vendredi 25 mai 2012 Dernière mise à jour 20h42
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

En bref - Sarkozy crée un fonds souverain

24 octobre 2008  Actualités économiques
Annecy — Le président français Nicolas Sarkozy a annoncé hier la création d'un fonds souverain doté d'un capital initial d'une centaine de milliards d'euros pour investir dans les entreprises stratégiques, une réponse nationale à la crise économique.

«Ce que les producteurs de pétrole font, ce que les Chinois font, ce que les Russes font, il n'y a pas de raison que la France ne le fasse pas au service d'une politique industrielle digne de ce nom», a déclaré le président français lors d'un discours devant des chefs d'entreprises à Annecy. Selon Nicolas Sarkozy, le fonds devra «stabiliser le capital d'entreprises qui ont un avenir, qui disposent de savoir-faire et de technologies-clés et qui pourraient être des proies tentantes pour des prédateurs». Outre ce fonds d'investissement public, le dirigeant français a annoncé des allègements fiscaux pour les entreprises et des investissements publics de 175 milliards dans les trois prochaines années afin de soutenir une économie française en récession, selon tous les instituts de conjoncture. Enfin, il souhaite contrôler l'activité des banques qui viennent de recevoir un soutien public massif. Un médiateur sera nommé pour vérifier qu'elles accordent suffisamment de crédits aux petites et moyennes entreprises.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012