samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 00h05
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

L'ONU prévoit une contraction de 2,6 % de l'économie en 2009

28 mai 2009  Actualités économiques
New York — L'économie mondiale va connaître une contraction de 2,6 % cette année, selon les estimations des Nations unies, qui ont corrigé fortement hier leurs prévisions économiques pour 2009. En janvier, l'ONU disait attendre une croissance négative de -0,5 %.

Dans son rapport à mi-année intitutlé Situation et perspectives de l'économie mondiale 2009, le département des affaires économiques et sociales de l'ONU estime que les pays en développement ont été frappés de façon disproportionnée par la crise économique mondiale. Alors que la crise est partie des pays riches, l'ONU note que les pays en développement ont souffert le plus des départs de capitaux, de la hausse des coûts du crédit, de l'effondrement du commerce mondial, de la baisse des prix des produits de base et de la chute des envois d'argent des travailleurs à l'étranger.

Des mesures qui ont de l'effet

Sur une note plus optimiste, le rapport de l'ONU estime que si les mesures actuelles de relance de l'économie ont de l'effet, une légère reprise pourrait intervenir en 2010. Mais elle estime aussi que la récession mondiale pourrait se prolonger si les déséquilibres financiers ne sont pas compensés par des mesures concertées au niveau mondial.

Selon le rapport, l'économie mondiale a connu une croissance de près de 4 % par an entre 2004 et 2007 et 2,1 % en 2008. Mais la plupart des pays du globe sont désormais englués dans la plus grave crise économique et financière depuis la Seconde Guerre mondiale.

Entre septembre 2008 et mai 2009, la capitalisation de marché des banques européennes et américaines a chuté de 60 % soit 2000 milliards $US. Et le commerce mondiale a fortement décliné depuis la fin 2008, avec une baisse en rythme annuel de plus de 40 % au premier trimestre. Pour 2009, le volume du commerce mondiale baissera de plus de 11 %, le plongeon le plus important depuis la Grande Dépression des années 30.

Le chômage a aussi augmenté rapidement en 2008 et devrait empirer en 2009-10, selon le rapport. Les projections initiales de 50 millions de chômeurs au cours des deux prochaines années pourraient doubler si la situation continue de se dégrader, selon le rapport.

«Les leçons des crises financières passées montrent qu'il faut habituellement quatre à cinq ans pour que les taux de chômage reviennent aux niveaux d'avant la crise une fois que la reprise s'est installée», observe l'ONU.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012