Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Télévision - Tir groupé sur le paranormal

    17 juin 2011 |Fabien Deglise | Télévision
    Faire tourner des tables, c'est drôle, mais pas trop. Un imposant groupe de scientifiques, de sceptiques et de promoteurs du sens critique viennent de porter plainte officiellement contre l'émission de Chantal Lacroix, Rencontres paranormales, devant le Conseil canadien des normes de la radiodiffusion (CCNR). La tromperie et la culture de l'obscurantisme, inhérentes à cette proposition télévisuelle, selon eux, ont motivé la démarche.

    Les esprits ont quitté l'antenne, mais les sceptiques leur courent toujours après. Une vingtaine de scientifiques, d'universitaires et de sceptiques viennent de déposer officiellement une plainte visant l'émission Rencontres paranormales devant le Conseil canadien des normes de la radiodiffusion (CCNR), a appris Le Devoir.

    Le président de l'Association des communicateurs scientifiques du Québec, Mathieu-Robert Sauvé, le président de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), Pierre Noreau, l'astronome didacticien des sciences Pierre Chastenay, le directeur du Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, Daniel Weinstock, et le physicien Dany Plouffe, qui depuis des mois mène campagne contre l'émission, sont au nombre des signataires. En choeur, ils dénoncent le caractère insidieux du concept télévisuel porté par Chantal Lacroix qui abuserait de la crédulité des téléspectateurs et le fait en se prenant au sérieux.

    Dans un document déposé devant le CCNR, un organisme d'autorégulation mis en place par les radiotélédiffuseurs, le groupe estime que Rencontres paranormales, diffusée en novembre, décembre et avril dernier sur les ondes du réseau TVA, contrevient aux articles 6 et 17 du Code de déontologie de l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) qui oblige à présenter les choses de «manière complète et juste» et impose aux diffuseurs d'augmenter leur «influence éducative». En gros.

    Présentée en quatre volets, avec des cotes d'écoute qui ont dépassé le million de téléspectateurs, Rencontres paranormales met en scène le médium Roger Mainville qui prétend faire parler les morts par l'entremise d'une table tournante. L'émission, animée et coproduite par Chantal Lacroix, propose également des rencontres avec des citoyens témoins d'activités paranormales dans leur environnement. Chaque épisode présente un avertissement assurant que les «événements sont réels et n'utilisent aucun effet d'illusion».

    Les sceptiques qui pourfendent ce programme télévisuel estiment plutôt qu'il s'agit de charlatanisme auquel TVA cherche à donner une aura scientifique. Ils appellent le télédiffuseur à se consacrer plutôt au développement du sens critique de ses téléspectateurs, au lieu d'attiser l'obscurantisme.

    Joint par Le Devoir hier, Luke Bélanger, coproducteur de l'émission, s'est une fois de plus dit étonné par «l'acharnement» du groupe de scientifiques «sur [son] show». Récemment, un mouvement baptisé Cartes sur table a été mis en place pour forcer le médium à démontrer scientifiquement sa capacité à communiquer avec les esprits.

    «Nous ne sommes pas des malfaiteurs, a-t-il ajouté. Le paranormal, ce n'est pas nous qui l'avons inventé. Il y a plein d'autres émissions de ce genre à la télévision. J'ai l'impression que plusieurs personnes cherchent à se donner beaucoup de visibilité en s'attaquant ainsi à nous.»

    Comme le prévoit le fonctionnement du CCNR, la plainte va être transmise à TVA, qui va devoir répondre au groupe. Le Conseil pourrait par la suite statuer du bien-fondé, ou pas, de la plainte.
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel