samedi 11 février 2012 Dernière mise à jour 01h25
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

JPMorgan Chase dévoile d'insolents profits

Photo : Agence France-Presse Chris Hondros
New York — Le géant bancaire américain JPMorgan Chase a publié hier d'insolents bénéfices au troisième trimestre, sans toutefois crier victoire en raison des risques importants qui demeurent dans le secteur des prêts et des cartes de crédit.

La banque, celle qui a le mieux tiré son épingle du jeu de la crise en rachetant des rivales à bas prix, a publié un bénéfice net multiplié par sept, à 3,59 milliards, avec des revenus en forte progression. Le groupe, qui avait engrangé 2,7 milliards au trimestre précédent et était resté bénéficiaire l'an dernier, dépasse largement les attentes de Wall Street avec un bénéfice par action à 82 ¢US, là où les analystes attendaient 49 ¢US.

JPMorgan Chase, première grande banque américaine à publier ses résultats ce trimestre, doit sa bonne performance à la banque d'affaires dont le bénéfice net a doublé par rapport à l'an dernier.

Malgré ces bons chiffres, les dirigeants de la banque sont restés prudents, en raison des difficultés toujours présentes dans le secteur des prêts aux particuliers. Le p.-d.g., Jamie Dimon, a précisé que le risque de défaut de paiement dans ce secteur restait « élevé » et pourrait durer. Le groupe a essuyé une perte de 700 millions dans les cartes de crédit, contre un bénéfice de 292 millions il y a un an. M. Dimon a averti que cette division allait « continuer à perdre de l'argent », si la situation économique ne s'améliorait pas rapidement.

Dans la banque de détail, les revenus ont bénéficié de l'impact positif de la banque Washington Mutual, rachetée fin septembre 2008. Mais la banque reste tout juste bénéficiaire (7 millions, en baisse par rapport aux 64 millions enregistrés il y a un an).
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012