Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Théâtre et danse - Magies de scènes!

    26 novembre 2011 | Émilie Corriveau | Théâtre
    Novembre achève et Noël approche à grands pas. En prévision des Fêtes, bon nombre de compagnies de danse et de théâtres montréalais ont concocté d'intéressantes propositions-cadeaux. Du simple certificat aux spectacles thématiques, on trouve cet hiver un peu de tout et pour tous les goûts!

    Rideau Vert

    Au Rideau Vert, on célèbre le temps des Fêtes en grande pompe cet hiver: dès le 29 novembre, on y présentera la traditionnelle revue annuelle Revue et corrigée. Inspirés par l'année riche en événements que le Québec vient de vivre, les interprètes Suzanne Champagne, Véronique Claveau, Martin Héroux, Benoît Paquette, France Parent et Marc Saint-Martin s'attaqueront à une trentaine de thèmes pour l'occasion.

    Pour profiter pleinement de ce spectacle, on peut se procurer le carnet des Fêtes du Rideau Vert, lequel comprend six billets pour 2011, revue et corrigée. «Au fil des ans, on s'est aperçu que les gens aimaient beaucoup assister à la revue en groupe. Ce carnet-là permet d'en profiter à prix réduit. C'est parfait pour les adultes qui souhaitent venir avec leur famille ou leurs amis», note Dominique Durand, responsable des abonnements et des groupes du Rideau Vert.

    Le théâtre propose également des chèques-cadeaux offerts par tranches de 5, 10, 20, 50 et 100 $. Ceux-ci seront valides jusqu'à la fin de la saison 2011-2012. rideauvert.qc.ca

    La Licorne

    Du côté du théâtre de La Licorne, du 29 novembre au 17 décembre prochain, on accueillera la 17e édition des Contes urbains. Pour l'occasion, sept comédiens ayant marqué l'enfance des Québécois à différentes époques — Anne Casabonne, Louisette Dussault, Marie Eykel, Jean-François Gaudet, André Richard, Marcel Sabourin et Linda Wilscam — s'improviseront conteurs. À tour de rôle, ils présenteront sur scène des histoires écrites par des auteurs québécois et brodées autour du thème de la ville dans le temps des Fêtes. «C'est un beau spectacle à voir dans le temps des Fêtes, assure Karine Cousineau, attachée de presse. C'est différent du conte traditionnel et c'est très agréable!»

    La Licorne propose également de jolis chèques-cadeaux, lesquels sont disponibles toute l'année. «Avec ces chèques, les gens peuvent offrir des billets à la carte pour le spectacle de leur choix ou encore offrir un chèque d'un certain montant et laisser la personne choisir ce qu'elle préfère lorsqu'elle viendra échanger son chèque à la billetterie. C'est une formule très souple», précise Claudie Barnes, directrice des communications et du développement du théâtre de La Licorne. theatrelalicorne.com

    Théâtre du Nouveau Monde

    Cette saison, le TNM ne propose pas de forfait spécial du temps des Fêtes. «Toutefois, nous avons des billets-cadeaux qui s'offrent très bien pour Noël», souligne Olivier Chassé, adjoint aux relations publiques du TNM. Échangeables contre des billets de théâtre pour un spectacle présenté au TNM, les billets-cadeaux peuvent être réservés à partir du site Internet de l'établissement.

    Parmi les pièces auxquelles pourront assister les détenteurs de billets-cadeaux, notons Le Dindon, de Feydeau, mise en scène par Normand Chouinard et présentée du 17 janvier au 12 février 2012. «Normand va nous mettre un peu de pep dans le mois de janvier, lance M. Chassé. Le spectacle s'annonce très énergique!» Véronique Le Flaguais, Rémy Girard, Alain Zouvi, Linda Sorgini, Violette Chauveau, Carl Béchard, Adrien Bletton, Normand Carrière, Jean-Pierre Chartrand, Guillaume Cyr, Alexandre Daneau, Marie-Pier Labrecque, Roger La Rue, Catherine Le Gresley, Danièle Panneton et Sébastien René monteront sur les planches du TNM pour l'occasion.

    Espace libre

    Du côté de l'Espace libre, on suggère cette année une idée-cadeau fort originale: le poème mobile. En attendant Outrages ordinaires, le spectacle de Frédéric Choffat, Fabrice Huggler et Julie Gilbert présenté en mai prochain, l'auteure Julie Gilbert infiltre la saison d'Espace libre en livrant par téléphone des poèmes en prose spécialement écrits pour le public du théâtre. Pour en offrir un, il suffit de se rendre dans le hall de l'Espace libre, de glisser le nom du destinataire et ses coordonnées dans une boîte prévue à cet effet et de débourser cinq dollars!

    On propose également le passeport pour trois spectacles, offert au coût de 70 $. Celui-ci permet à son détenteur d'assister à trois représentations de son choix d'ici la fin de la saison 2011-2012. espacelibre.qc.ca

    Usine C


    Dans le même esprit, l'Usine C propose deux types de forfait flexibles et disponibles toute l'année. Pour 150 $ on peut offrir six spectacles, alors que pour 81 $ on peut en offrir trois. Ces deux abonnements permettent à leurs détenteurs de profiter de certains avantages intéressants. Notamment, pour chacun des spectacles, ils détiennent le premier choix des places. Ils courent également la chance de remporter une oeuvre d'art de l'un des artistes en arts visuels exposés cette saison, qui sera tirée parmi tous les abonnés PLUS-IN (six spectacles), ou de gagner un ouvrage de l'un des auteurs ou metteurs en scène ayant oeuvré avec l'Usine C cette année, qui sera tiré parmi tous les abonnés FORFAIT-IN (trois spectacles).

    Parmi les oeuvres présentées en 2012 auxquelles les détenteurs d'un abonnement pourront assister, on compte L'opéra de quat'sous, dont le texte a été adapté par le dramaturge Jean-Marc Dalpé. Dirigé par la metteure en scène Brigitte Haentjens, dès le 24 janvier, le spectacle réunira sur scène 24 comédiens et musiciens, dont Sébastien Ricard, Marc Béland et Céline Bonnier. www.usine-c.com

    Espace Go


    Du côté de l'Espace Go, on offre uniquement cette année une formule d'abonnement à petit prix. Ainsi, pour 78 $, on peut obtenir des billets pour trois spectacles. www.espacego.com

    Danse Danse

    Danse Danse, un organisme à but non lucratif ayant pour mission de faire avancer et rayonner la danse contemporaine, présente chaque année depuis 1998 sa programmation dans les différentes salles de la Place des Arts. Pour le temps des Fêtes, Danse Danse propose un bon-cadeau échangeable contre n'importe quel spectacle de sa saison 2011-2012. Enveloppé dans un emballage original, il se décline en chèques de 20, 25, 50, 75 ou 100 $. Dansedanse.net

    ***

    Collaborateur du Devoir
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel