Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?

    ThéâtreFlux RSS de la section Théâtre

      Une belle étoffe qui en manque un peu

      30 mai 2015 | Fabien Deglise | Théâtre
      La pièce d'étoffe est belle, sensible et délicate. Mais il lui manque un petit quelque chose pour l'amener à cet état supérieur, celui qui fait vibrer tout le corps à partir des doigts posés sur la...
      La pièce d'étoffe est belle, sensible et délicate. Mais il lui manque un petit quelque chose pour...
      0 réactions | 1 votes
      • video
      Les deux interprètes, Christina Rouner et Thomas Jay Ryan, livrent deux heures de performance, chacun sur son écran.

      Éternel dénouement

      30 mai 2015 | François Lévesque | Théâtre
      Ce n'est pas vraiment du théâtre, ce n'est pas davantage du cinéma, mais c'est toute une performance. Deux performances, en réalité : celles de Christina Rouner et Thomas Jay Ryan, qui, sous la...
      Ce n'est pas vraiment du théâtre, ce n'est pas davantage du cinéma, mais c'est toute une...
      0 réactions | 0 votes
      Depuis cinq mois, Nini Bélanger, entourée de ses collaborateurs professionnels et amateurs, fomente «Plaza», un spectacle déambulatoire qui se tient à la Plaza Côte-des-Neiges.
      Festival TransAmériques

      Local 138, lieu ouvert

      29 mai 2015 | Alexandre Cadieux | Théâtre
      Juste devant le local 138 de la Plaza Côte-des-Neiges, une petite équipe s'échine à genoux, recouvrant une partie du carrelage d'un nouveau revêtement. Les usagers du centre commercial sont nombreux...
      Juste devant le local 138 de la Plaza Côte-des-Neiges, une petite équipe s'échine à genoux,...
      0 réactions | 1 votes
      • video

      La déroute

      28 mai 2015 | Alexandre Cadieux | Théâtre
      On a un peu l'impression de retrouver Nadia Ross pas trop loin d'où elle nous avait laissés, il y a sept ans, lors de son dernier passage au Festival TransAmériques avec 7 Important Things. Avec...
      On a un peu l'impression de retrouver Nadia Ross pas trop loin d'où elle nous avait laissés, il y a...
      0 réactions | 0 votes
      «Tauberbach» allie théâtre, danse contemporaine et installation artistique.
      «Tauberbach» au FTA

      Fragile humanité

      28 mai 2015 | Fabien Deglise | Théâtre
      Ce n'est pas nous, c'est lui qui l'a mis sur la table. Quoi ? La figure du père, de son père, convoqué pour expliquer un peu son univers. « Mon père disait : " Alain, finalement, les artistes ne...
      Ce n'est pas nous, c'est lui qui l'a mis sur la table. Quoi ? La figure du père, de son père,...
      0 réactions | 2 votes
      • video

      La leçon de déconstruction

      28 mai 2015 | Fabien Deglise | Théâtre
      Il y a des mots, en rafale, décousus et recousus pour construire et déconstruire la réalité insaisissable qui s'expose sur la scène encombrée d'Espace Go. Il y a un décor hétéroclite, mis en...
      Il y a des mots, en rafale, décousus et recousus pour construire et déconstruire la réalité...
      0 réactions | 1 votes
      • video
      «Mur Mur (e)», produit par l’Espace Go sur un texte d’Evelyne de la Chenelière et une mise en lecture de Daniel Canty.
      Entrevue

      Ébranler les fondations

      28 mai 2015 | Alexandre Cadieux | Théâtre
      Il y avait, au départ, le fantasme du recommencement, comme un effacement des origines. C'est sur cette séduisante impossibilité qu'Evelyne de la Chenelière a entrepris le chantier d'écriture...
      Il y avait, au départ, le fantasme du recommencement, comme un effacement des origines. C'est sur...
      0 réactions | 0 votes
      La réussite de la proposition de «A Game of You» repose sur une compréhension fine et savamment exploitée de la notion d’empathie.
      Théâtre

      Délicieux piège

      Si A Game of You offre au spectateur une expérience d'une richesse incomparable, cette proposition laisse néanmoins le critique aux prises avec un défi difficile à surmonter. Comment, en effet,...
      Si A Game of You offre au spectateur une expérience d'une richesse incomparable, cette proposition...
      0 réactions | 0 votes
    • Théâtre

      Pour ne pas disparaître

      26 mai 2015 | Alexandre Cadieux | Théâtre
      « Je dis toujours que mon théâtre commence au moment où les gens sortent de la salle. C'est pour ça que la mise en scène, c'est pour moi une mise en contexte de la dernière image que les gens vont...
      « Je dis toujours que mon théâtre commence au moment où les gens sortent de la salle. C'est pour ça...
      1 réaction | 5 votes
      «Archive», de l’Israélien Arkadi Zaides, propose une chorégraphie sur fond d’images de violence.
      Festival TransAmériques

      Violence ordinaire d’un quotidien fragmenté

      25 mai 2015 | Fabien Deglise | Théâtre
      Voilà une aventure fascinante dans laquelle nous plonge l'artiste et chorégraphe israélien Arkadi Zaides en exposant et en s'appropriant les fragments filmés de la violence ordinaire, des tensions...
      Voilà une aventure fascinante dans laquelle nous plonge l'artiste et chorégraphe israélien Arkadi...
      0 réactions | 0 votes
      «Passim» de François Tanguy est de passage à Montréal dans le cadre du Festival TransAmériques.
      Festival TransAmériques

      Pour une recrudescence des forces

      25 mai 2015 | Alexandre Cadieux | Théâtre
      Entre les questions qu'on lui pose et les réponses que formule François Tanguy, il y a des espaces qui sont moins des distances que des épaisseurs. Comme s'il disait : « Allons plutôt marcher », et...
      Entre les questions qu'on lui pose et les réponses que formule François Tanguy, il y a des espaces...
      0 réactions | 0 votes
      Lars Eidinger incarne un Tartuffe sensuel et séduisant.
      Théâtre

      Fous de Dieu

      Au coeur du spectacle signé Michael Thalheimer, une production de la Schaubühne, prestigieuse maison berlinoise qui nous fait l'honneur d'une visite à l'occasion du Festival TransAmériques, Lars...
      Au coeur du spectacle signé Michael Thalheimer, une production de la Schaubühne, prestigieuse maison...
      0 réactions | 1 votes
      • video
      Une des étapes du spectacle déambulatoire «Où tu vas quand tu dors en marchant… ?»
      Théâtre

      Espaces de liberté

      La nuit tombe sur le Vieux-Québec. Une foule nombreuse se presse déjà aux abords de la rue des Glacis, où d'énormes ballons lumineux signalent la proximité du spectacle déambulatoire Où tu vas...
      La nuit tombe sur le Vieux-Québec. Une foule nombreuse se presse déjà aux abords de la rue des...
      0 réactions | 0 votes
      • video
      Une installation-création qui s’interroge sur les « chercheurs de sens » partis en quête d’absolu.

      Quinquagénaire au bord de la crise de nerfs

      23 mai 2015 | Fabien Deglise | Théâtre
      « Il faut absolument prévenir le monde : ce n'est pas du théâtre ! C'est une installation, une performance, des projections, une courte prestation, mais ce n'est pas du théâtre. »   Mais que...
      « Il faut absolument prévenir le monde : ce n'est pas du théâtre ! C'est une installation, une...
      0 réactions | 1 votes
      • video
      «Le repas des fauves» est un huis clos dramatico-comique, ultimement plus divertissant que féroce.
      Théâtre

      Boulevard du crime

      20 mai 2015 | Marie Labrecque | Théâtre
      La Seconde Guerre mondiale semble une pépinière inépuisable d'histoires en tout genre. D'abord une nouvelle, adaptée au cinéma par Christian-Jaque en 1964, puis récemment transformée en pièce à...
      La Seconde Guerre mondiale semble une pépinière inépuisable d'histoires en tout genre. D'abord une...
      0 réactions | 0 votes
      • photo
      • video
      Le ton est donné. Il est porté aussi par dix comédiens, à la tête desquels Lars Eidinger, en Tartuffe moderne.
      Festival TransAmériques

      Tartuffe sous haute influence

      16 mai 2015 | Fabien Deglise | Théâtre
      Toute ressemblance avec des fondamentalismes présents et des radicalismes délétères est tout sauf fortuite.   Avec son appropriation franchement libre du Tartuffe de Molière, le metteur en scène...
      Toute ressemblance avec des fondamentalismes présents et des radicalismes délétères est tout sauf...
      0 réactions | 5 votes
      Les pièces courtes sont appréciées par des spectateurs qui n’aiment pas le théâtre normalement et permettent de prendre plus de risques, selon Véronick Raymond et Serge Mandeville.

      Pour faire dix histoires courtes

      16 mai 2015 | Marie Labrecque | Théâtre
      La brièveté a la cote. Partout, même au théâtre. Quelques jours après le passage de la compagnie Les Néos et de ses toutes petites Pièces pour emporter, le Théâtre Tout Court investit à son tour La...
      La brièveté a la cote. Partout, même au théâtre. Quelques jours après le passage de la compagnie Les...
      0 réactions | 1 votes
    • Théâtre

      À échelle humaine

      12 mai 2015 | Alexandre Cadieux | Théâtre
      Donner à entendre, avec les corps d'autrui. Là est l'idée derrière une certaine branche du théâtre documentaire qui, par la technique du verbatim, restitue par la bouche d'interprètes les résultats...
      Donner à entendre, avec les corps d'autrui. Là est l'idée derrière une certaine branche du théâtre...
      0 réactions | 3 votes
      Le directeur artistique du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Sylvain Bélanger, a dévoilé une programmation inspirée par «un Québec à deux vitesses, défriché, mais peu habité».
      Théâtre

      Personnalités multiples

      12 mai 2015 | François Lévesque | Théâtre
      Un Québec actuel, contradictoire, pluriel, et passionnant pour cela : c'est ce qui attend les spectateurs du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. En effet, le directeur artistique, Sylvain Bélanger, a...
      Un Québec actuel, contradictoire, pluriel, et passionnant pour cela : c'est ce qui attend les...
      0 réactions | 0 votes
    • Robert Lepage en marquis de Sade

      9 mai 2015 | Le Devoir | Théâtre
      Pour son 20e anniversaire, l'Usine C, à Montréal, accueillera au printemps 2016 une nouvelle création de Robert Lepage, Quills, dans laquelle Lepage incarnera Sade interné à l'asile de Charenton....
      Pour son 20e anniversaire, l'Usine C, à Montréal, accueillera au printemps 2016 une nouvelle...
      0 réactions | 1 votes

    Tous nos chroniqueurs
    Chroniques
    Éditoriaux

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Blogues
    Idées et Libre opinion