samedi 11 février 2012 Dernière mise à jour 15h42
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Les Québécois pourront prendre une retraite progressive sans pénalité

Québec — Alors que pointe une grave pénurie de main-d'oeuvre à l'horizon, Québec veut convaincre les travailleurs de demeurer en emploi le plus longtemps possible en leur offrant la possibilité de prendre une retraite progressive sans pénalité.

Déposé hier, le projet de loi 68 apporte des modifications aux lois sur les régimes complémentaires de retraite et sur le régime des rentes du Québec afin de favoriser le maintien en emploi des travailleurs de 55 ans et plus.

Ainsi, les salariés du secteur privé âgés de 55 ans et plus, sous réserve de l'approbation de leur employeur, pourront prendre une retraite progressive sans subir de pénalité à leur régime de retraite. Bien au contraire, ils pourront faire fructifier leur bas de laine.

Par exemple, un travailleur de 55 ans dont le salaire annuel est de 50 000 $ pourra bonifier son régime de retraite de 6000 $ à 65 ans s'il demeure en emploi trois jours par semaine.

D'ici dix ans, 150 000 Québécois pourront se prévaloir de la mesure, a indiqué le ministre de l'Emploi, Sam Hamad, en conférence de presse à Québec.

Le projet de loi amende aussi le régime des rentes de façon à permettre à un rentier qui occupe un emploi de bonifier ses prestations. Actuellement, aucune augmentation de la rente n'est accordée au retraité-travailleur qui reçoit la rente maximale. La modification entrera en vigueur le 1er janvier 2009.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012