vendredi 25 mai 2012 Dernière mise à jour 20h33
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Fermeture de l'usine Aleris à Trois-Rivières - La CSN se dit prête à négocier

À Montréal, l'usine de la compagnie Mabe serait aussi menacée

La CSN souhaite reprendre les discussions avec la direction de l'usine de transformation d'aluminium Aleris, à Trois-Rivières, et ce, malgré l'annonce de la fermeture de l'usine faite la fin de semaine dernière.

Selon la centrale syndicale, l'entreprise exigerait des concessions de 5,2 millions pour maintenir l'usine ouverte sans donner de garantie quant à la survie à long terme des installations. Le syndicat était prêt à faire des compromis de l'ordre de 3,2 millions.

Le président de la Fédération de la métallurgie de la CSN, Alain Lampron, estime également que ses membres ont toujours été prêts à faire des compromis, en autant que la direction de l'entreprise veuille revenir à la table des négociations.

Selon la CSN, les avis de fermeture n'ont toujours pas été acheminés au ministère du Travail.

Transfert de sécheuses

Par ailleurs, les travailleurs de l'usine montréalaise du fabriquant d'électroménagers Mabe s'inquiètent de l'annonce par l'employeur du transfert d'une partie de la production de ses sécheuses vers le Mexique. L'entreprise mexicaine, qui a racheté l'ancienne usine CAMCO de l'est de Montréal, a fait savoir hier à ses 900 employés que la production de sécheuses de marques Magellan de GE, Domani et Perfect Match serait, dès l'été 2009, déménagée, tout comme le volet recherche et développement.

Cette décision préoccupe vivement le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ), qui craint que des mises à pied constituent la suite naturelle des choses. Le modèle Magellan serait le plus rentable de l'usine montréalaise, qui ne conserverait plus que la fabrication des modèles traditionnels.

Le syndicat fait valoir que pas plus tard que l'an dernier, les travailleurs ont accepté un gel des salaires en échange d'une garantie de non-fermeture pour la durée de la convention collective, soit cinq ans.

Mabe, le plus important fabricant d'électroménagers de l'Amérique du Sud, manufacture notamment des appareils sous les marques GE, Atlas et Moffat.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012