Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    3e Kanaval Kanpe

    Se tenir debout, malgré le deuil

    19 février 2015 | Yves Bernard - Collaborateur | Musique
    Le 3e Kanaval Kanpe
    Avec DJ Windows 98 (Win Butler d’Arcade Fire), Poirier et MC Fwonte, Sandy Duperval, Fraka C-Pop et plus. À la SAT, vendredi 20 février à 21 h. Renseignements : sat.qc.ca ; kanpe.org

    En dépit des tristes événements ayant coûté la vie à plus de 15 personnes à la suite de la prestation de Barikad Crew au carnaval de Port-au-Prince dans la nuit du 17 février, la fondation Kanpe va de l’avant avec la tenue de la 3e édition de son kanaval qui se déroulera ce vendredi à la SAT avec DJ Windows 98 (Win Butler d’Arcade Fire) accompagné de percussionnistes, Poirier avec MC Fwonte, Sandy Duperval, Fraka C-Pop et plus encore. On rendra aussi hommage aux victimes de la capitale haïtienne, mais la soirée se poursuivra dans la fête pour une bonne cause, celle de la reconstruction du pays village par village. Tous les profits seront alors redistribués à la fondation Kanpe.

     

    Depuis quatre ans, la fondation créée par Régine Chassagne et Dominique Anglade concentre ses actions à Baille Tourible, dans le plateau central haïtien, en favorisant l’autonomie financière des familles. Dominique Anglade explique : « On cible un chef de famille, qui est une femme dans la grande majorité des cas, puis on l’accompagne pendant 18 mois pour qu’elle puisse générer deux sources de revenus différents, par exemple en faisant du commerce ou de l’agriculture. Les familles sont normalement constituées de cinq personnes et on a fait “graduer” 331 chefs de famille. On a donc rejoint 1500 personnes dans un village de 6000 habitants. » Selon Kanpe, 99,5 % des familles qui ont suivi avec succès leur programme d’accompagnement l’an dernier ont maintenu ces deux sources de revenus viables. Cette année, on élargit la mission à un second village : Savanette Cabral, situé à côté de Baille Tourible.

     

    Excellente vitrine

     

    Dans ce contexte, Kanaval Kanpe devient une excellente vitrine pour la fondation. Régine Chassagne raconte : « Cette année, c’est une soirée DJ et moins un spectacle comme l’an dernier. Ce sera plus party, plus basé sur le sound system. Ca va être un peu chaotique, comme tout bon carnaval. Ce sera aussi plus accessible, car nous avons baissé le prix des billets. »

     

    Madame Arcade Fire est toujours porte-parole de l’événement et son groupe continue de soutenir Haïti en redistribuant au pays un dollar pour chaque billet vendu lors de ses concerts. Quant à son mari, Win Butler, voici comment Régine décrit la prestation de DJ qu’il prévoit d’offrir : « On a bien des amis percussionnistes qui vont venir jouer avec lui. Il va y avoir pas mal de musiques haïtiennes, sûrement du Fela Kuti et d’autres rythmes de danses hybrides. Il fait beaucoup de mélanges. »

     

    De son côté, Poirier n’en est pas à sa première performance avec Fwonte, que l’on a connu sous le nom de M. OK, le rappeur qui mélange le créole, le français et l’anglais. « J’ai beaucoup de chansons avec lui. Il a échantillonné du konpa et d’autres chansons plus up tempo. Moi, j’ai des originales et certaines primeurs. Je vais également jouer quelques chansons de Trinidad et Tobago. J’adore le soca, ça se prête bien au contexte des musiques antillaises », dit le DJ rassembleur.

     

    Restent Sandy Duperval, qui chante par-dessus ses sets de DJ, et Fraca C-Pop, que l’on retrouvait au carnaval l’an dernier sous le nom de Doody et Kami, un collectif montréalais qui se trempe dans la pop caribéenne. La soirée risque d’être jubilatoire, malgré la tristesse.

    ||
    Régine Chassagne et Win Butler, d’Arcade Fire, seront de la partie au 3e Kanaval Kanpe.
    Le 3e Kanaval Kanpe
    Avec DJ Windows 98 (Win Butler d’Arcade Fire), Poirier et MC Fwonte, Sandy Duperval, Fraka C-Pop et plus. À la SAT, vendredi 20 février à 21 h. Renseignements : sat.qc.ca ; kanpe.org












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires

    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.