Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous

    Vertigineuse construction virtuelle

    23 février 2013 |Philippe Couture | Théâtre
    Ishow ou je m’occupe de transférer le message à Chanda
    Par le collectif Les petites cellules chaudes.
    À l’Usine C ce soir.
    Le monde virtuel est en voie de devenir la nouvelle obsession des créateurs de théâtre, qui y voient une matière propice à analyser les nouveaux paramètres de l’interaction humaine, tout com-me ils aspirent à renouveler les formes théâtrales en s’inspirant de la narrativité hachurée du Web (pensons seulement à Marc Beaupré, Falk Richter, Guillaume Corbeil, David Lescot, Lina Saneh et Rabih Mroué). Les jeunes créateurs du iShow ou je m’occupe de transférer le message à Chanda y arrivent de manière savoureuse et tentent de comprendre la manière dont la socialisation sur Internet change notre rapport au monde, tout en explorant notre propension grandissante à se mettre en scène.

    Porté par une quinzaine d’acteurs et autant d’ordinateurs portables, ce brillant spectacle propose un parcours éclaté dans les arcanes du Web social, sans autre ligne directrice que la logique accidentée de la navigation Web. En haut de scène, un grand écran panoramique se remplit d’une construction virtuelle vertigineuse, orchestrée par les comédiens réunis autour d’une longue table. S’y empilent les rencontres sur Chatroulette, les images pornographiques, les vidéos virales, les statuts Facebook, les conversations Skype et les navigations sur Google Earth. Résultat : un étalage de vacuité, mais aussi une certaine démonstration des possibilités du Web comme liant social.
     
    Le iShow assène toutefois son meilleur coup lorsqu’il s’attaque à un tabou du Web et invite les spectateurs à réfléchir à leur voyeurisme devant des images troublantes, réputées immorales, mais pourtant visionnées par des centaines de milliers d’internautes. Très percutant.
     
    Collaborateur












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires

    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.