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    Théâtre - Violence et passion

    14 janvier 2011 |Luc Boulanger | Théâtre
    Tom à la ferme, qui ouvre la saison du Théâtre d’Aujourd’hui, est une grande pièce!<br />
    Photo: Valérie Remise Tom à la ferme, qui ouvre la saison du Théâtre d’Aujourd’hui, est une grande pièce!
    Tom à la ferme
    Texte: Michel Marc Bouchard.
    Mise en scène: Claude Poissant. Avec Évelyne Brochu, Éric Bruneau, Alexandre Landry, Lise Roy. Jusqu'au 5 février, au Théâtre d'Aujourd'hui.
    Durée 1h 40 (sans entracte).
    La création d'une pièce de Michel Marc Bouchard est un événement en soi. Depuis 30 ans, l'auteur des Muses orphelines polit son univers avec le talent de l'orfèvre. Il taille ses pièces comiques ou dramatiques dans des matériaux bruts ou nobles, graves ou lumineux, communs ou précieux. Or, son écriture est toujours portée par un sentiment moteur: le désir. Et les catastrophes que nous, mortels, provoquons en son nom.

    Bouchard n'est pas un écrivain balzacien, comme Michel Tremblay qui ajoute des pierres à son oeuvre universelle et immense; mais un poète dramatique qui tisse une constellation d'étoiles. On trouve toujours, même dans les opus mineurs, un travail admirable sur la langue, la structure, la beauté et son revers, la laideur... ces deux pôles de l'art.

    Disons-le tout de suite: cette nouvelle étoile dans sa constellation brille fort. Tom à la ferme, qui ouvre la saison du Théâtre d'Aujourd'hui, est une grande pièce! Une tragédie bouleversante sur le mensonge, la haine, et leurs conséquences.

    Après la mort subite de son amant, Tom se rend à la ferme isolée de la famille de son chum pour assister aux funérailles. On ne le connaît pas. Et sa présence dérange le frère du disparu, Francis, un mâle alpha et brutal, qui fera tout afin que sa mère ne découvre pas l'homosexualité de son cadet. Francis va inventer une blonde fictive à son frère, et exiger — le mot est faible — la complicité de Tom pour préserver les apparences.

    Au début, entre le publicitaire snob, résolument urbain, et sa «belle-famille» du terroir, c'est le choc des mondes. Or, peu à peu, Tom va jouer le jeu de Francis: il apprivoise la vie à la ferme, les animaux, et va jusqu'à désirer son bourreau qui ressemble à son ancien amour. Entre Tom et Francis, il y a de la répulsion mais aussi de la fascination, de l'attirance. Comme entre Blanche Dubois et Stanley Kowalski dans Un tramway nommé Désir.

    Dans le rôle de Francis, Éric Bruneau fait d'ailleurs penser à un jeune Marlon Brandon... Par sa beauté, certes, et aussi par son charisme, son registre, sa présence. Son personnage est viril, brutal, sanguinaire. Ce qu'il rend bien. Mais Bruneau laisse aussi voir la faille, la sensibilité, l'enfant qui veut séduire chez Francis. Dans la scène où il danse la rumba dans l'étable avec Tom, l'acteur est génial!

    À ses côtés, Alexandre Landry est très convaincant avec son visage angélique. Il réussit particulièrement sa métamorphose de publiciste pédant en martyr de l'amour. Lise Roy, la mère défaite et bigote, est d'une grande justesse, même si sa «conversion» vers la fin semble brusque. Dans la peau de la fausse copine, Évelyne Brochu apporte une bouffée d'humour et de légèreté à cet univers lourd. La mise en scène de Claude Poissant est parfaite; la musique originale de Philippe Brault donne un côté thriller à la Misery aux scènes de violence et de tension.

    En opposant vérité et mensonge, culture et nature, fragilité et brutalité dans sa pièce aux accents de tragédie antique (Tom est à la fois le protagoniste et le coryphée de son destin), Michel Marc Bouchard évite de tomber dans la morale. Ce qui est admirable avec un thème comme l'homophobie ou l'intolérance.

    Finalement, Tom à la ferme confirme une vérité: l'art est le plus beau des mensonges.

    ***

    Collaborateur du Devoir














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