Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Cri du coeur du Conseil québécois du théâtre

L’organisme invite Québec à se doter d’une politique de fréquentation des arts de la scène

5 avril 2013 | François Lévesque | Théâtre
«À la base, on parle d’un problème d’inaccessibilité des arts de la scène pour les jeunes. 62 % d’entre eux n’ont pas accès aux arts de la scène professionnels - et j’insiste sur le terme «professionnels». C’est-à-dire qu’ils ne sortent pas de leur école pour aller voir un spectacle de danse, de théâtre, de musique», dit Dominique Leduc.
Photo : Mathieu Rivard «À la base, on parle d’un problème d’inaccessibilité des arts de la scène pour les jeunes. 62 % d’entre eux n’ont pas accès aux arts de la scène professionnels - et j’insiste sur le terme «professionnels». C’est-à-dire qu’ils ne sortent pas de leur école pour aller voir un spectacle de danse, de théâtre, de musique», dit Dominique Leduc.
Indice à la baisse

En 2009, un sommet au chapitre de la fréquentation a été atteint avec 7,4 millions d’entrées payantes enregistrées pour des spectacles en arts de la scène. En 2010, ce chiffre est passé à 7 millions d’entrées. En 2001, 6,6 millions de spectateurs se sont procuré des billets. Il s’agit pour le moment de l’assistance payante la plus faible depuis que l’Observatoire de la culture et des communications du Québec a ouvert son Enquête sur la fréquentation des spectacles au Québec, en 2004.

Pour ce qui est du théâtre, l’assistance aux spectacles était en baisse de 11 % en 2011 par rapport à 2010.
En poste à la tête du Conseil québécois du théâtre (CQT) depuis le 19 octobre dernier, Dominique Leduc croit qu’il est grand temps pour le ministère de la Culture de se pencher sur la situation...
Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous!

À partir de 9,35$ par mois En savoir plus

Je suis déjà abonné

Se connecter
Je suis abonné papier mais je n'ai pas encore de profil.
Créez un profil lié à votre abonnement.
Vous pouvez également acheter cet article.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel