Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

À voir le mercredi 3 avril - Un cadavre, six détectives, moult possibilités

Cinéma
Un cadavre au dessert

Cinépop, 21h45

Un groupe d’individus arrive un soir d’orage dans un manoir champêtre isolé où ils ont été invités à passer le week-end. Le premier soir, un meurtre est commis. Aux convives de se mettre à pied d’oeuvre afin d’élucider le mystère!


Non, il ne s’agit pas du résumé de l’une des nombreuses adaptations de romans d’Agatha Christie, ni même de celui du brillant pastiche Gosford Park, de Robert Altman. On parle plutôt de la prémisse de la comédie satirique Un cadavre au dessert, qui possède ceci de particulier qu’elle met en scène les plus célèbres détectives de la planète: Sidney Wang, Milo Perrier, Dick et Dora Charleston, Sam Diamond et Jessica Marbles, ces derniers des versions parodiques de Charlie Chan (d’Earl Derr Biggers), Hercule Poirot (d’Agatha Christie), Nick et Nora Charles (de Dashiel Hammett), Sam Spade (aussi de Dashiell Hammett) et Jessica Marple (une autre création d’Agatha Christie), respectivement.


Désopilante et pas subtile pour deux cennes, l’intrigue voit donc cet improbable aréopage de détectives patentés confronté à un mystérieux hôte interprété par nul autre que Truman «De sang froid» Capote. Bourré de clins d’oeil et de références loufoques, le scénario fut écrit par le dramaturge Neil Simon (Drôle de couple, Pieds nus dans le parc), qui manifestement s’amusa ferme. Son plaisir d’alors demeure contagieux aujourd’hui.


Cinq étoiles, la distribution réunit beaucoup, beaucoup de talents: Alec Guiness (La guerre des étoiles), Elsa Lanchester (La fiancée de Frankenstein), Peter Sellers (l’inspecteur Clouseau de La panthère rose), James Coco (L’homme de La Mancha), Maggie Smith (Les belles années de miss Brodie) et David Niven (Les canons de Navarone) sont particulièrement savoureux en conjoints huppés et snobs. L’est également Eileen Brennan (La bidasse), hilarante en secrétaire souffre-douleur de Peter Falk (Columbo!), un Sam Diamond qui n’assume pas son homosexualité. Et tout ce beau monde de s’agiter dans des décors de carton-pâte kitsch à souhait.


À découvrir!

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel