Amphithéâtre: Québec pourrait bénéficier d’une dérogation
La Ville de Québec pourrait bénéficier d’une dérogation dans le dossier de l’amphithéâtre de manière à ce que le chantier de la structure d’acier puisse être lancé même si l’entreprise choisie n’a pas encore reçu l’approbation de l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Amphithéâtre - Pour éviter d'autres lois 204
Québec — Les nouvelles règles d'appels d'offres proposées cette semaine dans le projet de loi 30 pour éviter de nouveaux épisodes à la 204 ne régularisent en rien la démarche de la Ville de Québec, selon l'avocate Julie McCann.
Projets de loi 204 et 30 - La «méthode Labeaume» à ne pas trop imiter
Québec — Le projet de loi 204 est adopté et le ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard, en a profité cette semaine pour préciser les règles encadrant des ententes comme celle conclue entre la Ville de Québec et Quebecor. Or cela ne veut pas dire que les autres municipalités doivent imiter Québec pour autant.
Amphithéâtre: la Ville sommée de présenter sa défense
Québec — La Ville de Québec a échoué aujourd'hui à faire reporter à une date postérieure au vote du projet de loi 204 la présentation de sa défense dans le cadre du recours en justice intenté par Denis de Belleval contre l’entente avec Quebecor.
Québec - L'amphithéâtre hanté par les défusions
Québec — L'épisode de la prise de bec des maires au conseil d'agglomération de Québec, cette semaine, est venu rappeler que le maire Régis Labeaume a, malgré tout, les coudées franches pour pousser ses projets dans la capitale.
Médias - Le PQ, Agnès Maltais et le dentifrice
En avant, comme avant. Le Parti québécois ressoudé, solide comme le cap Diamant, peut retourner à l'Assemblée nationale et voter dans l'honneur et l'enthousiasme sur le projet de loi Labeaume-Maltais concernant le nouvel amphithéâtre de Québec. La proposition législative privée veut «sécuriser» l'entente avec Quebecor Media pour le nom et la gestion du futur équipement multifonctionnel.
Amphithéâtre de Québec - L'injonction de De Belleval rejetée
Québec — La Cour supérieure a rejeté, hier, une première demande d'injonction pour empêcher la ratification finale d'une entente sur la gestion de l'amphithéâtre de Québec par le maire Régis Labeaume et le patron du conglomérat Quebecor, Pierre Karl Péladeau.
Le commissaire au lobbyisme enquête
Québec — Au moins un des groupes qui ont négocié avec la Ville de Québec pour obtenir le contrat de gestion de l'amphithéâtre a omis de s'inscrire au registre des lobbyistes, ce qui est illégal. Une enquête a été lancée.
Entente Québec-Quebecor - De Belleval poursuivra
Québec — Contrairement à ce qu'il a laissé entendre au cours des derniers jours, Denis de Belleval va de l'avant et maintient son recours en justice contre l'entente entre la Ville de Québec et Quebecor.
Tout ça pour ça?
Québec — Des révélations sur le recours à un projet de loi omnibus pour protéger l'entente conclue avec Quebecor donnaient à plus d'un hier l'impression que la commission parlementaire sur le projet de loi Labeaume n'a servi à rien et n'a été qu'une simple mascarade.
Amphithéâtre de Québec - Risque d'implosion au PQ
Québec — Le caucus du Parti québécois risque l'implosion en raison de la volonté de la chef Pauline Marois d'imposer une ligne de parti en vue de l'adoption du projet de loi sur l'amphithéâtre Labeaume-Péladeau. Au moins quatre députés péquistes sont toujours résolument contre le projet de la loi 204, dont Louise Beaudoin, qui songe à démissionner à cause de sa dissension.
Entente Labeaume-Péladeau - Québec invoque un «trou dans la loi»
Québec — Régis Labeaume et Pierre Karl Péladeau ont cherché hier à convaincre les élus de l'Assemblée nationale que seule leur entente pour la gestion de l'amphithéâtre permettrait à Québec de réaliser son rêve d'attirer une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Comme le Stade olympique?
Québec — L'exploitation du futur amphithéâtre de Québec sera assurément déficitaire, a soutenu Nicolas Marceau hier. «Regardez le Stade olympique, regardez toutes les installations sportives ou d'autres grandes installations, la plupart du temps ne parviennent pas à faire leur frais», a affirmé le critique du Parti québécois en matière de finances, hier.
Amphithéâtre - De Belleval dépose sa requête en nullité
Québec — Ayant bon espoir de voir le projet de loi du maire Labeaume défait, Denis de Belleval et l'homme d'affaires Alain Miville de Chêne ont mis leurs menaces à exécution hier en demandant aux tribunaux de déclarer nulle l'entente conclue entre la Ville de Québec et Quebecor.
«L'amphithéâtre, j'en ai plein le casque», peste Labeaume
Québec — «L'amphithéâtre, j'en ai plein le casque», a lancé Régis Labeaume lorsque des journalistes l'ont interrogé hier. Ces derniers voulaient savoir si le maire de Québec allait rendre publiques toutes les offres de gestion du futur Colisée qui auraient été déposées par d'autres entreprises que Quebecor, avant la conclusion de l'entente avec cette dernière en février. Plus tôt, le député de Québec solidaire, Amir Khadir, avait soutenu que, sans la possibilité de comparer toutes les offres, il serait impossible de déterminer s'il y a eu ou non du «favoritisme» dans l'octroi de ce contrat de gestion.
Labeaume et Maltais fustigent Khadir
Québec — Amir Khadir manque de «cohérence», renie sa parole, fait de la «vieille politique», veut transformer la commission parlementaire sur l'amphithéâtre en «tribunal d'inquisition», pestait le maire Régis Labeaume hier après-midi. Le député de Québec solidaire «pousse sa "luck" beaucoup trop», a lancé le maire de Québec alors qu'il se rendait au bureau du premier ministre pour discuter du dossier olympique.
Denis de Belleval réclame «le droit à l'indignation»
Ceux qui l'ont côtoyé recourent tous aux mêmes adjectifs: «arrogant», d'une «intelligence supérieure», «entêté»... À les entendre, Denis de Belleval a tous les traits de l'ennemi qu'on ne souhaite pas avoir.
Amphithéâtre - Labeaume et Maltais changent de discours
Québec — Agnès Maltais et Régis Labeaume ont changé d'idée: leur projet de loi privé sur l'entente Quebecor-Ville de Québec sur la gestion du nouveau Colisée ne visera plus à empêcher les poursuites judiciaires. «Tout le monde peut poursuivre, là», a insisté le maire de Québec hier. La députée péquiste de Taschereau martelait pour sa part qu'«en aucun cas, ce projet de loi n'empêche des poursuites. Je l'ai dit depuis le début. Ce projet de loi est là pour examiner l'entente et la sceller. [...] Et en aucun cas ce projet de loi n'empêche des poursuites. Et ceux qui ont dit ça sont dans l'erreur».
La méthode Labeaume
Québec — Depuis son arrivée en politique, le maire de Québec entretient des rapports souvent difficiles avec les institutions et les cadres établis. L'entente entre la Ville de Québec et Quebecor est d'ailleurs loin d'être le premier dossier où il s'est fait reprocher de contourner les règles.
Amir Khadir et le bulldozer
J'écoutais en souriant le député Amir Khadir, en conférence de presse, expliquer calmement pourquoi il allait s'opposer à ce que le projet de loi préparé par le maire Régis Labeaume visant à empêcher toute contestation judiciaire du fameux accord intervenu entre la Ville de Québec et Quebecor sur le projet d'amphithéâtre soit étudié par l'Assemblée nationale du Québec comme le maire en avait décidé. Khadir, visiblement, n'avait pas succombé aux charmes du maire Labeaume. Il savait pourtant qu'il risquait d'être le seul député à refuser de jouer le jeu, car il semble bien difficile d'affronter le bulldozer de Québec quand celui-ci a quelque chose dans la tête.
Québec, nouvelle plateforme de Quebecor?
Québec — Les artistes qui se trouvent dans le giron de Quebecor, comme les anciens de Star Académie, auront une place de choix dans la programmation du futur amphithéâtre multifonctionnel de Québec, a fait savoir hier le président du groupe, Pierre Karl Péladeau.
Québec - Le «match bleu» indispose la LNH
Québec — La station de radio FM93 a eu son lot de sueurs froides hier, quand il est apparu que l'événement de hockey qu'elle organise le 29 mars pour courtiser la Ligue nationale de hockey (LNH) indisposait la principale intéressée.
Labeaume passe la rondelle à Quebecor
Québec — La Ville de Québec a finalement choisi le groupe Quebecor pour exploiter son amphithéâtre. Le géant des médias est toujours résolu à attirer une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH), mais il s'est quand même engagé à gérer l'équipement advenant l'échec de ce projet.
Marée bleue sur Québec
Québec — Les gens de Québec ont envoyé un signal très fort aux pouvoirs publics et privés samedi en déferlant par dizaines de milliers sur les plaines d'Abraham pour réclamer le retour d'une équipe de la Ligue nationale chez eux.
Financement de l'amphithéâtre - Péladeau est prêt à discuter
Québec — De passage à la Marche bleue, Pierre Karl Péladeau s'est dit ouvert samedi à étudier de nouvelles propositions sur la contribution du privé à l'amphithéâtre de Québec. Résolu à ramener une équipe de la LNH à Québec, l'homme d'affaires donne pour argument le fait que les revenus de l'équipe profiteraient à tout le Québec à travers la Caisse de dépôt.
Le racolage
Même Régis Labeaume a été renversé de la rapidité avec laquelle le premier ministre Charest a engagé le gouvernement du Québec à financer 45 % des coûts de construction d'un nouvel amphithéâtre à Québec. De toute évidence, il pensait devoir mener un siège beaucoup plus long.
Non au financement public d'un nouveau Colisée
Une majorité de Québécois s'oppose à ce que l'amphithéâtre à Québec soit financé entièrement avec des fonds publics, selon un nouveau sondage Léger Marketing-Le Devoir. En fait, les citoyens de toutes les régions de la province se disent en désaccord avec l'investissement massif d'argent public... sauf à Québec, où l'idée est très populaire.
Amphithéâtre à Québec - Harper est sous forte pression
La construction d'un amphithéâtre à Québec est avant tout un choix politique, puisque le projet passe difficilement le test économique. Une patate chaude pour le gouvernement Harper, coincé entre ses impératifs électoraux et les réactions ailleurs au Canada.
Amphithéâtre de Québec - La charrue devant les boeufs
La publication cette semaine de la photo des élus conservateurs du Québec revêtus du chandail des Nordiques a provoqué un tollé dans le reste du pays. Pour la presse du Canada anglais, cela dépasse l'entendement qu'Ottawa ait même seulement songé à participer au financement d'un amphithéâtre sportif à Québec. Avouons pour une fois que les arguments du maire Labeaume ne pèsent pas lourd dans la balance des pour et des contre d'un tel endettement public consacré au sport professionnel.
Projet d'amphithéâtre - Labeaume obtient beaucoup de Charest
Québec — Le gouvernement du Québec saute à pieds joints dans l'aventure d'un amphithéâtre multifonctionnel dans la capitale, promettant d'assumer 45 % de la facture finale, peu importe le montant. Le projet, dont l'analyse des coûts devra être raffinée, est pour l'instant évalué à 400 millions de dollars.
Nouveau Colisée de Québec - Un beau rêve
Maintenant que les élections sont passées, le bouillant maire Régis Labeaume qui surfe toujours sur le succès du 400e pourra se mettre à la tâche de vendre son projet de construire un nouvel amphithéâtre de sports et de variétés dans sa ville.
Retour de la LNH à Québec - Le maire Labeaume calme le jeu
Québec — Après avoir laissé circuler les rumeurs les plus folles concernant le retour à Québec de la Ligue nationale de hockey (LNH) et la conférence de presse d'hier matin au Colisée, le maire de Québec a présenté hier son projet d'amphithéâtre en s'empêchant presque de prononcer le mot « hockey ».
Nouveau Colisée: Harper refuse de suivre Charest
Québec — De passage à Québec pour faire une annonce dans le domaine sportif, le premier ministre Stephen Harper n'a pas voulu s'engager à soutenir le projet d'un nouvel amphithéâtre, auquel est associé le retour éventuel d'une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH).
2009: une autre année chanceuse pour Québec
Rien ne semble vouloir arrêter Québec. Même la crise financière semble transformer les faiblesses de son économie en avantages. Dès lors, pendant que d'autres cherchent à sauver les meubles, la capitale attaque 2009 avec rien de moins que le projet d'un nouveau Colisée, d'une candidature olympique et d'un TGV!
Et si Québec n'avait plus besoin des Nordiques?
Avec les Remparts, le football universitaire et les Capitales, Québec aurait-il finalement trouvé des équipes à sa taille? Dix ans après le départ des Nordiques, Québec vibre maintenant au rythme d'équipes de sport moins coûteuses, tant pour les pouvoirs publics que pour les amateurs. De quoi se demander si la capitale a besoin d'une nouvelle franchise de la Ligue nationale de hockey (LNH), comme certains le souhaitent.