Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

À voir vendredi 5 avril - So long, Marie-Anne

125, Marie-Anne

Télé-Québec, 21h

La revoilà. Après une pause des ondes, revoici l’animatrice d’expérience Christiane Charette, cette fois à la barre d’une émission socio-culturelle intitulée 125, Marie-Anne. Il s’agit d’une adresse, celle d’un studio d’artiste occupé par le conjoint de Mme Charette. C’est là que la nouvelle émission est enregistrée en direct.


Dominique Chaloult, nouvelle directrice générale des programmes et des médias numériques de Télé-Québec, a donné carte blanche à la vedette pour la création de cette émission pilotée par Les Productions Marie Brisette et Charette C. L’intervieweuse a quitté la barre de l’émission matinale de la Première chaîne il y a deux ans. Catherine Perrin a pris le relais.


On sait peu de chose de la nouvelle aventure, sauf qu’il s’agit d’un rendez-vous hebdomadaire de culture et de société. Mme Charette recevra «des personnalités de l’actualité du moment».


N’est-ce pas à peu près toujours le cas dans ce genre d’émission? Pour se distinguer, reste donc la manière. Les francs-tireurs reçoivent les invités un à un (rarement en groupe en tout cas) et les cuisinent longtemps pour ne retenir que le meilleur des échanges. Tout le monde en parle construit un plateau en superposant les vedettes. Marie-France Bazzo les reçoit dans un abri Tempo.


Le titre de la nouvelle proposition évoque 93, faubourg Saint-Honoré, émission de télévision franco-française montée autour d’un dîner à l’appartement de l’animateur Thierry Ardisson, créateur de la version originale de Tout le monde en parle. Ce show de chaises et de table à manger a été diffusé de 2003 à 2007. Le 93 a déjà inspiré la mouture québécoise 3950 animée par le chanteur Luck Mervil, diffusée sur les ondes de TV5 en 2007-2008. C’est là que l’humoriste antisémite Dieudonné (du temps où le Québec médiatique en pinçait encore pour lui) et l’omnicommentateur des médias Richard Martineau s’étaient réciproquement écrasés sous une avalanche de reproches et de remontrances sur la liberté d’expression.


Mais bon, on verra bien comment Mme Charette tiendra son propre salon et ses invités. Les débats ou les rencontres ouvrent à 21h et reprendront chaque vendredi soir pendant dix semaines.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel