vendredi 25 mai 2012 Dernière mise à jour 20h33
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Pétrole: prévisions des prix révisées à la baisse

13 août 2008  Actualités économiques
New York — L'agence gouvernementale américaine d'information sur l'énergie (EIA) a rabaissé, pour la première fois depuis février, ses prévisions de prix du pétrole pour 2008 et 2009, alors que les cours du brut ont chuté de plus de 30 dollars en un mois.

«Les prix du WTI [West Texas Intermediate, le brut coté à New York], qui ont été en moyenne de 72 $ le baril en 2007, devraient être en moyenne de 119 $ le baril en 2008 et de 124 $ en 2009», indique l'EIA dans son rapport mensuel, publié hier.

L'EIA, émanation du département américain à l'Énergie (DoE), tablait auparavant sur un prix moyen de 127 $ le baril en 2008 et 133 en 2009. Après avoir atteint un niveau record le 11 juillet, à 147,27 $ le baril, les cours du pétrole ont plongé de plus de 30 $ à New York, où le baril s'échangeait autour de 113 $ hier. L'agence explique s'attendre à «un affaiblissement des prix à court terme», en raison du «ralentissement de la croissance de la consommation aux Etats-Unis et dans le monde et d'une augmentation des capacités de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole [...] ainsi que l'offre hors-OPEP».

Ainsi, selon l'EIA, la consommation américaine de pétrole a chuté de 800 000 barils par jour (bpj) au premier semestre 2008, soit «le déclin le plus important depuis 26 ans». Elle devrait baisser de 120 000 bpj en 2009. Pour la consommation mondiale, l'agence prévoit une croissance d'un «peu plus d'un million de bpj» au deuxième semestre 2008 et de «presque un million de bpj» en 2009, tirée par la croissance de la demande en Chine, au Moyen-Orient, en Amérique Latine et en Inde. En ce qui concerne le prix moyen de l'essence ordinaire aux États-Unis, l'EIA prévoit qu'il sera de 3,65 $ le gallon (3,78 litres) en 2008, soit 84 ¢ de plus qu'en 2007, et 3,82 $ le gallon en 2009.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012