Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Groupe Serdy - Évasion offre plus d’une nouvelle proposition

La chaîne de télévision Zeste mise sur ses valeurs sûres

19 janvier 2013 | Émilie Corriveau | Télévision
La série OuiSurf présente le périple de Jean-Michel et Benjamin, deux surfeurs québécois en quête des plus belles vagues d’Asie.
Photo : Évasion La série OuiSurf présente le périple de Jean-Michel et Benjamin, deux surfeurs québécois en quête des plus belles vagues d’Asie.
Ce texte fait partie d'un cahier spécial.

S’il a préféré miser sur des valeurs sûres en offrant sur Zeste une grille hivernale composée d’émissions bien établies, le groupe Serdy propose depuis le 7 janvier plusieurs nouveautés intéressantes sur Évasion.


Sur Évasion, la série OuiSurf vaut assurément le détour. Diffusée le jeudi à 21 h, celle-ci présente le périple de Jean-Michel et Benjamin, deux surfeurs québécois en quête des plus belles vagues d’Asie. S’éloignant des zones touristiques, non seulement ils font découvrir aux téléspectateurs les meilleurs endroits pour surfer, mais ils leur permettent également d’accéder à des joyaux de la culture locale et de voir des paysages à couper le souffle.


« On est allés dans sept pays. On a tourné deux épisodes et demi en Inde, un et demi au Sri Lanka, un en Malaisie, deux au Japon, deux aux Philippines, un à Taïwan, et finalement trois autres en Indonésie. Tout ça en trois mois. C’était assez fou », dit Benjamin Rochette, l’un des deux surfeurs de OuiSurf.


Il faut le souligner, la série est particulièrement bien tournée. Le réalisateur, qui est également directeur photo, Jean-Philippe Pariseau, a fait un excellent travail de ce côté. « C’est vraiment bien fait ! C’est beau, c’est jeune, c’est dynamique ! Ils réussissent à nous transmettre leur passion pour le surf, mais aussi pour le voyage. C’est vraiment un coup de coeur ! On n’a que des bons commentaires », assure Mme Catherine Dupont, directrice générale du groupe Serdy.


Fait intéressant, le site Internet Ouisurf.ca est particulièrement riche et complémente la série, une première dans le genre pour Évasion. On y trouve de nouvelles capsules vidéo inédites chaque semaine, ainsi qu’une foule d’informations pratiques, comme des adresses de restaurants et de bars, ou encore des suggestions d’activités sportives ou culturelles.


Le prochain épisode de la série, diffusé le 24 janvier, est l’un des préférés de Benjamin. Dans celui-ci, les deux Québécois visitent une école de surf en Inde qui s’adresse aux jeunes défavorisés. « C’était vraiment un beau moment, confie-t-il. On a surfé avec les jeunes et on a découvert ce que faisait le surf pour eux. Ça a été un des éléments les plus marquants du voyage. »

 

Défi ultime


Autre nouveauté à souligner du côté d’Évasion, la série Défi ultime, animée par Maxim Martin et diffusée le mercredi à 20 h, est axée sur le dépassement de soi. Dans celle-ci, 12 participants s’affrontent dans diverses missions sportives, lesquelles mettent non seulement leur corps à l’épreuve, mais également leur esprit.


Tout au long de la série, des participants sont éliminés. Au terme de la compétition, les quatre concurrents s’étant le plus démarqués s’envoleront pour le Guatemala. Le duo gagnant aura la chance de participer pendant quelques jours à une oeuvre humanitaire, soit la construction d’une école.


« C’est une série innovatrice qui ne ressemble à rien d’autre et c’est vraiment intéressant comme concept, affirme Mme Dupont. Nous n’avons jamais exploré ce type d’émission en production originale à Évasion et nous sommes bien contents de le faire cette saison ! »

 

Acquisitions


Cet hiver, Évasion présente deux nouvelles acquisitions : Folle escale et 80 moyens de transport, 1 tour du monde. Dans le premier cas, la série met en vedette le New-Yorkais Anthony Bourdain. À chaque épisode, il dispose de 24 à 48 heures pour explorer une destination surprise. En sa compagnie, le téléspectateur découvre des lieux généralement connus uniquement des habitants locaux ou des voyageurs expérimentés.


« À Évasion, on a connu Anthony Bourdain avec Sans réservation. Folle escale, c’est vraiment autre chose, un tout autre rythme, beaucoup plus rapide. On voit tout ce qu’on peut découvrir dans une ville ou dans une région en quelques heures. C’est un regard intéressant », commente Mme Dupont.


L’émission 80 moyens de transport, 1 tour du monde se veut pour sa part un épique journal du tour du monde inusité de Robert Mariano et Dennis Anderson, deux accros à l’adrénaline. Ceux-ci voyagent autour de la planète à bord de tous les moyens de transport possibles et imaginables et partagent avec les téléspectateurs leurs découvertes au sujet de ceux-ci. « Ça, c’est assez rigolo, souligne Mme Dupont. Ça risque d’interpeller les gens qui aiment voyager, qui veulent découvrir la planète, mais qui ont envie d’un peu de divertissement. C’est à voir ! »


Plusieurs valeurs sûres sont également de retour cet hiver à Évasion. Notamment, de nouveaux épisodes des populaires séries Paris bouche à bouche, L’aventurier alpin, Rallye autour du monde et Les nouveaux explorateurs sont au programme.


« On n’a pas de Soleil tout inclus cette saison, mais on a Tout inclus sur la route, qui est dans le même esprit, ajoute Mme Dupont. Avec cette série animée par Laurence Bareil, on élargit nos destinations. On va en Europe, en Thaïlande, en Turquie, en Irlande, en Afrique du Sud, etc. »

 

Sur Zeste


D’ici le 18 mars, soit le début de la programmation printanière, la grille de Zeste ne comptera aucune nouvelle production. Toutefois, celle-ci a été réaménagée pour l’hiver et certaines émissions culinaires ont de nouveaux épisodes à offrir.


La série Le boss de la cuisine, avec Buddy Valastro, est diffusée quotidiennement en semaine à Zeste. C’est également le cas de la populaire série 1 ingrédient, 3 façons, qui est actuellement en rediffusion, mais qui comptera de nouveaux épisodes au printemps.


Les chefs Gordon Ramsay et Jamie Oliver sont aussi sur les ondes de Zeste cet hiver. Les téléspectateurs peuvent respectivement les retrouver dans Cauchemar en cuisine, le jeudi à 20 h, et Jamie au coeur de l’Amérique, le mercredi à 21 h.


 

Collaboratrice

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel