Chronique de Jean Dion

Et puis euh - Le Litex Lovech et vous

Jean Dion - Le mardi 31 octobre 2006 - 0 réaction

On ne peut pas être certain de grand-chose dans la vie -- quelques notables exceptions étant: un imbécile parlant dans son cellulaire tout en conduisant son char va faillir vous rentrer dedans et ne s'en rendra même pas compte et continuera de parler dans son cellulaire, car il s'agit d'une conversation très importante qui ne peut attendre; un chef de parti politique va rire même s'il ne trouve pas ça drôle juste parce qu'il faut qu'il soit vu en train de rire des fois; quelqu'un va vous envoyer par courriel un document que vous n'arriverez pas à ouvrir --, mais on peut l'être d'une: pendant une séance de tirs de punition à la fin d'une partie de hockey de la Ligue nationale de hockey, le descripteur va dire: «Y a-t-il encore quelqu'un qui s'oppose à la tenue de cette séance extrêmement excitante pour les amateurs et qui réconcilie tout le monde avec le hockey en montrant à quel point le hockey peut être excitant en ce qui a trait au hockey?» (texte intégral)

Tant de questions

Jean Dion - Le jeudi 26 octobre 2006 - 0 réaction

Si l'on était attentif, ce qui serait étonnant puisque l'on a tellement de choses auxquelles fugacement penser dans notre existence à mille milles à l'heure, l'on se souviendra que pas plus tard que mardi, la rubrique Et puis euh (ainsi intitulée parce qu'elle permet de meubler inutilement le silence en réfléchissant à ce qu'elle va dire) avait vaguement abordé la question du sport arrangé, les ramifications de la théorie du complot et l'embrouillamini dans lequel se retrouve plongée la Série mondiale de baseball. (texte intégral)

Et puis euh - Chiqué!

Jean Dion - Le mardi 24 octobre 2006 - 0 réaction

En se baladant ici et là autour du merveilleux monde du sportª, on finit inévitablement par tomber sur un spécimen particulier: le gars qui est persuadé que c'est arrangé. Des fois tout est arrangé, des fois quelques compétitions seulement, des fois des milliers de gens sont impliqués, des fois une poignée, mais l'argumentation est aussi dépouillée que l'assertion est péremptoire: «c'est arrangé». (texte intégral) Reservé aux membres abonnés

Ne plus jamais travailler

Jean Dion - Le samedi 21 et le dimanche 22 octobre 2006 - 1 réaction

Réagissant à une nouvelle-choc dans le domaine de la prospective, un gars s'est dit d'accord avec l'assertion voulant que les gens ne travaillent pas assez. (texte intégral) Reservé aux membres abonnés

Et puis euh - L'air fou

Jean Dion - Le jeudi 19 octobre 2006 - 1 réaction

C'est aujourd'hui, messieurs dames. C'est aujourd'hui qu'il y a 25 ans que. Un quart de siècle, envolé comme ça sans crier gare, ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier. Dix-neuf octobre mil neuf cent quatre-vingt-un. On était jeunes, on était fous, et surtout, on avait l'air fou, mais on ne le savait pas parce qu'Internet n'existait pas et parce que notre principale base de comparaison était les années 70, où c'était encore pire. On ne savait donc pas que 25 ans plus tard, on allait se trouver rétroactivement pas mal niaiseux, car chaque époque est ainsi: elle se croit l'aboutissement de l'évolution, le boutte de toute, la plus grande invention depuis le fil à couper le beurre et la teinture à margarine. Par exemple, nous sommes ici, maintenant, et nous ne nous prenons pas pour des résidus de cochonneries, mais attendez de voir en 2031, ils diront non mais fallait tu être assez mongol. (Parmi les objets de raillerie, on peut déjà anticiper qu'on retrouvera les partys rave, les coiffures des chefs de parti politique, Da Vinci Code, la télé-réalité et les fonds de culotte à la hauteur des genoux.) (texte intégral)

Vous avez le statut de visiteur
Identifiez-vous


Recherchez dans ce dossier

Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com