Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Planète + - Des voyages, de la propagande et de la culture geek

Une programmation éclectique permettra d’élargir le public cible

Afin d’attirer un public de jeunes trentenaires, Planète + diffuse dès lundi + ou - geek.
Photo : Planète + Afin d’attirer un public de jeunes trentenaires, Planète + diffuse dès lundi + ou - geek.
Ce texte fait partie d'un cahier spécial.

La grande nouveauté de cet hiver sur la chaîne Planète + réside dans la grille, avec un horaire de grande écoute qui s’affiche dès 20 heures, au lieu de 21 heures, à compter de ce samedi… et même 19 h 30, dimanche soir, heure où Propaganda Kompanien, documentaire exceptionnel sur l’industrie des images de la propagande allemande durant la Seconde Guerre mondiale, prendra l’affiche. Le reste de la programmation réserve de belles surprises aux amateurs de voyages et à tous ceux en qui sommeille un petit geek !


Premier temps fort donc de la rentrée, Propaganda Kompanien, un documentaire qui devait être programmé à l’automne, mais qui a été reporté au dimanche 20 janvier, à 19 h 30. Ce film exhume des images à la fois connues et inédites de la Seconde Guerre mondiale afin d’expliquer aux abonnés et aux téléspectateurs, notamment au jeune public, que la vision et les images qu’ils ont de la guerre et du Second Reich ne sont pas des images brutes, mais des mises en scène.


Lors de son passage à Montréal en juillet dernier, Olivier Stroh, directeur des chaînes Découverte du Groupe Canal+, à Paris, en avait déjà fait l’éloge : « Quand on voit des films aussi exceptionnels qu’Apocalypse, on ne prend peut-être pas assez le temps d’expliquer que les images qu’on voit sont totalement écrites, mises en scène, qu’il y a un vrai principe de propagande. Ce nouveau documentaire décrypte ainsi ce savoir-faire allemand en suivant quatre opérateurs, qui sont nos personnages centraux. Pour certains, nous avons retrouvé des interviews, pour deux autres, nous sommes partis de l’écriture de leurs mémoires. »


On va suivre leur guerre, de l’avancée de l’Allemagne nazie jusqu’à sa défaite. Et on va raconter comment ces images, jusqu’à la toute fin, ont raconté des contre-vérités. Il y a des anecdotes tellement intéressantes que le document, qui devait initialement faire 52 minutes, est passé au montage à 90 minutes. « On s’est dit qu’on passait à côté de quelque chose d’exceptionnel, alors on a réinvesti. »


On devine ainsi, à travers les témoignages de civils français et allemands, comment ces films étaient réalisés, comment tous les jours ils remontaient à Berlin pour être visionnés par Joseph Goebbels lui-même, avant de repartir partout en projection dans les cinémas de toute l’Europe. « Il y a des moments exceptionnels, comme lorsque cette femme allemande raconte qu’au départ elle y croyait, son mari était au front, elle était contente d’avoir de bonnes nouvelles… et qu’à la première permission, elle a compris toute l’horreur de cette guerre. »


La saison démarre ainsi sur des chapeaux de roues, mais cette case du dimanche soir sera chaque semaine consacrée à un documentaire poignant, touchant, de grande qualité et souvent historique, le dimanche 27 janvier se penchant notamment sur l’Appel à la résistance du général de Gaulle le 18 juin 1940.

 

Pour trentenaires


Dans un registre plus léger et afin d’attirer un public de jeunes trentenaires, Planète + diffuse dès lundi une série qui a remporté un grand succès en France, + ou - geek. Cinéma, Web, culture japonaise, jeux vidéo, séries télé, bandes dessinées et romans, science-fiction, jeux de rôle… tout y passe. Dans un format magazine, trente épisodes de 52 minutes, les images de la culture geek de ces cinquante dernières années sont diffusées et joyeusement commentées par une petite bande de geeks… et fiers de l’être ! Ceux pour qui Miami Vice, Les mystérieuses cités d’or, la première trilogie Star Wars et la console Amiga restent des références ultimes apprécieront…

 

Découvrir l’ailleurs et… l’ici


Toujours du côté des nouveautés, la chaîne du documentaire mise également cet hiver sur le voyage. Avec Prochain arrêt tout d’abord, une série de cinquante-six épisodes de 26 minutes tournés aux quatre coins du monde. La journaliste Emmanuelle Gaume se pose ici en « visiteuse » et propose une nouvelle manière de visiter de grandes métropoles. Elle passe ainsi quatre à cinq jours dans chacune d’elles, chaque journée donnant un épisode, sillonnant ses rues, ses quartiers, s’arrêtant dans ses lieux culturels, ses attractions méconnues du grand public, tout cela selon un parcours original. Buenos Aires, Istanbul, Londres, Madrid, Amsterdam, Beyrouth, Johannesburg, Los Angeles, Pékin, Rio de Janeiro, Rome… et on commence dès ce lundi à 21 heures, et pour les cinq prochaines semaines, par Montréal !


« Les téléspectateurs vont notamment découvrir les toits écologiques de la métropole, raconte Norman Robert, directeur de la programmation. On y voit des serres dans lesquelles sont produits des fruits et légumes qui sont vendus sur les marchés locaux… Je ne suis pas certain que beaucoup de Montréalais sachent que cela existe, peut-être pas très loin de chez eux… »

 

Mers et villes


Voyage toujours, mais on s’arrête cette fois dans les ports avec Larguez les amar-res. Planète + reprend ainsi une série de Planète Thalassa, la chaîne du Groupe Canal+ consacrée à la mer. Vingt-cinq épisodes de 52 minutes les samedis à 20 heures à compter du mois de mars, des portraits, des villes, des thématiques, la musique, par exemple, des images tournées au Brésil, au Sénégal, au Vietnam et ailleurs, avec toujours le même désir de savoir comment les gens vivent avec la mer, la plage, le soleil…


Les séries judiciaires étant très appréciées de ses abonnés, Planète + poursuit la diffusion de Faites entrer l’accusé, son grand succès, et a même démarré début janvier une nouvelle série intitulée Sexe et crimes, qui s’intéresse plus particulièrement aux criminels sexuels.


Enfin, si vous avez manqué lundi dernier le magnifique documentaire Michel Legrand intime, un portrait dans lequel ce grand compositeur et musicien se confie à coeur ouvert, il sera en rediffusion la semaine prochaine.


Pour connaître la programmation : lachaineplanete.com


 

Collaboratrice

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel