Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Le salaire moyen au Canada passe à 746,18 $ par semaine

    30 mai 2006 | | Actualités économiques
    De février à mars, les salaires dans l’industrie de la construction ont affiché une baisse de 0,9 %.
    Photo : Pascal Ratthé De février à mars, les salaires dans l’industrie de la construction ont affiché une baisse de 0,9 %.
    Ottawa — La rémunération hebdomadaire moyenne pour les salariés canadiens inscrits sur les listes de paie, en tenant compte des heures supplémentaires, a augmenté de 1,92 $, ou 0,3 %, de février à mars, pour s'établir à 746,18 $.

    En dévoilant ces données hier, Statistique Canada, a souligné que la croissance cumulative depuis le début de l'année s'est élevée à 4,4 %. Ce taux annuel a été calculé en comparant la moyenne des trois premiers mois de 2006 avec la moyenne de la même période en 2005.

    Les industries ayant affiché les plus importants taux de croissance annuels, de février à mars derniers, sont celle de l'extraction minière, de pétrole et de gaz (+1,4 %) ainsi que celle de l'hébergement et des services de restauration (+1,1 %). De plus, des hausses de 0,7 % ont été observées dans le secteur de la foresterie, de l'exploitation forestière et du soutien, dans celui des services immobiliers, de location et de location à bail ainsi que dans celui des soins de santé et d'assistance sociale. La construction a affiché une baisse de 0,9 %.

    En mars, la rémunération hebdomadaire moyenne la plus élevée, soit 1353,28 $, a été observée dans le secteur de l'extraction minière, de pétrole et de gaz. La moins élevée, 340,88 $, a été enregistrée dans le secteur de l'hébergement et des services de restauration.

    À l'échelon provincial, les augmentations les plus importantes de la rémunération hebdomadaire moyenne en mars ont été enregistrées au Québec (+1,1 %, pour 703,79 $), au Manitoba (+0,4 %, pour 669,73 $) et au Nouveau-Brunswick (+0,4 %, pour 682,84 $). En Alberta, en mars, le salaire hebdomadaire moyen était de 793,68 $, pratiquement inchangé par rapport à février.

    Le nombre de salariés inscrits sur les listes de paie a fléchi de 6500 emplois en mars pour atteindre 13 913 800. La diminution d'emploi a été observée en Saskatchewan (-0,7 %), en Nouvelle-Écosse (-0,5 %) et en Alberta (-0,5 %).

    La rémunération horaire moyenne des salariés rémunérés à l'heure a légèrement augmenté, passant de 18,41 $ en février à 18,42 $ en mars, alors que les heures hebdomadaires moyennes des salariés rémunérés à l'heure ont crû de 0,3 % en mars pour s'établir à 31,9 heures.
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel