Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous

    Mois d'octobre record pour l'immobilier

    Les prévisions sont revues à la hausse

    Environ un cinquième des marchés locaux ont enregistré de nouveaux records pour le mois d'octobre
    Photo: Agence Reuters Mark Blinch Environ un cinquième des marchés locaux ont enregistré de nouveaux records pour le mois d'octobre
    Ottawa — Le marché résidentiel de la revente a atteint un sommet inégalé le mois dernier au pays, selon l'Association canadienne de l'immeuble avec 42 288 logements vendus par le biais du système MLS (Multiple Listing Service).

    Ce nombre est de 41,5 % supérieur à celui enregistré en octobre 2008, lorsque les nouvelles de la crise financière mondiale ont ébranlé la confiance des consommateurs. Environ un cinquième des marchés locaux, dont ceux de Toronto, Montréal et Ottawa, ont enregistré de nouveaux records pour le mois d'octobre, a précisé l'ACI.

    Le prix moyen résidentiel a également atteint de nouveaux sommets à l'échelle nationale en octobre 2009. S'immobilisant à 341 079 $, le prix moyen a surpassé de 20,7 % les résultats obtenus au cours du même mois l'année dernière.

    Devant ces résultats et ceux des mois de juillet et septembre, l'Association a décidé de réviser ses prévisions à la hausse. En août dernier, l'ACI prévoyait que les ventes annuelles réalisées cette année seraient à égalité avec les résultats de 2008.

    L'ACI s'attend maintenant à ce que les ventes réalisées à l'échelle nationale s'établissent à 460 200 logements en 2009, soit une hausse de 6,6 % par rapport à l'an dernier. Les nouvelles prévisions pour 2009 entrevoient que l'activité sera au même point que l'activité annuelle répertoriée en 2004, mais qu'elle sera inférieure aux niveaux enregistrés durant la période entre 2005 et 2007.

    En 2010, les ventes résidentielles MLS devraient augmenter de 7 % à l'échelle nationale, à 492 300 logements, selon les prévisions de l'Association. Cela représente une hausse légèrement plus importante que prévu en août dernier. L'année 2010 serait ainsi la deuxième année en importance à réaliser des ventes records, et le marché frôlerait le sommet atteint en 2007; de plus, il surpasserait légèrement les résultats atteints en 2005 et 2006. L'Association prévoit en outre de nouveaux records annuels pour le Manitoba et le Québec l'an prochain.

    Par ailleurs, selon les prévisions, en 2009, le prix moyen résidentiel MLS devrait augmenter de 4,2 % à l'échelle nationale, à 317 900 $, de manière à fracasser tous les records. Il s'agit d'une révision à la hausse par rapport au gain de 1,5 % que l'ACI avait prédit initialement.












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.