Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Abonnez-vous!
    Connectez-vous
    Jazz en concert

    Un automne bleu

    27 août 2016 | Philippe Renaud - Collaborateur | Musique
    La saxophoniste Christine Jensen a monté un super-groupe, avec la pianiste Maggi Olin.
    Photo: Randy Cole La saxophoniste Christine Jensen a monté un super-groupe, avec la pianiste Maggi Olin.

    À vos marques, jazzez : la rentrée automnale regorge de propositions jazz, chaque semaine fournissant l’occasion d’aller entendre sur scène le talent des étoiles d’ici et d’ailleurs. Détaillons.


    L’automne jazz commence toujours de la même manière depuis déjà trente-et-un ans, avec le Festi Jazz international de Rimouski, du 31 août au 4 septembre, en pleine fin de semaine de la fête du Travail. On y entendra notamment le trio de la pianiste Emie R Roussel auquel se joint le bassiste Norman Lachappelle (1er septembre), le quintette de la trompettiste rimouskoise Rachel Therrien (1er septembre), le vétéran Michel Cusson (2 septembre) et la chanteuse Emilie Claire Barlow (4 septembre). Tous les détails concernant l’affiche de l’événement sont à consulter à festijazzrimouski.com

     

    L’autre grand rassemblement jazz de la rentrée se tiendra du 6 au 15 octobre dans une poignée de salles montréalaises. La programmation complète de la 17e édition de L’Off Festival de jazz (lofffestivaldejazz.com) sera dévoilée le 7 septembre, en voici déjà un avant-goût.

     

    La pianiste suédoise Maggi Olin et la saxophoniste montréalaise Christine Jensen ont monté un super-groupe de onze musiciens (dont Joel Miller, Ingrid Jensen, Samuel Blais) pour ce concert d’ouverture intitulé Transatlantic Conversations, au Lion d’Or le 6 octobre. Le lendemain, deux autres concerts au Lion d'Or : un duo constitué du trompettiste Aaron Shragge et du guitariste Ben Monder à 20 h, puis à 21 h 30, le Voodoo Jazz Trio du saxophoniste Jacques Schwartz-Bart. Le 9 octobre, le trio Still du saxophoniste Yves Charuest fait équipe avec le pianiste allemand Georg Graewe à la Sala Rossa.

     

    Oliver Jones en rappel

     

    Surprise : le légendaire pianiste montréalais Oliver Jones a fait ses adieux au Festival international de jazz de Montréal le 7 juillet dernier, mais n’a pas pour autant joué sa dernière note. Il sera en concert avec son trio le 21 octobre, dans le contexte intimiste de l’Upstairs, une soirée à ne pas louper. Autre apparition exceptionnelle, celle de la chanteuse américaine Dee Dee Bridgewater, qui visitera le Théâtre Marcellin-Champagnat de Laval le 15 septembre.

     

    La série Jazz à l’année du Festival international de jazz de Montréal propose quelques concerts alléchants, à commencer par celui du trompettiste et compositeur français d’origine libanaise Ibrahim Maalouf, le 23 septembre, à la Maison symphonique de Montréal. Le 25 novembre, les jazzophiles convergeront vers L’Astral pour le concert du trio du pianiste Simon Denizart, Révélation Radio-Canada 2016-2017 en jazz, qui viendra présenter le matériel de son nouvel album Beautiful People. Notons enfin deux concerts plus près de la musique contemporaine que du jazz, mais présentés dans cette même série : ceux du compositeur islandais Jóhann Jóhannsson avec l’American Contemporary Music Ensemble (à la Cinquième salle de la Place des Arts, le 20 octobre) et celui du compositeur italien Ludovico Einaudi (Maison symphonique, 15 octobre).

     

    En terminant, quelques autres concerts en rafale à mettre à l’agenda, tous à l’Upstairs : l’harmoniciste Jason Rosenblatt et le Tevet Sela Quartet (7 septembre), le quartet Afro-Cuban du fantastique pianiste montréalais Rafael Zaldivar (10 septembre), une performance solo du pianiste Guillaume Martineau (13 septembre), le trio du pianiste et compositeur allemand Pablo Held (19 octobre), le brillant guitariste jazz français Stephane Wrembel (18 novembre) et la chanteuse Barbra Lica (25 novembre).













    Envoyer
    Fermer

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.