Le Devoir +, en collaboration avec le Canal Savoir, propose chaque mois au grand public d'approfondir la réflexion sur des sujets d'actualité.
Quel serait le politicien idéal? Vaste question, qui avait fait l'objet d'un dossier du Devoir début 2013. Le chroniqueur politique Michel David revient sur le sujet. Nul doute que le sens du service public et un très haut niveau d'éthique sont des qualités souhaitées.
Dans le domaine économique, on se fie beaucoup aux experts. Mais ces derniers ont systématiquement sous-estimé l’impact négatif des politiques d’austérité sur la croissance économique. C'est ce que confirmait récemment l’économiste en chef du Fonds monétaire international. Le journaliste économique Éric Desrosiers en discute.
À chaque émission, la rédactrice en chef Josée Boileau nous dévoile comment se fabrique l'information au quotidien: choix journalistiques, questions éthiques, problèmes pratiques! Une visite dans les coulisses du Devoir.
Marianne Di Croce, professeur de philosophie au Cégep de Saint-Jérôme, et membre fondateur de l'UPop Montréal, nous entretient de Hannah Arendt, philosophe qui nous a invité à une ample réflexion sur l'éducation. Une réflexion qui va bien au-delà de la question du financement.
Après l'enfant-roi, le parent-roi? Certains parents font désormais la leçon aux enseignants et aux directions d’écoles. Un phénomène dénoncé par plusieurs enseignants, qui doivent désormais répondre aux demandes de plus en plus exigeantes des parents.
Pendant que des PME nationales sont parfois mises en péril par une imposition élevée, des multinationales manœuvrent habilement pour éviter de payer leur «juste part». Comment baliser l'action des multinationales, qui menacent la stabilité fiscale du monde entier? L'OCDE tente de régler ce problème.
On oppose toujours la censure à la liberté de presse comme entrave majeure au travail des journalistes. Mais au Québec, les contraintes grandissantes auxquelles font face les journalistes ont trait à l’accès à l’information. Des relationnistes bloquent les informations, des conseils de ville interdisent l'accès aux journalistes, des ministères ignorent les demandes d’accès à l’information.
Le point avec Brian Myles, journaliste au Devoir et président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ).
Avec Annie Cloutier, sociologue. Le 50e anniversaire de la sortie du livre The Feminine Mystic ravive les débats féministes, partout dans le monde. Or cet ouvrage phare de la philosophe Betty Friedan porte ombrage, paradoxalement, à son essai intitulé The Second Stage, dans lequel elle critique le glissement du féminisme vers une idéologie. Le lobby féministe serait-il devenu source d'oppression pour la femme?
Les libéraux du Québec viennent d'élire leur nouveau chef, Philippe Couillard. Et les libéraux fédéraux s'apprêtent à couronner Justin Trudeau. Bonne occasion pour réfléchir au libéralisme politique. Comment les deux partis libéraux peuvent-ils se renouveler?
L'enseignement de l'histoire à l'école est devenu un enjeu controversé au Québec, et Le Devoir a souvent fait état de ce débat. Comment déterminer l'histoire à enseigner? Peut-il seulement y avoir un consensus en cette matière?
Ce mois-ci, la rédactrice en chef du Devoir discute de la «recette» de la Une du journal: comment on choisit les sujets, les titres, et ainsi de suite.
La question de l'existence de Dieu représente évidemment un vaste enjeu de la réflexion philosophique. Quelques pistes de réflexion avec Jean Grondin, professeur à l'Université de Montréal.
Clivage dans le dossier de l'assurance-emploi : les politiques et les fonctionnaires de l'état qui les appliquent.
Scandale des commandites et tractations dans les coulisses du rapatriement de la Constitution : quand la démocratie a des limites.
Quelle est la ligne éditoriale d’un journal et de quelle manière influence-t-elle sa rédaction? Le point de vue du directeur du journal.
Heidegger et la pensée calculante. Cette vision du monde consiste à rechercher l'utile et le profit. Exploiter plutôt qu’habiter le monde. François Doyon, professeur de philosophie au cégep, explore cette réflexion de Heidegger et son impact sur notre condition humaine. Le docteur en philosophie est l’un des auteurs de L’art du dialogue et de l’argumentation et membre du collectif de rédaction de la revue À babord!



