Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous

    À voir à la télévision le jeudi 15 mars - L'aptitude du coureur de fond

    10 mars 2012 |Jean Dion | Télévision
    • The Nature of Things: The Perfect Runner
    • CBC, 20h
    L'être humain aime bien se croire fort intelligent et astucieux et toutes ces choses de l'esprit, mais au fond, il demeure une bête, descendue de l'arbre il y a quelques centaines de milliers d'années et contrainte dès lors à évoluer afin de ne point disparaître, bouffée par plus fort qu'elle.

    Et bien avant de se mettre à penser, la bête s'est élevée sur deux pattes et a dû apprendre à courir pour aller chercher ses repas dans la savane. L'élément crucial se trouve là: la course comme moyen essentiel de survie.

    Certes, l'humain n'a jamais couru plus vite que ses prédateurs, mais en tant que bipède, il a pu développer son cerveau et devenir un sacré bon coureur de longue distance. Son corps se prête à merveille à l'endurance, et cela a été son principal atout dans une nature sans merci. Il est devenu un «chasseur de persévérance» capable de traquer ses proies sur de très grandes étendues, de les épuiser et de les capturer. Ses orteils courts, la forme de ses pieds, la structure du grand glutéal (le muscle à l'arrière de la cuisse), ses épaules étroites, tout a concouru à faire de lui un excellent marathonien.

    Cet épisode de l'excellente émission The Nature of Things, présentée par David Suzuki, emmène l'anthropologue Niobe Thompson un peu partout sur la planète pour montrer combien le genre humain est génétiquement programmé pour courir, même si son mode de vie contemporain l'incite plutôt à rester assis devant son écran cathodique.

    À noter, un segment intéressant qui explique pourquoi les Éthiopiens excellent tant dans les épreuves de fond. Une question de culture, mais aussi de chaussures: ces souliers que nous portons toute notre vie et dès le plus jeune âge nous désapprendraient à courir. Un éloge du pied nu, en quelque sorte...

    The Nature of Things: The Perfect Runner
    CBC, 20h












    Envoyer
    Fermer
    Articles les plus : Populaires|Aimés
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.