vendredi 27 novembre 2009 Dernière mise à jour 22h19


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

La marge de profit des éditeurs de journaux a baissé en 2005

7 décembre 2006  Économie
Ottawa — La marge bénéficiaire d'exploitation pour les éditeurs canadiens de journaux a diminué pour une deuxième année consécutive en 2005, alors que la croissance des dépenses d'exploitation a dépassé celle des revenus, selon des données publiées hier par Statistique Canada.

La marge, en 2005, a été de 13,3 %, comparativement à 14,2 % en 2004 et à 15,1 % en 2003. Au total, les bénéfices d'exploitation de l'industrie se sont élevés à 696 millions en 2005, en baisse de 20 millions par rapport à l'année précédente.

Les dépenses d'exploitation ont progressé de 5,2 % en 2005, principalement en raison de coûts d'impression et de distribution plus élevés. Les salaires, les traitements et les avantages sociaux, qui représentent 39 % des dépenses de l'industrie, ont augmenté de 1,1 %.

De leur côté, les revenus d'exploitation ont progressé de 4,1 %. Pour la portion de l'industrie visée par l'enquête, a précisé Statistique Canada, près des trois quarts des revenus provenaient des revenus publicitaires. Ceux-ci ont atteint près de 3,9 milliards en 2005, en hausse de 2,2 %, ce qui représente moins que la moitié du taux de croissance de 4,6 % observé en 2004.

Les quotidiens ont réalisé près de 2,8 milliards des revenus publicitaires de l'industrie, comparativement à 1,1 milliard pour les journaux communautaires. Les revenus publicitaires pour les deux segments ont crû au même rythme en 2005.

Statistique Canada a souligné en dévoilant ses données qu'Internet a modifié le comportement des gens en ce qui a trait à l'accès aux nouvelles. Selon les données fédérales, 62 % des utilisateurs d'Internet choisissaient de lire en ligne de leur domicile les nouvelles et les articles de sports.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
0 réactions
0 votes
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009