vendredi 25 mai 2012 Dernière mise à jour 21h18
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Aéronautique - Airbus reprend la tête des commandes

Boeing consolide le succès du Dreamliner

10 juillet 2007  Actualités économiques
Un employé de Boeing, John Bandur, soulève son fils Mathius afin qu’il puisse toucher au fuselage du Dreamliner. Le nouvel appareil de Boeing était présenté en public pour la première fois dimanche.
Photo : Agence France-Presse
Un employé de Boeing, John Bandur, soulève son fils Mathius afin qu’il puisse toucher au fuselage du Dreamliner. Le nouvel appareil de Boeing était présenté en public pour la première fois dimanche.
Paris — Airbus a repris l'avantage sur Boeing en matière de commandes d'avions civils à l'issue du premier semestre 2007, grâce à un raz de marée de commandes lors du salon aéronautique du Bourget, tandis que son rival américain a consolidé le succès de son 787 Dreamliner, présenté dimanche.

Airbus a reçu 680 commandes fermes au premier semestre 2007 et est repassé devant son rival américain Boeing, grâce à 470 commandes en juin, dont 425 annoncées au salon aéronautique du Bourget (18-24 juin). De son côté, Boeing, a progressé plus lentement avec 544 commandes recensées au 3 juillet contre 429 au 6 juin.

Les usines des deux constructeurs tournent à plein. En terme de livraisons, Airbus est légèrement en tête avec 231 livraisons au premier semestre dont 40 en juin, des niveaux records pour le groupe européen.

Boeing de son côté a livré 220 appareils dont 114 au deuxième trimestre, son meilleur niveau depuis 2001.

L'avionneur européen a plus que triplé en un seul mois le nombre de ses commandes fermes de l'année, passant de 210 fin mai, à 680 fin juin.

Les commandes fermes reçues par Airbus, qui étaient dominées aux trois quarts par les moyens courriers de la famille A320 jusqu'à la fin mai, ont été presque rééquilibrées en juin grâce au décollage des commandes du futur long courrier de 250 à 350 sièges, l'A350XWB.

Au total du semestre les moyen-courriers ont représenté 392 commandes, les long-courriers 279 commandes (152 A350 et 127 A330 et A340), et l'avion géant A380 a engrangé neuf commandes (quatre d'Emirates en mai, trois de Qatar Airways et deux d'Air France au Bourget) soit un total de 165 commandes depuis le lancement du programme à la fin 2000.

Le futur A350, qui ne viendra concurrencer le 787 qu'en 2013, avec cinq ans de retard, a reçu 141 commandes fermes au cours du seul salon du Bourget et en totalise désormais 154 depuis le lancement du programme en décembre 2006. S'y ajoutent 100 engagements d'achats qui devraient être suivis d'un contrat.

Airbus reste par ailleurs en négociation pour transférer vers l'A350 XWB 39 commandes fermes et 22 engagements d'achats (de huit compagnies) qui s'étaient portés sur une version initiale de l'A350. Cette version avait été abandonnée en 2006 sous la pression de plusieurs compagnies qui la jugeaient trop proche de l'A330 des années 90, dont le loueur américain ILFC, le plus grand acheteur d'avions du monde.

ILFC, qui avait commandé l'A350 ancienne version à 16 exemplaires, «devrait se décider très rapidement», estimait le directeur commercial d'Airbus John Leahy au Bourget.

Le 787

ILFC a déjà apporté à Boeing son principal succès du mois de juin en lui commandant 50 787 au Bourget.

Au 3 juillet, l'avionneur américain avait ainsi enregistré 194 exemplaires de son dernier-né depuis le début de l'année. Le groupe totalisait 544 commandes d'avions civils, en ajoutant au Dreamliner 70 appareils de type 777, 36 B767, cinq B747, et 239 monocouloirs de type 737.

Le 787, composé à 50 % de matériaux composites légers et résistants, totalisait à la même date 642 commandes depuis le lancement du programme en 2004. Il a reçu samedi 35 nouvelles commandes qui portent le total de commandes à 677, soit le meilleur lancement de Boeing pour un avion commercial dont la mise en service est prévue en mai 2008.

Airbus a été détrôné en 2006 par le constructeur américain, qui a enregistré sur l'année un total de 1044 commandes contre 790 pour la filiale du groupe européen EADS. Airbus devançait jusqu'alors son rival en termes de commandes depuis 2000.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012