurs». Les québécois savaient cela.

    Le contrat ne les avantage pas actuellement et ils en sont les seuls responsables. Si c'était la situation inverse, vous pouvez être sûrs qu'ils feraient la même chose. Les affaires sont les affaires et personne ne les a forcés è signer ce contrat. il n'y a aucun «crossseur» là-dedans.

    Finalement, qui a donné le Labrador à Newfoundland ? La Grande-Bretagne.
    Est-ce qu'on peut se faire avoir plus que ça ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Fernand Trudel - Abonné
    24 février 2010 10 h 21
    Le meilleur coup de Daniel Johnson père
    Le premier Ministre d,aloeàrs, Daniel Johnson, père, a fait son meilleur coup et le Québec en profite encore...

    Terre-Neuve avait besoin du "know-how" de l'Hydro-Québec pour constriuire son vaàbarrage et le PM a dit . Ok on vous aide à condition que l'on achète toutesà l'électricité produite pour une longue pétriode. Ils on négocié un prix ert Terre-Neuve a oublié l'inflation car le prix négocié demeurait au même prix.

    C'est la revanche du Québec qui s'est fait enlever le Labrador et même la Cour suprême a reconnu le contrat comme valide. Tenons-nous debout les newfies se sont foruvoyés eux-mêmes car personne ne leur a fi=orcé la main pour signer à ces conditions...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Francois Bouchard - Inscrit
    24 février 2010 11 h 42
    Typique du colonialisme britannique
    Si je ne m'abuse, les capitaux des Québécois via Hydro-Québec ont permis la réalisation du barrage de Churchill alors que sa construction et son financement étaient compromis. Terre-Neuve a été avantagée par l'intervention d'Hydro-Québec avec la fourniture d'électricité dont elle avait besoin. Au surplus, on sait comment cette colonie britannique a obtenu la concession du Labrador aux dépens d'un terrotoire peuplé de vaincus. La position de Terre-Neuve me fait penser aux politiciens du Haut-Canada qui ont découvert le principe de la représentation proportionnelle à la population une fois que les anglophones furent majoritaires. On connaît la suite...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Claude Archambault - Inscrit
    24 février 2010 12 h 23
    @ Sanzalure
    vous avez tord, vous parlez comme un petit segment de la société ;a gogauche extrême.

    Vous ne préconisez paa la responsabilité.

    Ici au Québec on s'est habitué à ne pas être responsable, c'est toujours la fautes des autres. Il faut que tous soyons égaux sans regard à la paresse crasse des uns et les effort des autres. Ils on même donné un nom LA SOLIDARITÉ, décourageons ceux qui fournissent un effort pour récompenser les paresseux.

    Quand on signe un contrat c'est toujours le meilleur dans les circonstances, personne ne signerait un mauvais contrat, mais quand la donne change, alors on prend ses responsabilité et et vie avec. UN point c'est tout.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Claude Archambault - Inscrit
    24 février 2010 12 h 26
    @ andré vallée
    Justice?
    La justice serait que le Labrador revienne à son propriétaire, l'Etat du Québec.

    Pour cela il faudrait que L'État du Québec existe......

    Et si et quand il existe il y aura peu être beaucoup plus que juste le Labrador à réclamer, il y aura toutes les régions partitionnées et ce ne sera pas facile.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Roch Lapointe - Inscrit
    24 février 2010 13 h 37
    LE QUÉBEC-LABRADOR
    Comme l'a si bien dit M. Daniel Vezina: comment peut-on voler ce qui nous appartient?

    Il serait grand temps que le Premier ministre du Québec et celui de Terre-Neuve apprennent notre histoire et corrigent la Cartographie du Québec et de Terre-Neuve à cet égard. Il serait temps aussi que le Premier Ministre de Terre-Neuve apprenne que même son île de Terre-Neuve était propriété de la Nouvelle france et du Bas-Canada.

    La Confédération canadienne de 1867 a été imposée aux francophones du Canada. Ce fut un marriage imposée qui un jour ou l'autre mènera au divorce tant il n'y a pas d'affinité entre le peuple francophone fondateur du Canada et le peuple anglophone conquérant du canada. Voyez-vous les Français de France, notre mère-patrie, et les Anglais d'Angleterre vivrent ebsemble sur le même territoire, tant ils sont différents. L'Angleterre n'est même pas encore à l'ére de l'euro!

    Et M. Danny Williams, comme Premier ministre de Terre-neuve, oû tous nos compatriotes Canadiens Français ont été assimilés, devrait commencer à penser que lorsqu'il y aura divorce d'avec la Confédération, il y aura aussi demande de recouvrement du patrimoine territorial qui pourrait bien s'étendre des frontières de l'ontario à l'Ouest jusqu'aux Côtes de l'Atlantique à l'Est.
    Donc Terre-Neuve même pourrait redevenir la propriété d'une Nouvelle-France moderne et nous pourrions exiger des frais d'arriérage de location?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Yves Bégin - Abonné
    24 février 2010 13 h 57
    Bien dit, André Vallée.
    Et cela vaut tout autant pour les provinces de Québec et de Terreneuve-Lab.

    Dans une affaire, il peut y avoir un gagnant et un perdant.

    Le perdant ne peut alors dire: j'joue pus, on refait l'affaire.

    Faut vivre avec.

    Comme nous devons vivre nous-même avec une mauvaise affaire autrement plus grave, celle d'avoir laissé sans discussion Terreneuve avaler le Labrador, belle échancrure au territoire du Québéec, quel qu'il soit, province actuelle ou état futur.

