Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Explora - Un nouveau magazine pour une nouvelle saison

19 janvier 2013 | Martine Letarte | Télévision
Une autre pièce maîtresse de la programmation d’Explora, cet hiver, est la série Les ailes de l’Alaska.
Photo : Explora Une autre pièce maîtresse de la programmation d’Explora, cet hiver, est la série Les ailes de l’Alaska.
Ce texte fait partie d'un cahier spécial.

Plusieurs documentaires et séries documentaires jamais présentés au Canada en français seront diffusés sur Explora cet hiver, mais la chaîne télé propose aussi une production originale : le magazine Océania.


Sillonnez les mers d’ici et d’ailleurs grâce au magazine Océania, avec Boucar Diouf à l’animation. À la rencontre de pêcheurs de coquilles Saint-Jacques, en France, ou des fous de Bassan de l’île Bonaventure, cette coproduction France Québec vous conduira de port en port, d’île en île sur les différents continents.


« Ce magazine est notre série phare de janvier », indique d’emblée Michel Pelletier, directeur de la programmation d’Explora, la chaîne de Radio-Canada spécialisée en scien-ces, nature, environnement et santé.


Océania met ainsi en vedette des biologistes et des anthropologues marins, des chercheurs d’épaves, des plongeurs et autres gens de la mer. Chaque semaine, trois ou quatre reportages sont présentés. C’est à Boucar Diouf, animateur, humoriste et docteur en océanographie diplômé de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), qu’on a confié la tâche de présenter les reportages.


« Il s’est vraiment investi dans ce travail, affirme Michel Pelletier. Il fait des liens entre les reportages ; c’est un excellent vulgarisateur. Boucar est un passionné et le travail qu’il a fait est à son image. Ses interventions ont été tournées sur le terrain, les pieds dans la vase du bord du fleuve. Cela donne un très beau magazine. »


Océania est présenté le mardi à 19 h, puis en reprise le dimanche à 19 h 30.

 

Documentaires et longs métrages


Pour construire le reste de sa programmation, l’équipe d’Explora a fouillé dans tout ce qui se produit dans le monde du documentaire et de la série documentaire pour choisir ce qu’elle considère comme la crème de la crème. Toujours en HD, bien sûr. Une autre pièce maîtresse de la programmation d’Explora, cet hiver, est la série Les ailes de l’Alaska.


« C’est une série de docuréalité de National Geographic que nous diffuserons en version française, indique Michel Pelletier. On suit des pilotes de brousse en Alaska où les routes sont très peu développées et où énormément de choses se font grâce à de petits avions, comme le transport ambulancier, le transport du pétrole et celui des denrées. Les conditions sont souvent très dangereuses. On sait que lors de l’année de tournage, en 2010, il y a eu en Alaska 11 écrasements. C’est un métier dangereux. »


Les ailes de l’Alaska est diffusée le mardi à 21 h et en rappel le samedi à 22 h 30.


Le long métrage Sables bitumineux : le point tournant, risque de faire réagir les téléspectateurs. « Ce documentaire a été diffusé à CBC l’an dernier et il a fait beaucoup de bruit au Canada anglais. Il enquête sur l’exploitation des sables bitumineux, sur ses conséquences écologiques et humaines. Des auto-chtones commençaient à être malades, donc on se demandait si les cours d’eau étaient contaminés », raconte Michel Pelletier.


Le documentaire a été réalisé par Niobe Thompson, anthropologue. « Les images sont magnifiques, c’est un film très bien fait et pertinent alors qu’on profite tous du pétrole des sables bitumineux », affirme M. Pelletier. Quant à la narration, elle est confiée à Fanny Mallette.


Le long métrage sera diffusé le 23 février à 20 h 30.


À l’occasion du début de la semaine de relâche, Explora présentera le long métrage documentaire L’étrange science de la décomposition le 4 mars à 20 h. « Les enfants adoreront ce documentaire très intéressant de la BBC, croit M. Pelletier. On voit ce qui se passe si on prépare un grand réveillon avec énormément de nourriture sur la table, puis qu’on laisse tout ça là. C’est un film sur le cycle de la vie, sur la nature qui recycle tout. On voit des trucs sous le microscope. C’est extrêmement révélateur, intéressant et instructif. »


L’étrange science de la décomposition a été sacré meilleur documentaire scientifique aux Grierson Documentary Awards 2012.

 

Documentaires en vrac


Voici quelques recommandations supplémentaires du directeur de la programmation d’Explora.


Dès le 21 janvier à 20 h, la série de trois épisodes Mondes invisibles montre des images de ce qu’il est impossible de voir à l’oeil nu, comme l’onde de choc émise par un explosif. Cela est rendu possible grâce à des caméras ultrasophistiquées.


L’expédition maudite raconte pour sa part l’histoire d’une mission scientifique en 1881 qui a mal tourné. « Une équipe d’explorateurs a été envoyée dans le Grand Nord et on l’a oubliée là », raconte Michel Pelletier. Le documentaire sera diffusé le 5 février à 22 h.


Mon sexe et moi permet d’entrer dans la vie peu ordinaire des hermaphrodites et remet en question la conception traditionnelle des genres. Le documentaire de la BBC sera diffusé le 21 février à 21 h.


Un voyage au centre de la Terre amènera pour sa part les téléspectateurs dans les entrailles de notre planète à la recherche d’indices sur les causes des séismes et leurs effets. Le documentaire sera présenté le 19 mars à 22 h.


Les 9 mois où tout se joue révèle que la personnalité des gens, mais aussi leur propension aux maladies, est fortement influencée par leur séjour dans l’utérus de leur mère. Le documentaire de la BBC sera diffusé le 21 mars à 21 h.


Des objectifs surpassés


L’équipe d’Explora est satisfaite jusqu’à maintenant des résultats obtenus. « La première d’Océania a été diffusée le 8 janvier et nous avons doublé notre score habituel pour atteindre 1,1 % des parts d’écoute, ce qui est assez exceptionnel pour une chaîne spécialisée comme la nôtre qui aura un an le 28 mars », précise Michel Pelletier.


D’ailleurs, Explora n’est toujours pas accessible aux abonnés de Bell. « Nous sommes toujours en discussion avec Bell, et si tout va bien, l’objectif est qu’Explora soit offerte aux abonnés de Bell à partir du 21 février », indique M. Pelletier.


La conclusion d’une entente donnerait un coup de pouce à Explora pour l’atteinte de ses nouveaux objectifs en matière de nombre d’abonnés. « En janvier, nous avons atteint l’objectif fixé au départ pour notre première année d’exploitation, soit 200 000 abonnés, affirme Michel Pelletier. Nous nous sommes donc fixé un nouvel objectif de 250 000 abonnés à atteindre d’ici la fin mars. »


 

Collaboratrice

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel