Urbanized - Au service de l'économie et non de l'humain
La moitié des Terriens vivent en ville. Dans deux générations, 75 % de l'humanité s'entassera dans des métropoles dévelopées à vitesse grand V. Les villes répondent-elles au besoin de l'homo sapiens du troisième millénaire? Non, rétorque tout de go Gary Hustwit, si on continue à confondre développement économique et design urbain.
Architecture - Le paradoxe québécois
Pourquoi certaines zones de la banlieue sont-elles si laides? Y a-t-il une architecture propre au Québec? D'un côté, le modèle désolant du mégacentre importé des États-Unis ravage le paysage périurbain. De l'autre, des architectes québécois inspirés multiplient les petits projets ingénieux.
Le paysage urbain - Habiter la carte postale
Québec — Pour freiner l'étalement urbain, la Ville de Québec ouvre aujourd'hui la porte à davantage de constructions en hauteur. Le paysage urbain de la ville carte postale serait-il en train de changer?
Tristan Fortin Le Breton - Le territoire en deux temps
L'espace aussi passe et trépasse. Le photographe Tristan Fortin Le Breton s'intéresse à ces mutations fondamentales du paysage. En relativement peu de temps, il a vu de ses lentilles la transformation du territoire aux franges de la métropole, là où le Grand Montréal touche aux régions proches, en gros autour de l'autoroute 30, dans l'axe qui va de Brossard à Longueuil en passant par Boucherville.
Territoires en mutation
Un beau train électrique traverse une forêt d'éoliennes qui l'alimente en énergie et en rêveries tout au long du parcours liant l'aéroport au centre-ville de Montréal. Dans les plans de l'architecte-paysagiste montréalais Gilles Hanicot, le boulevard Angrignon détourné de son lit désenclave le quartier Saint-Pierre et facilite la connectivité nord-sud actuellement inexistante, ou presque. C'est beau. C'est bon. Ça méritait un des trois prix distribués cette semaine par des experts architectes, urbanistes et paysagistes.
Nouveau pont Champlain - Une entrée de ville à ne pas rater!
L'été dernier, on lançait un concours international d'idées pour le parcours de l'autoroute 20 entre l'aéroport international de Dorval-Trudeau et le centre-ville de Montréal. Des centaines de professionnels se sont inscrits pour soumettre leurs idées pour cette entrée de ville qui s'ignore. C'est là une initiative louable à laquelle nous ne pouvons, en principe, qu'applaudir.
Les grands débats - Le paradoxe québécois
Il y a les sujets chauds de l'actualité, et il y a les grandes questions qui perdurent au fil des jours, des mois, des années. Pour donner de la perspective à ces questions qui reviennent de façon récurrente, Le Devoir publie «Les grands débats», une série mensuelle que signent à tour de rôle les journalistes de la rédaction.
Il faut faire vivre le paysage
L'aspect récréotouristique du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) tient en un tout petit objectif. Mais ô combien «porteur» et «nécessaire», selon Paul Arsenault, du réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat.
L'entrevue - Le rebâtisseur de villes
Penseur réputé du nouvel urbanisme à l'échelle humaine, très humaine, praticien de la grande mutation écomobile de Copenhague, l'architecte danois Jan Gehl inaugurera demain à Montréal le Sommet mondial Écocité.
Forum des architectes - Le Québec a mal à sa culture architecturale
Lorsque des ponts sont fermés par souci de sécurité, que des chantiers de construction transforment Montréal en un parcours d'obstacles bordé de cônes orange, que même les pistes cyclables souffrent de congestion, il est difficile de s'intéresser à la qualité architecturale de la ville. Quand l'infrastructure s'écroule, les préoccupations pour l'esthétique, l'élégance et l'héritage en prennent un coup dans l'échelle des priorités. Pourtant, plusieurs architectes reconnus sonnent l'alarme: pendant que l'on s'emploie à remplir les fondrières, on néglige ce qu'on pourrait appeler une «culture permanente».
L'entrevue - L'architecture comme projet de société
Québec — Après s'être illustré comme concepteur de «maisons nature» qui se fondent dans la forêt, l'architecte de Québec Pierre Thibault s'est trouvé une nouvelle vocation: réinventer l'habitation en ville.
Les grandes vedettes et les bijoux méconnus de l'architecture moderne
L'année dernière, avec son concours annuel de photos Montréal à l'œil, le Centre d'histoire de Montréal a invité les photographes amateurs à capter l'essence du patrimoine contemporain de la métropole. Son exposition, Montréal moderne, dévoile ce que leur lentille a distillé de l'architecture des années 1930 à 1970, et elle la traduit à l'intention des néophytes.
Réseau routier - Les autoroutes aussi ont une emprise sur la nature
On conviendra que nos autoroutes ne font pas partie, loin s'en faut, de ces lieux où on retrouve des paysages dignes de figurer dans les guides de voyage qui vantent le Québec de par le monde... Et même si nos 2000 kilomètres ne deviendront jamais des destinations en soi, force est de constater que de plus en plus d'efforts sont déployés pour en améliorer l'aspect visuel, tout en atténuant leur impact sur l'environnement.
La nature en héritage - L'île Verte passe au paysage humanisé
Écrin de verdure et de patrimoine préservé du temps au milieu du fleuve Saint-Laurent, l'île Verte constitue au Québec un joyau unique, tant biologique qu'historique. Mais comme c'est le cas de nombreux endroits à la beauté aussi stupéfiante et recherchée, c'est aussi un petit territoire menacé par le développement économique sauvage et par une inflation immobilière galopante. La solution visant à concilier la croissance et la préservation du patrimoine bâti et écologique réside peut-être dans la reconnaissance d'un statut tout aussi unique que l'île elle-même: celui de paysage humanisé. Une reconnaissance qui fait l'objet d'un combat de longue haleine.
Quand un arbre debout vaut davantage qu'un arbre couché
La forêt québécoise a fait beaucoup parler d'elle ces dernières années. Le documentaire de Richard Desjardins, L'Erreur boréale (1999), a jeté de l'huile sur le feu en montrant des vues aériennes des coupes à blanc effectuées «sans pitié» par des entreprises forestières autour du lac Vaudry, près de Rouyn-Noranda. En plus de critiquer le manque de considérations écologiques d'une industrie préoccupée avant tout par son profit, L'Erreur boréale visait surtout à sensibiliser les citoyens à leurs responsabilités envers la préservation du paysage forestier.
Paysage industriel - Un silo comme riche héritage controversé
On parle maintenant souvent de paysage urbain, un enjeu qui semble intéresser de plus en plus d'acteurs dans la société civile québécoise comme dans les sphères politiques. Mais qu'en est-il du paysage industriel montréalais? Se limite-t-il au silo no 5? Est-il toujours aussi controversé?
Québec - La ministre Saint-Pierre souhaite la consécration du paysage avant la fin de l'année
«On ne fait pas un paysage avec de la géométrie», disait Hugo. «Votre âme est un paysage choisi», lançait Verlaine. Et pourquoi ne pas citer Amiel: «Un paysage quelconque est un état de l'âme», ou encore Dansereau qui parlait de «mémoire du paysage». Complexe, la notion de paysage? Galvaudée? Comment la définir pour mieux la consacrer dans une loi? Demandez à la ministre Christine Saint-Pierre et elle vous répondra que cette question chemine au sein du gouvernement, des collectivités intéressées et des experts versés en la matière.
Chaire UNESCO en paysage et environnement - Le paysage urbain est un véritable enjeu mondial
Une belle vue sur le fleuve Saint-Laurent, les oies blanches par milliers sur les battures, l'île d'Orléans en arrière-plan: voilà le type d'image qui vient généralement en tête lorsqu'on évoque le paysage. Pourtant, c'est désormais beaucoup plus qu'une simple notion d'esthétique, et de plus en plus la population mondiale est sensibilisée aux enjeux du paysage. Cette évolution s'est réalisée en partie grâce au travail de Philippe Poullaouec-Gonidec, titulaire de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal.
Le paysage n'est pas une carte postale
L'Europe s'est donné une convention qui protège les lieux, tous les lieux, indépendamment de leurs fonctions et de leur histoire. Au Québec, d'autres prennent des initiatives qui vont en ce sens. Le paysage déborde du contexte qui l'a vu naître.