    Car là si nous autres on entreprend aussi de dire: j'jioue pus...

    Amen.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jerome Letnu - Inscrit
    24 février 2010 14 h 36
    Le Labrador au Québec
    ça arrivera éventuellement. Terre Neuve manquera d'argent, et ils auront un premier ministre sans vision qui sera d'accord pour vendre le territoire au Québec.

    ça sera comme l'Alaska, qui a été acheté par les États Unis en 1867 pour 7.2M$.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Martinez - Inscrit
    24 février 2010 18 h 43
    La tour de Pise
    Les Terre-Neuviens se disent probablement que si la cause va jusqu'à la Cour Suprême, ils vont assurément gagner. Comme dans toutes les causes qui impliquent des intérêts vitaux pour le Québec, le plus haut tribunal du pays, c'est connu, penche toujours du même bord...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • darius - Inscrit
    24 février 2010 20 h 46
    LE LABRADOR APPARTIENT AU QUÉBEC....
    EN 1970 J'ÉTAIS À L'EMPLOIE DE MARINE INDUSTRIES AUX CHUTES CHURCHILS AU LABRADOR. LE TRACÉ DES LIMITES DE LA FRONTIERE, N'ONT JAMAIS ÉTÉS SIGNÉS PAR AUCUN PREMIER MINISTRE,LA SURPERFICIE DU LABRADOR ÉQUIVAUT À LA MOITIÉ DE CELLE DE LA FRANCE NOUS SOMMES IGNORANTS DE NOTRE HISTOIRE LE BLVD TASCHEREAU NOUS RAPPEL LE PASSÉ D'UN AUTRE PERSONNAGE QUE LES BRITANIQUES ONT CONQUIS
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Fernand Trudel - Abonné
    25 février 2010 09 h 27
    Darius ne connait pas son histoire du Canada
    Le Labrador a été donné à Terre-Neuve par le conseil privé de Londres car celà faisait partie du deal pour que Terre-Neuve entre dans la constitution canadienne en 1949 suite à leur troisième référendum qui a été gagné par la peau des fesses.

    D'ailleurs quand j'ai confronté Stéphane Dion dans un débat télévisé à TVA sur le projet de loi sur la Clarté référendaire, je m'en suis servi comme argument.

    Je leur ai dit qu'une mince majorité avait servi pour entrer dans la confédération et que la loi venait de nous obliger à suivre la règle des deux-tiers pour en sortir ce qui est contradictoire. Que la règle de la majorité simple était de mise à moins d'une disposition contraire. La loi sur la Clarté est le cadenas pour nous garder dans le Canada...

    Darius ne connait sûrement pas son histoire du Canada pour dire que le Labrador appartient au Québec.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • darius - Inscrit
    25 février 2010 16 h 40
    LE LABRADOR....
    Le Labrador était un territoire qui faisait parti intégral de la Province de Québéc en 1809 En 1927 il est juste de constater que c'est le conseil privé de Londres qui a charcuter ce morceau de nôtre territoire au profit de Terre-Neuve,avec la bénédiction du Premier Ministre de l'époque Louis Alexandre Taschereau,mais cette transaction n'avait aucune affinité avec l'éntré de Terre-Neuve dans la Confédération.Refusant de faire partie du Canada (1869) Terre-Neuve devint Dominion Britanique en 1917 mais éprouvée par la crise économique après 1928 elle dut faire appel à l'aide financière du Canada et du Royaume-Uni à partir de 1934 une commission Royale la gouverna,et en mars 1949 Terre-Neuve (avec la côte du Labrador) devint la dixième province canadienne.En 1809 l'-E du Labrador fut réuni à Terre-Neuve mais refusat de faire partie du Canada(1869) N'oublions pas que le premier explorateur de l'ile fut Jean Cabot Petite anecdote!!! Vers 1954 Lors d'un voyage en train de Sept-iles vers Shefferville Joey Smallwood avait offert à Duplessis de lui verser 22 millions pour le Labrador.Quel fut la réponse de ce dernier Le Labrador M'APPARTIENT!!!!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Rémi Bourget - Inscrit
    25 février 2010 22 h 54
    M. Martinez devrait peut-être lire l'article avant de le commenter
    La Cour suprême s'est déjà rangée du côté du Québec dans ce dossier, il y a plusieurs années.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-François Trottier - Abonné
    26 février 2010 05 h 07
    M. Williams souffre-t-il de problèmes de popularité?
    Je me demande... Quand on ressort un vieux litige, c'est souvent pour dévier l'attention de problèmes plus urgent. Les prix du pétrole ont baissé, peut-être a-t-il des mesures budgétaires difficiles à prendre? On servirait alors de bouc-émissaire pour canaliser le mécontentement de la populace.
    Plus j'observe la politique, plus je me dis que, quand il y a des appels au nationalisme, c'est souvent suspect. Surtout quand on y fait appel pour des causes perdues d'avance. Vous savez, faire des revendications en sachant qu'elles seront refusées, puis bomber le torse en prétendant avoir "agi"...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Baril Raphael - Abonné
    2 mars 2010 20 h 46
    Renégocier le contrat
    Hydro-Québbec à supporté pratiquement tout le risque financier de ce projet d'où la légitimité du contrat aujourd'hui même en évoquant la bonne foi.
    Toutefois, on pourrais renégocier pour le contrat en échange de renégocier le partage du labrador, un autre contrat à sens unique en faveur de TN et quelle surprise.... TN ne veut rien savoir de renégocier cela. Il est normal qu'a force qu'ils crachent en l'air ça leur retombe en pleine face.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
21 réactions
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012