Wall Street termine en hausse après une séance en montagnes russes

Wall Street avait dégringolé jeudi jusqu’à faire chuter ses indices vedettes de plus de 10 %.
Photo: Bryan R. Smith Agence France-Presse Wall Street avait dégringolé jeudi jusqu’à faire chuter ses indices vedettes de plus de 10 %.

La Bourse de New York a finalement terminé en nette hausse vendredi une séance marquée par de fortes fluctuations, le violent retour de la volatilité sur les marchés depuis le début de la semaine agitant les investisseurs.

L’indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, a selon des résultats provisoires gagné 1,41 % à 24 196,06 points après avoir perdu jusqu’à 2,1 %, tandis que le Nasdaq, riche en valeurs technologiques, s’est apprécié de 1,44 % à 6874,49 points.

« Aucune information spécifique » n'explique cette volatilité, a remarqué Karl Haeling, de la banque LBBW.

« Bien sûr, on a les inquiétudes sur l’accélération de l’inflation, la hausse des taux d’intérêt, le durcissement des politiques monétaires, l’arrivée de la réforme fiscale au mauvais moment du cycle économique, etc., etc. », a-t-il souligné.

« Mais maintenant on est passé à une autre phase [...], le marché est emporté par son propre élan », a-t-il estimé.

Le VIX, un instrument mesurant la volatilité, également surnommé « indice de la peur », était resté atone pendant des mois, s’élevant rarement au-dessus de 15. Il a bondi à plus de 50 mardi.