vendredi 25 mai 2012 Dernière mise à jour 17h49
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

À voir à la télévision le dimanche 21 décembre - Jane pour l'éternité

Paul Cauchon   20 décembre 2003  Musique
Le projet est né il y a plus de quatre ans, comme un pari fou. Il semble qu'il soit maintenant terminé. Entre-temps, Jane Birkin a fait voyager cet Arabesque tout autour de la planète, devant des spectateurs transis d'émotion qui ont «craqué» du début à la fin pour ce spectacle magnifique.

Les heureux élus qui ont pu voir Arabesque cet été aux FrancoFolies de Montréal et cet automne de retour dans nos salles voudront absolument en revivre quelques extraits (l'émission de ce soir, enregistrée l'année dernière, ne présente malheureusement pas le spectacle complet). Pour les autres, il faut rappeler que Jane Birkin y présente un hommage à Serge Gainsbourg avec des versions de ses chansons qui ont été complètement revues et relues avec des sonorités arabisantes, tziganes, maghrébines, mettant principalement en vedette comme violoniste et directeur musical l'extraordinaire Djamel Benyelles.

Des sonorités et des orchestrations d'une grande beauté et d'une grande originalité, pour une chanteuse au charme fou, à l'émotion à fleur de peau, qui semble sans âge, à la fois adolescente gauchement émouvante et femme dans la cinquantaine qui a su comment séduire toute sa vie. L'émission de ce soir a évidemment conservé quelques moments forts du spectacle, comme Elisa, Les Dessous chics, Comment te dire adieu; sur Les Clés du paradis (non pas de Gainsbourg celle-là, mais d'Alain Chamfort), on gardera longtemps en mémoire l'image de Jane Birkin dansant pieds nus dans sa robe rouge, symbole à la fois d'abandon et de liberté.

Présentation MusiMax : Jane Birkin / Arabesque

MusiMax, 21h
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012