vendredi 25 mai 2012 Dernière mise à jour 21h18
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Un site Internet pour dénoncer les demandes de pots-de-vin

12 juillet 2007  Actualités économiques
Washington — Trace International, une association sans but lucratif regroupant des multinationales américaines, a lancé hier un site Internet permettant de dénoncer les demandes de pots-de-vin.

Sur ce site, www.bribeline.org, les particuliers comme les entreprises peuvent signaler de façon anonyme les demandes de pots-de-vin émanant d'agents du gouvernement, d'organisations internationales, de forces de sûreté, ou d'entreprises d'État. La compilation de ces informations doit permettre, à terme, la publication de rapports détaillés par pays.

«Ce n'est pas un instrument destiné à faire appliquer la loi», a souligné Michelle Gavin, chercheur au Council on Foreign Relations et membre du conseil d'administration de Trace, lors d'une conférence de presse. Il s'agit de «faire la lumière sur la corruption vue du côté de la demande», et non de l'offre de pots-de-vin par des entreprises, a-t-elle ajouté.

Mais cet outil «n'est pas fiable d'un point de vue statistique», a-t-elle souligné, car les données fournies le sont seulement sur une base volontaire.

Qui plus est, aucune vérification n'est faite sur les données transmises, laissant la porte ouverte aux dénonciations infondées ou calomnieuses. «Il y a des risques de dénonciations calomnieuses», a reconnu Alexandra Wrage, présidente de Trace. «Mais nous pensons qu'ils sont faibles», a-t-elle assuré.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012