Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Télé-Québec - La chaîne publique québécoise innove… dans la continuité

«C’est une programmation qui est à la fois intelligente et divertissante»

19 janvier 2013 | Pierre Vallée | Télévision
L’animatrice France Beaudoin agira comme médiatrice et encadrera des élèves du primaire dans l’émission Dis-moi tout.
Photo : Télé-Québec L’animatrice France Beaudoin agira comme médiatrice et encadrera des élèves du primaire dans l’émission Dis-moi tout.
Ce texte fait partie d'un cahier spécial.

La saison hivernale s’annonce prometteuse chez Télé-Québec. Non seulement cinq nouvelles émissions inédites prennent l’antenne, mais plusieurs émissions phares poursuivent leur montée dans les cotes d’écoute. Survol de ce que propose la chaîne publique québécoise.


Animée par Jean-Sébastien Busque et Frédéric Choinière, Les verts contre-attaquent est une nouvelle émission écologique qui se veut aussi ludique. « Les deux animateurs se donnent des défis écologiques qu’ils essaient ensuite de relever, explique Dominique Chaloult, directrice de la programmation chez Télé-Québec. Par exemple, une émission les mettra au défi de cuisiner un repas de cinq services à partir d’aliments trouvés dans des poubelles. »


Autre nouveauté : le retour au petit écran du chef Martin Picard. Dans Un chef à la cabane, le cuisinier invite les téléspectateurs à le retrouver chaque semaine dans sa cabane à sucre. Du côté des finances personnelles, c’est le journaliste économique René Vézina qui tient la barre de Déficit zéro. « Chaque semaine, René Vézina recevra une personne aux prises avec un problème réel de finances personnelles. »


Les jeunes ne seront pas en reste, puisque deux nouvelles émissions leur sont consacrées. La série Les argonautes invite les enfants de six à huit ans à une grande aventure se déroulant aux confins de la galaxie, et ce, en l’an 2175. Dans un tout autre registre, c’est l’animatrice France Beaudoin qui agira comme médiatrice et qui encadrera des élèves du primaire dans l’émission Dis-moi tout. « Les élèves y rencontreront des personnalités publiques, comme Julie Payette ou Fred Pellerin, et pourront leur poser leurs propres questions. De plus, l’émission leur permettra de s’initier aux différents aspects d’une production télévisuelle. »

 

Du côté de la fiction


Cet hiver, Télé-Québec poursuit son offre cinématographique en y ajoutant quelques primeurs dont la comédie La tête en friche, avec Gérard Depardieu, et le drame Mères et filles, qui donne la vedette à Marie-Josée Croze et Catherine Deneuve. « Notre programmation de cinéma fonctionne bien et elle rejoint ce que notre public veut, soit des films internationaux de qualité et aussi des films de genres différents. Il y en a donc pour tous les goûts. »


En ce qui concerne les nouveautés en matière de séries télévisées de fiction, c’est du côté de l’Angleterre que se tourne cet hiver Télé-Québec. Ainsi, les téléspectateurs pourront découvrir la première saison de l’excellente série SOS sages-femmes (Call The Midwife), campée dans un quartier pauvre de Londres au début des années cinquante. « Cette série a connu un immense succès en Angleterre, dépassant même les cotes d’écoute de Downton Abbey. » Et ceux qui connaissent Downton Abbey ajouteront sans doute à leur menu télévisuel la série Maîtres et valets (Upstairs/Downstairs), où maîtres et domestiques se partagent la vedette dans le Londres de l’entre-deux-guerres.

 

Place au documentaire


« Nos plages télévisuelles dédiées aux documentaires, comme Planète bleue, Planète sciences et National Geographic, ont toujours connu du succès et c’est la raison pour laquelle nous n’hésitons pas à y programmer de nombreuses primeurs. » C’est le Nord québécois qui sera cet hiver à l’honneur, et deux fois plutôt qu’une. D’abord, le documentaire Le nord au coeur. Parcours d’un géographe retrace la vie et l’oeuvre de Louis-Edmond Hamelin, un pionnier dans l’étude scientifique du Nord québécois et de la nordicité. Suivra ensuite une série documentaire de quatre émissions, Objectif Nord, qui permettra aux téléspectateurs de découvrir le Grand Nord québécois. Les férus d’histoire et d’automobile ne rateront certainement pas le documentaire en deux volets intitulé Louis Renault et André Citroën : la course du siècle.


En nette progression


Plusieurs émissions phares seront de retour cet hiver, dont Bazzo.tv, Les francs-tireurs, La une qui tue, Le code Chastenay, Belle et bum ainsi que Les bobos. Même Josée di Stasio reprend du service pour une série de quatre émissions faisant le voyage entre Montréal et New York. Fait à noter, plusieurs de ces émissions ont fait des gains en matière de cotes d’écoute cet automne.


« Certaines émissions, comme Bazzo.tv, Les francs-tireurs et Belle et bum, ont connu une hausse de leur auditoire et sont en nette progression par rapport à l’année dernière. Ces émissions ont largement dépassé le cap des 100 000 téléspectateurs. Les bobos ont même réussi à attirer jusqu’à 233 000 téléspectateurs. Ce sont d’excellents chiffres pour nous, nettement supérieurs à ce que nous connaissons en moyenne. »


À quoi attribuer ce regain de popularité ? « Je crois que le succès des Bobos et, surtout, la présence à l’écran de personnalités publiques aussi appréciées des Québécois que Marc Labrèche et Anne Dorval y sont pour quelque chose. Je pense que la programmation de Télé-Québec est souvent méconnue du grand public. Le fait de pouvoir y voir Marc Labrèche ou Anne Dorval nous a permis d’attirer davantage de téléspectateurs à notre antenne et ils ont pu ainsi mieux se familiariser avec le reste de notre programmation. On espère que la présence à notre écran de France Beaudoin et de Martin Picard aura un effet similaire, soit d’attirer davantage l’attention sur Télé-Québec et sa programmation. »


Une programmation qui, selon elle, est et a toujours été de grande qualité. « La programmation de Télé-Québec est de grande qualité et nous n’avons pas à la remettre en question. C’est une programmation qui est à la fois intelligente et divertissante, ces deux qualités n’étant pas incompatibles dans mon esprit. Ce qu’il nous faut, c’est faire découvrir notre programmation à un plus grand nombre de téléspectateurs. »



Collaborateur

L’animatrice France Beaudoin agira comme médiatrice et encadrera des élèves du primaire dans l’émission Dis-moi tout. Josée di Stasio reprend du service pour quatre émissions. Jean-Sébastien Busque et Frédéric Choinière présentent Les verts contre-attaquent. Le documentaire Le nord au cœur. Parcours d’un géographe retrace la vie et l’œuvre de Louis-Edmond Hamelin, un pionnier dans l’étude scientifique du Nord québécois et de la nordicité.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel