Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous
    Les énergies fossiles du Québec

    Les énergies fossiles du Québec

    Le Québec n'a jamais autant parlé d'exploitation et de transport d'hydrocarbures — il faut dire que le sous-sol québécois pourrait receler des gisements de pétrole et de gaz naturel. Plusieurs compagnies sont actives depuis déjà quelques années dans l'exploration du territoire, et ce, dans plusieurs régions. La volonté du gouvernement est d'ailleurs clairement de permettre l'exploitation de ces éventuelles ressources fossiles. Avec une production en hausse ailleurs au Canada, le Québec est aussi dans l'axe de projets de transport pétrolier par train, par pipeline et par navire. Devrait-on aller de l'avant avec ces projets? Le débat fait rage et Le Devoir suit le dossier au quotidien. (Photo Jacques Nadeau - Le Devoir)

    Tous les dossiers



    La page du ministère des Ressources naturelles consacrée au pétrole et au gaz. On peut notamment avoir accès aux permis d'exploration en vigueur au Québec.
    La page du gouvernement du Québec où on retrouve les rapports d'évaluation environnementale des énergies fossiles en milieu marin.

    En 2011, le ministère des Ressources naturelles du Québec a dépensé 30 000 $ pour faire produire des capsules vidéo d'animation présentant ce que devrait être l'exploitation pétrolière dans le golfe du Saint-Laurent. Ces vidéos, qui devaient servir à démontrer que les forages en mer seront tout à fait sécuritaires, n'ont finalement jamais été utilisées. Le Devoir est le seul à détenir une copie de ces vidéos.