Télévision
Télévision - La fête de la musique our tous les goûts
Paul Cauchon - Le samedi 28 et le dimanche 29 octobre 2006 - 0 réaction
Après avoir connu la controverse au début de l'automne, lorsque l'animatrice Véronique Cloutier a décidé de quitter le navire, le Gala de l'ADISQ se voudra dimanche soir le plus rassembleur possible. (texte intégral)
À voir à la télévision le samedi 28 octobre - Six pieds sous Montréal
André Lavoie - Le samedi 28 et le dimanche 29 octobre 2006 - 0 réaction
Érik Canuel fait figure de redoutable mercenaire dans l'industrie cinématographique québécoise. Et ses services rapportent beaucoup à ceux qui peuvent se les payer. Peu importe le genre, comédie romantique (Nez rouge), adaptation littéraire (Le Survenant) ou comédie policière (Bon cop, bad cop), il tape droit dans le mille, en direction du spectateur, avec des méthodes qui lui ouvriront peut-être un jour les portes du cinéma américain. (texte intégral)
À voir à la télévision le dimanche 29 octobre - Le fils préféré
André Lavoie - Le samedi 28 et le dimanche 29 octobre 2006 - 0 réaction
Julie Bertucelli ne pouvait fréquenter meilleure école de cinéma que Krzysztof Kieslowski ou Otar Iosseliani, qu'elle a côtoyés à titre d'assistante réalisatrice. Et les résultats sont probants devant son premier long métrage, Depuis qu'Otar est parti (2003), un portrait doux-amer de la Géorgie à travers le destin de trois femmes de trois générations différentes, symbolisant des moments marquants de l'histoire de ce pays: le règne de Staline, l'époque de la guerre froide et l'effondrement du communisme. (texte intégral)
À voir à la télévision le mardi 31 octobre - Confessions sanglantes
André Lavoie - Le samedi 28 et le dimanche 29 octobre 2006 - 0 réaction
Bien des journalistes seraient prêts à tout, même à mordre, pour un tel scoop: une entrevue avec un vampire âgé d'à peine 200 ans, qui raconte en détail ses boires et ses déboires. Si en plus ce vampire possède les traits de Brad Pitt... C'est la prémisse amusante d'Entretien avec un vampire (1994), de Neil Jordan (The Crying Game, Breakfast on Pluto), adaptant le livre à succès d'Anne Rice, une des reines du roman fantastique et du best-seller international. (texte intégral)
À voir à la télévision le lundi 30 octobre - Les masques de Patrice Chéreau
Christophe Huss - Le samedi 28 et le dimanche 29 octobre 2006 - 0 réaction
Le cycle de soirées d'opéra -- pour quatre lundis à partir de cette semaine -- débute par le nectar de la programmation: Così fan tutte de Mozart, capté en juillet 2005 lors du Festival d'Aix-en-Provence. Ce spectacle, dirigé par Daniel Harding, était mis en scène par Patrice Chéreau. (texte intégral)
