Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Abonnez-vous!
    Connectez-vous

    Dossiers

    • Comme un best-seller

      Cinq auteurs d’ici relèvent le défi d’écrire à la façon d’un best-seller américain. Des phrases courtes. Des verbes d’action. Beaucoup de dialogues. Pas d’émotions complexes. Beaucoup de personnages, qui boivent du café plutôt que du thé. Des objets technologiques. Des conflits. Chaque jour cette semaine, découvrez les courtes fictions écrites selon les critères du laboratoire d’exploration littéraire .txtLAB de McGill.
    • Un hiver avec Félix Leclerc

      Le Devoir vous propose de passer «Un hiver avec Félix Leclerc», une série inédite qui, jusqu’au 21 mars prochain, explorera des mutations, des perspectives, des enjeux sociaux, politiques ou culturels du Québec en s’inspirant d’une chanson de l’artiste.
    • Palmarès 2015

      Comme chaque année, nos critiques musique vous livrent le bilan, forcément hiérarchique, de leurs coups de coeur. Folk, pop, rock, chanson française, jazz, musique du monde, classique, tous les genres ont trouvé leur chemin jusque dans les palmarès ci-bas. Bonne écoute!
    • Attentats à Paris

      La série sans précédent d’attentats terroristes qui a fait plus d'une centaine de morts à Paris vendredi 13 novembre a suscité une vague d’horreur et d’émotion à travers le monde. De Washington à Moscou, des Nations unies à l’OTAN, dans toute l’Europe, les responsables ont condamné le carnage et ont assuré la France de leur compassion, de leur solidarité et de leur soutien. Photo: ​Pierre Constant Agence France-Presse
    • Festival du nouveau cinéma 2015

      Du 7 au 18 octobre, place au 7e art dans ses déclinaisons les plus débridées!
    • Point d'eau

      Peuple d’eau, bordé d’un fleuve, de milliers de lacs et de rivières, les Québécois entretiennent un lien particulier avec les flots qui les entourent. Cet été, nous troquons le Point chaud pour un Point d’eau, plongeant dans l’univers de personnages uniques.
    • Planète verte

      À la veille du Jour de la Terre, Le Devoir publie une édition spéciale Panète verte. De la première page à la dernière page, nos reporters décortiquent les enjeux environnementaux.
    • Austérité

      Le gouvernement Couillard a plongé le Québec dans un grand chambardement en imposant une révision de tous les programmes de l'État. Aucun ministère ou organisme gouvernemental n'échappe au scalpel. Le Québec a-t-il encore les moyens de se payer son fameux «modèle» de programmes sociaux hérité des années 60? Zoom sur la face cachée de l'austérité.
    • COP21

      La Conférence de l'ONU sur le climat (COP21) doit en théorie aboutir à la signature de l’accord de lutte contre les changements climatiques le plus ambitieux de l’histoire. Mais même si l’humanité n’a pas droit à l’échec, il n’est absolument pas acquis que la réponse de la communauté internationale sera suffisante pour dénouer cette crise environnementale sans précédent.

      Tous les textes sur la COP21

      Comprendre la COP21 - Questions et réponses, par Alexandre Shields

      Pages et articles tirés des archives du Devoir


      La COP21 en citations


      Tous les textes de nos journalistes sur la Conférence de Paris:
    • La commission Charbonneau

      Créée à l'automne 2011, la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction a commencé au début du mois de juin 2012 des audiences publiques pour faire la lumière sur cette vaste et complexe affaire. Le Devoir présente dans ce dossier ses textes les plus pertinents. (Photo La Presse canadienne). Cliquer ici pour le site Internet de la commission.
    • Développement du Nord

      Le Nord représente une nouvelle frontière. Mais le projet de développer le «formidable potentiel du Nord» avait été lancé il y a 100 ans par le premier ministre libéral Lomer Gouin! L'idée a été remise au goût du jour en 2011 par l'ex-premier-ministre Jean Charest, qui voulait en faire le «chantier d'une génération» sous le nom de Plan Nord. Le gouvernement Pauline Marois l'a relancé en mai 2013 sous le nom du «Nord pour tous». Le chef libéral Philippe Couillard y voit maintenant un «ambitieux projet de société», dans lequel 22 milliards de dollars de fonds publics seront injectés d'ici 20 ans. (Photo: Jacques Nadeau)
    • Les énergies fossiles du Québec

      Le Québec n'a jamais autant parlé d'exploitation et de transport d'hydrocarbures — il faut dire que le sous-sol québécois pourrait receler des gisements de pétrole et de gaz naturel. Plusieurs compagnies sont actives depuis déjà quelques années dans l'exploration du territoire, et ce, dans plusieurs régions. La volonté du gouvernement est d'ailleurs clairement de permettre l'exploitation de ces éventuelles ressources fossiles. Avec une production en hausse ailleurs au Canada, le Québec est aussi dans l'axe de projets de transport pétrolier par train, par pipeline et par navire. Devrait-on aller de l'avant avec ces projets? Le débat fait rage et Le Devoir suit le dossier au quotidien. (Photo Jacques Nadeau - Le Devoir)

    Tous les dossiers

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés

    Blogues