Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?

    Dossiers

    • Élections fédérales 2015

      À la demande du premier ministre Stephen Harper, le gouverneur général David Johnston a dissout le Parlement canadien le dimanche 2 août. Le Parti conservateur, le Parti libéral du Canada, le Nouveau parti démocratique, le Bloc québécois et le Parti vert ont engagé la bataille électorale, qui prendra fin le jour du scrutin, le 19 octobre. 
      Photo: Adrian Wyld - La Presse canadienne
    • Point d'eau

      Peuple d’eau, bordé d’un fleuve, de milliers de lacs et de rivières, les Québécois entretiennent un lien particulier avec les flots qui les entourent. Cet été, nous troquons le Point chaud pour un Point d’eau, plongeant dans l’univers de personnages uniques.
    • Lectures d'été

      À l’invitation du Devoir, près de 200 lecteurs ont partagé le souvenir d’une lecture d’été marquante. Six textes ont été retenus pour notre édition du lundi, qui seront illustrés par autant d’illustrateurs de renom. Chaque semaine, deux autres textes choisis parmi les propositions seront publiés en exclusivité sur le Web. Photo: Pedro Ruiz
    • Festival international de jazz de Montréal 2015

      Été après été, le jazz fait une sortie remarquée hors des bars et des salles intimistes. La 36e édition du Festival international de jazz de Montréal ne fait pas exception — des rythmes électroniques, latins ou sud-américains, un spectre folk-pop, quelques claviers stellaires, du blues et du jazz, beaucoup de jazz, monteront sur scène du 26 juin au 5 juillet. Un hommage à B.B. King, géant du blues mort tout récemment, clôturera l'édition. (Photo: Agence France-Presse)
    • Planète verte

      À la veille du Jour de la Terre, Le Devoir publie une édition spéciale Panète verte. De la première page à la dernière page, nos reporters décortiquent les enjeux environnementaux.
    • Les FrancoFolies de Montréal 2015

      Dix jours de festival (du 11 au 20 juin), plusieurs raisons de se déplacer. Le bon plan étant que, sur place pour l’une ou l’autre tête d’affiche, le festivalier vadrouille plus tôt (ou plus tard) en soirée et trouve son bonheur. Vaste choix! Mais suivez nos collaborateurs pour vous y retrouver.
    • Fantasia 2015

      La 19e édition du festival Fantasia se déroule du 14 juillet au 4 août. Des 135 longs métrages proposés, 104 le sont en première québécoise, canadienne, nord-américaine ou mondiale! (Photo: Buena Vista)
    • Austérité

      Le gouvernement Couillard a plongé le Québec dans un grand chambardement en imposant une révision de tous les programmes de l'État. Aucun ministère ou organisme gouvernemental n'échappe au scalpel. Le Québec a-t-il encore les moyens de se payer son fameux «modèle» de programmes sociaux hérité des années 60? Zoom sur la face cachée de l'austérité.
    • 14-18 Cent ans après

      La Première Guerre mondiale, déclenchée en 1914, a profondément modifié le cours du XXe siècle. Elle a causé l'effondrement de grands empires, redessiné la carte du monde et causé un nombre de morts jamais vu auparavant. Alors que partout dans le monde on se penche sur la «Grande guerre», ce dossier propose différents textes, publiés dans le journal papier ou exclusifs à notre site web.
    • Développement du Nord

      Le Nord représente une nouvelle frontière. Mais le projet de développer le «formidable potentiel du Nord» avait été lancé il y a 100 ans par le premier ministre libéral Lomer Gouin! L'idée a été remise au goût du jour en 2011 par l'ex-premier-ministre Jean Charest, qui voulait en faire le «chantier d'une génération» sous le nom de Plan Nord. Le gouvernement Pauline Marois l'a relancé en mai 2013 sous le nom du «Nord pour tous». Le chef libéral Philippe Couillard y voit maintenant un «ambitieux projet de société», dans lequel 22 milliards de dollars de fonds publics seront injectés d'ici 20 ans. (Photo: Jacques Nadeau)
    • Les énergies fossiles du Québec

      Le Québec n'a jamais autant parlé d'exploitation et de transport d'hydrocarbures — il faut dire que le sous-sol québécois pourrait receler des gisements de pétrole et de gaz naturel. Plusieurs compagnies sont actives depuis déjà quelques années dans l'exploration du territoire, et ce, dans plusieurs régions. La volonté du gouvernement est d'ailleurs clairement de permettre l'exploitation de ces éventuelles ressources fossiles. Avec une production en hausse ailleurs au Canada, le Québec est aussi dans l'axe de projets de transport pétrolier par train, par pipeline et par navire. Devrait-on aller de l'avant avec ces projets? Le débat fait rage et Le Devoir suit le dossier au quotidien. (Photo Jacques Nadeau - Le Devoir)
    • Jacques Parizeau 1930-2015

      La voix du ténor des indépendantistes québécois s’est éteinte. Éminence grise de plusieurs gouvernements à compter des années 1960, professeur d’économie, ministre des Finances sous René Lévesque, chef du Parti québécois de 1988 à 1995, maître d’oeuvre du référendum de 1995, Jacques Parizeau a profondément marqué sa société. Photo: Le jour de la victoire électorale du Parti québécois, le 12 septembre 1994 (Jacques Nadeau).

    Tous les dossiers

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés

    Blogues