Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Alcoa et Hydro-Québec ont renouvelé des ententes jusqu'en 2040

    Ayant renouvelé des contrats d'énergie, le producteur d'aluminium Alcoa pourra maintenant donner suite à ses projets d'expansion à Baie-Comeau. La société a signé des ententes avec Hydro-Québec sur le renouvellement de contrats qui prendront fin le 31 décembre 2040.

    Ces ententes d'alimentation électrique, dont la signature a été annoncée hier, font suite à une entente de principe conclue le 4 mars dernier avec le gouvernement du Québec. Cette dernière portait sur le renouvellement des contrats d'énergie qui alimentent les trois alumineries d'Alcoa au Québec, soit les usines de Baie-Comeau, Bécancour et Deschambault, et sur l'approvisionnement de nouvelles quantités d'énergie hydroélectrique en vue de l'expansion de l'aluminerie de Baie-Comeau et afin de permettre l'augmentation d'ampérage des alumineries, le cas échéant.

    Alcoa pourra ainsi poursuivre ses projets d'investissement de 1,2 milliard $US afin de moderniser l'usine de Baie-Comeau et la hausser à 548 000 tonnes métriques par année. Les études techniques initiales ont déjà commencé. La conversion et l'amélioration des technologies d'électrolyse visant à rendre l'usine plus écologique, ainsi que l'expansion permettant la production de 110 000 tonnes métriques supplémentaires par année, devraient être complétées d'ici 2014.

    Selon Jean-Pierre Gilardeau, président d'Alcoa Canada, des retombées économiques de quelque 540 millions $CAN seront créées au Québec durant le chantier sur une période de quatre ans. Après la construction, l'exploitation continue devrait générer, sur place ainsi que pour les fournisseurs et sous-traitants, des retombées économiques de 470 millions par année et 3900 emplois.
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel