81e congrès de l’Acfas - L’engagement numérique, un sport plus féminin
Les univers numériques déplacent bien des frontières, y compris celles de l’engagement et de la participation citoyenne. Or, dans ces nouveaux espaces de revendication et de mobilisation, les femmes semblent toutefois plus actives que d’autres, estime la doctorante en communication et sociologie Ghada Touir, qui a décidé d’explorer cette facette de la participation citoyenne en format 2.0, particulièrement lorsqu’il est question d’environnement.
Stocker le gaz carbonique dans le sous-sol québécois
Le bassin des basses terres du Saint-Laurent constitue un bon réservoir pour stocker le gaz carbonique émis par les grandes industries québécoises, ont conclu des chercheurs de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) à la suite d’une évaluation du potentiel de séquestration géologique du sous-sol québécois commandée par le gouvernement du Québec.
Musique de char sur la 20
Il faut ouvrir les oreilles pour s’en rendre compte : l’autoroute 20, entre Montréal et Québec, peut conduire finalement bien plus loin que les nombreuses villes qu’elle dessert.
Une Québécoise améliore l’efficacité d’un hôpital suisse
Pendant que les établissements de santé québécois accordent des millions de dollars en contrats à des firmes privées pour améliorer leur efficacité, une chercheuse québécoise implante une solution novatrice… dans un hôpital suisse.
L’exception scandinave
Le Québec est (malheureusement) loin de ressembler autant aux fameux pays scandinaves qu’on le croit, constatent des chercheurs.
81e congrès de l’Acfas - Du curcuma en nanoparticules
Québec — On connaît bien les propriétés antioxydantes du curcuma, mais l’ingestion orale de l’épice ne procure pas les effets attendus car celle-ci est dégradée rapidement dans le tractus gastro-intestinal. Pour éviter cette situation, les chercheurs de l’Institut Armand-Frappier ont pensé à encapsuler le curcuma dans des nanoparticules qui sont ensuite éliminées par voie naturelle.
Institutions culturelles: le délicat enjeu de la succession
C’est un sujet quasi tabou dans le milieu culturel. La succession à la tête des organismes est pourtant un enjeu qui risque d’occuper le devant de la scène dans un proche avenir. Regard sur un moment charnière de la vie culturelle québécoise.
81e congrès de l’ACFAS - Pour un accès libre et gratuit à la recherche
Le 11 mars dernier, le gouvernement de Barack Obama a fait un pas de géant pour la valorisation de la recherche en adoptant une politique scrutée depuis avec des yeux envieux par les défenseurs du libre accès. En obligeant la publication gratuite de tout produit de recherche soutenu par des fonds gouvernementaux, les États-Unis ont franchi une étape symbolique majeure.
La baisse de l’oxygène dans les eaux du Saint-Laurent inquiète les chercheurs
Le niveau d’oxygène dans les eaux de l’estuaire du Saint-Laurent a connu une baisse importante au cours des dernières décennies. Un phénomène qui inquiète les chercheurs, mais dont on comprend encore mal les causes et les effets à long terme. Une situation d’autant plus préoccupante que le gouvernement Harper a sabré dans la recherche scientifique sur le Saint-Laurent.
Bientôt, des nanoparticules dans les vaccins
Québec — Des nanoparticules composées d’une protéine issue d’un virus s’attaquant à la papaye fouettent le système immunitaire mieux que ne le font tous les adjuvants actuellement utilisés dans les vaccins. Mieux, elles s’avèrent moins toxiques et offrent elles-mêmes une certaine protection contre virus, bactéries et cellules cancéreuses. Très prometteuses, ces nanoparticules conçues par un chercheur de l’Université Laval seront expérimentées chez l’humain dans les prochains mois comme adjuvant dans le vaccin saisonnier de la grippe, a-t-on appris hier dans le cadre d’un colloque sur les applications médicales des nanoparticules et nanomatériaux ayant lieu dans le cadre du congrès de l’ACFAS qui débutait hier à Québec.