vendredi 25 mai 2012 Dernière mise à jour 21h22
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Les livraisons des manufacturiers ont diminué de 0,1 % en mai

17 juillet 2007  Actualités économiques
Ottawa — Les livraisons manufacturières sont demeurées pratiquement inchangées au mois de mai au Canada, affichant un léger recul de 0,1 %, pour s'établir à 49,7 milliards, selon les données fournies par Statistique Canada hier.

L'agence fédérale a expliqué en dévoilant ces données que les fabricants ont continué de faire face à plusieurs défis en mai. Le dollar canadien a pris beaucoup de valeur par rapport au dollar américain, atteignant son plus haut sommet en 30 ans à la fin de mai. Par ailleurs, au mois de mai, une baisse de 0,6 % de l'emploi dans le secteur de la fabrication a été observé durant la période; il s'agit d'une perte de 12 300 emplois.

Secteur par secteur, seules neuf des 21 industries manufacturières ont connu une baisse en mai, mais elles représentaient environ 57 % du total des livraisons.

Les livraisons de biens durables constituaient la principale source de faiblesse en mai, en baisse de 1,2 % pour s'établir à 26,7 milliards, après avoir enregistré une perte plus importante de 2 % le mois précédent. Les fabricants de métaux de première transformation ont affiché l'un des plus importants reculs parmi les producteurs de biens durables au cours du mois.

De leur côté, les livraisons de biens non durables ont continué d'augmenter, en particulier dans les industries primaires.

Quant aux commandes en carnet des usines, elles ont continué à progresser, enregistrant une hausse de 1,8 % en mai, ce qui constitue un huitième accroissement mensuel consécutif. Les commandes en carnet des usines peuvent être utilisées comme indicateur des livraisons probables futures.

Les nouvelles commandes, qui peuvent comprendre des commandes reçues et livrées pendant le mois, ont régressé de 0,5 %.

Le rapport des stocks aux livraisons est demeuré inchangé en mai, se stabilisant à 1,27, a ajouté Statistique Canada. Le rapport des stocks aux livraisons est une mesure clé du temps (en mois) qui serait nécessaire pour épuiser les stocks au rythme actuel des livraisons.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012