mardi 9 février 2010 Dernière mise à jour 14h30


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Nostalgie...

François Lévesque   28 novembre 2009  Télévision

À retenir

    • Cinéma/Grand débrouillage
    • Vendredi, 4 décembre
    • CinéPop. 20h15
Ce soir, dès 20h15, s'amorce à Cinépop le grand débrouillage, l'occasion pour plusieurs téléspectateurs de voir (et surtout revoir) quelques classiques... et plusieurs plaisirs coupables.

De toutes les époques et pour tous les goûts: la programmation ratisse large. Du drame poignant (L'Huile de Lorenzo) au drame corseté (Les Liaisons dangereuses) en passant par le drame policier (Un après-midi de chien), bien des genres seront représentés.

Évidemment, certains titres font saliver plus que d'autres, les trois ci-dessus mentionnés, par exemple. À ceux-là, qui se passent de présentation, on ajoutera des oeuvres moins connues mais tout aussi intéressantes, comme Le Prédicateur, où le grand Robert Duvall, qui signe également la mise en scène, donne une de ses meilleures interprétations en plus d'offrir à feue Farah Fawcett un de ses plus beaux rôles.

Le drame historique sera particulièrement bien représenté. Outre le classique de Stephen Frears, Cinépop propose le kitschissime La Chute de l'Empire romain avec la toujours sensuelle Sophia Loren; du très joli péplum que ce film d'Anthony Mann. Plus robuste, l'oscarisé Coeur vaillant, de et avec Mel Gibson, avec aussi la belle Sophie Marceau dans une composition mémorable.

Plus hollywoodien mais fort divertissant, Horizons lointains, de Ron Howard, avec Tom Cruise et Nicole Kidman, alors le couple de l'heure. Rondement menée, cette ambitieuse fresque met bien en valeur le talent de madame (alors tellement jolie) qui, sans grande surprise, éclipse un peu monsieur.

Et pour passer une soirée en boîte sans se farcir la file d'attente, on pourra toujours se rabattre sur La Fièvre du samedi soir, film-culte où John Travolta arbore des tenues plus délirantes les unes que les autres, et Cruising bar, qui donne un riche échantillonnage de la polyvalence de Michel Côté. Bon programme double, quand on y pense.

Enfin, les nostalgiques des années 1980, et votre serviteur est du nombre, voudront certainement se retaper The Breakfast Club et Le Secret de mon succès. Voilà pour les plaisirs coupables.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité
FVA
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010