À voir le vendredi 19 avril - Je t’aime, je te quitte
Cinéma
Manhattan
Cinépop, 21h45
Scénariste à succès pour la télévision, Isaac a la quarantaine compliquée. En effet, il a bien du mal à gérer la présence simultanée dans sa vie non pas d’une, mais de trois femmes de tempé-raments contrastés. Pour Isaac, chacune de ses relations s’accompagne de son lot de problèmes.
La première s’appelle Tracy. Elle est sa copine du moment et n’a que 17 ans; sa candeur et sa sincérité émeuvent le cynique qu’est devenu Isaac.
La deuxième, Jill, est son ex-femme. Elle prépare un livre-confession impudique sur sa relation avec lui à la lumière de sa nouvelle vie plus épanouie en tant que lesbienne bien dans sa peau. La troisième de ces trois grâces se nomme Mary. Il s’agit de la maîtresse de Yale, le meilleur pote d’Isaac. Ce dernier s’est entiché d’elle après l’avoir initialement trouvée rébarbative (tiens donc). Et il y a Manhattan, la musique de Gershwin...
Manhattan est l’une de ces oeuvres rares, et donc précieuses, qui conviennent à toutes les humeurs et à toutes les périodes de vie. Chaque fois qu’on revisite le film, son charme opère. Simple dans sa construction, brillant dans son exécution, il propose une succession de scénettes dont aucune n’apparaît superflue. Celles-ci sont par ailleurs défendues par une solide équipe de comédiens qui compte Diane Keaton et Michael Murphy, déjà du précédent Annie Hall. Dans une scène mémorable, une Meryl Streep débutante laisse déjà entrevoir l’étendue de son registre dans le rôle abrasif de Jill. Toutefois, c’est une toute jeune Mariel Hemingway qui vole la vedette dans celui, touchant et vulnérable, de Tracy.
Manhattan représente la quintessence du film new-yorkais: maintes fois imité, jamais égalé.
Outre la désormais légendaire séquence devant le Queensboro Bridge au lever du jour, c’est toute l’atmosphère de cet authentique chef-d’oeuvre qui crie l’amour qu’éprouve Woody Allen pour «sa» ville (s’il pouvait y retourner...). Pour les romantiques et les nostalgiques, oui, mais surtout pour tous les amoureux de cinéma. Un incontournable.








